Changement de serveur AD

3 réponses
a
Bonjour,

Je dispose d'un serveur AD sous Win 2003(un seul) qui commence à poser
des problèmes matériels, il a plus de 3 ans.
Je souhaite le remplacer physiquement par un autre serveur (neuf).

Ma question est:
- Comment transférer l'ensemble de mon serveur existant sur mon serveur
Je pense qu'une image ne fonctionnera pas (ancien serveur en SCSI
et le nouveau en SAS)
- Je souhaite garder le même nom de serveur, l'adresse IP, le DNS ...

Bref, un remplacement pur et dur du serveur.
Est-ce réalisable ou une utopie?

Merci de vos retour d'expériences sur ce sujet.

3 réponses

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Partant du postulat que votre DC n'est "que" DC+DNS et que le DNS est
intégré à AD, vous pouvez (en très résumé):
- Déployer le nouveau serveur, le promouvoir et activer le service global
catalog
- Renommer votre ancien DC vers un nom temporaire
- Renommer le nouveau vers le nom de l'ancien
- Donner une adresse ip temporaire à l'ancien et réaffecter adresse de
l'ancien au nouveau
- Dé-promouvoir l'ancien. La dé-promotion transférera automatiquement les
rôles FSMO's vers le nouveau

--
Marc
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"a" wrote in message
news:48b3c86e$0$903$
Bonjour,

Je dispose d'un serveur AD sous Win 2003(un seul) qui commence à poser des
problèmes matériels, il a plus de 3 ans.
Je souhaite le remplacer physiquement par un autre serveur (neuf).

Ma question est:
- Comment transférer l'ensemble de mon serveur existant sur mon serveur
Je pense qu'une image ne fonctionnera pas (ancien serveur en SCSI
et le nouveau en SAS)
- Je souhaite garder le même nom de serveur, l'adresse IP, le DNS ...

Bref, un remplacement pur et dur du serveur.
Est-ce réalisable ou une utopie?

Merci de vos retour d'expériences sur ce sujet.

jyd
Merci de votre réponse.

J'ai trouvé une documentation très détaillée sur le site de
www.laboratoire-microsoft.org

Bien que cette documentation concerne Windows 2000, je pense qu'elle est
toujours d'actualité.

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/

QUESTION SUPPLÉMENTAIRE :

Si le serveur AD d'origine est HS physiquement (carte mère HS ), peut on
restaurer l'AD à partir d'une bande NTBACKUP, BACKUPEXEC ou ARCSERVE en
ayant sélectionné l'état SYSTEM STATE bien entendu?

Il existe bien des outils pro pour faire cela mais n'est il pas possible
, comme sous Linux, de récupérer les fichiers LDAP.

Merci de vos réponses.

a a écrit :
Bonjour,

Je dispose d'un serveur AD sous Win 2003(un seul) qui commence à poser
des problèmes matériels, il a plus de 3 ans.
Je souhaite le remplacer physiquement par un autre serveur (neuf).

Ma question est:
- Comment transférer l'ensemble de mon serveur existant sur mon serveur
Je pense qu'une image ne fonctionnera pas (ancien serveur en SCSI
et le nouveau en SAS)
- Je souhaite garder le même nom de serveur, l'adresse IP, le DNS ...

Bref, un remplacement pur et dur du serveur.
Est-ce réalisable ou une utopie?

Merci de vos retour d'expériences sur ce sujet.

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Oui, cela est possible. Toutefois veillez à suivre les procédures que vous
trouverez dans la KB MS qui traitent de la restauration sur un serveur dont
le H/W est différent de l'original.

--
Marc
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"jyd" wrote in message
news:48b79a9b$0$875$
Merci de votre réponse.

J'ai trouvé une documentation très détaillée sur le site de
www.laboratoire-microsoft.org

Bien que cette documentation concerne Windows 2000, je pense qu'elle est
toujours d'actualité.

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/

QUESTION SUPPLÉMENTAIRE :

Si le serveur AD d'origine est HS physiquement (carte mère HS ), peut on
restaurer l'AD à partir d'une bande NTBACKUP, BACKUPEXEC ou ARCSERVE en
ayant sélectionné l'état SYSTEM STATE bien entendu?

Il existe bien des outils pro pour faire cela mais n'est il pas possible ,
comme sous Linux, de récupérer les fichiers LDAP.

Merci de vos réponses.

a a écrit :
Bonjour,

Je dispose d'un serveur AD sous Win 2003(un seul) qui commence à poser
des problèmes matériels, il a plus de 3 ans.
Je souhaite le remplacer physiquement par un autre serveur (neuf).

Ma question est:
- Comment transférer l'ensemble de mon serveur existant sur mon serveur
Je pense qu'une image ne fonctionnera pas (ancien serveur en SCSI
et le nouveau en SAS)
- Je souhaite garder le même nom de serveur, l'adresse IP, le DNS ...

Bref, un remplacement pur et dur du serveur.
Est-ce réalisable ou une utopie?

Merci de vos retour d'expériences sur ce sujet.