Changement taille disque

3 réponses
bob123
Bonjour,

J'utilise RHEL 5.2 connecté à un SAN CLariion.
Sur Clariion, on peut augmenter la taille d'une LUN.
Comment faire prendre en compte ce changement de taille ?
J'utilise LVM
est-ce possible de faire ça à chaud ?
(sans démonter le file system)

Merci d'avance

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 16 Oct 2010 09:48:59 +0200, bob123 a écrit:

Sur Clariion, on peut augmenter la taille d'une LUN. Comment faire
prendre en compte ce changement de taille ?

En utilisant le script rescan-scsi-bus -l -r

J'utilise LVM
est-ce possible de faire ça à chaud ? (sans démonter le file system)

Si le filesystem est XFS, oui. Pour tous les autres, non. Les pros
utlisent XFS (non officiellement supporté par RedHat pour de mystérieuses
et incompréhensibles raisons).

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 16 Oct 2010 09:48:59 +0200, bob123 a écrit:

Sur Clariion, on peut augmenter la taille d'une LUN. Comment faire
prendre en compte ce changement de taille ?

En utilisant le script rescan-scsi-bus -l -r

J'utilise LVM

Alors il faudra aussi agrandir le PV (et la partition sous-jacente le
cas échéant) ou créer un nouveau PV dans l'espace supplémentaire et s'en
servir pour étendre le VG, puis agrandir le ou les LV voulus.

est-ce possible de faire ça à chaud ? (sans démonter le file system)

Si le filesystem est XFS, oui. Pour tous les autres, non.

La page de manuel de resize2fs serait-elle erronée, ou l'aurais-je mal lue ?
Emmanuel Florac
Le Sat, 16 Oct 2010 13:30:48 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

La page de manuel de resize2fs serait-elle erronée, ou l'aurais-je mal
lue ?

Oui, ça marche pour ext3, mais pas toujours... En fait je crois que ça ne
marche pas s'il y a des fichiers ouverts.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.
Rich Cook