Changement d'utilisateur

Baptiste
Bonjour,

J'utilise le systeme de sécurité d'origine d'access. J'ai donc différent
utilisateurs avec différent type d'accés. Tout marche super. Par contre à
chaque fois que souhaite changer d'utilisateur sur un même poste de travail,
je dois sortir de ma BDD et rentrer à nouveau pour m'enregister sous un
nouveau nom d'utilisateur. J'aimerai faire un bouton changement d'utilisateur
pour que ce la soit plus rapide. Est ce possible?

Merci de votre aide

Baptiste

Nesta
Salut Baptiste,

Je ne vais pas apporter par ce message une réponse à ta question, par ce que
je n'ai pas assez d'expérience pour ça.
Par contre, je souhaite mettre en place un sytème d'authentification d'accès
à ma base, avec login et mdp, et différents profils.
Pourrais-tu me donner des tuyaux sur le sujet ? Merci d'avance pour ton
aide, et bonne continuation dans tes recherches.

Nesta

[...]

Baptiste
Bonjour,

Le principe est assez simple.
Tu crées des profils d'utilisateur et des utilisateurs.
Chaque profil est caractérisé par les accès qu'il donne à certaines tables,
états, formulaires ect... ensuite chaque utilisateur peut être assigné à 1 ou
plusieurs profil d'utilisateur.

Par exemple tu as un profil qui donne accès aux donées client et un autre
aux factures. Tu peux attribuer à Roger le profil Facture et à Marie le
Profil Facture et Clients.

C'est assez bien expliqué dans l'aide pour la mise en route...
Une fois que tu as sécurisé ta BDD tu devras créer un raccourci qui ouvrira
ta BDD en appelant le fichier sécurité.

Essaye avec l'assistant, c'est pas compliqué

Baptiste

[...]

Nesta
Bonjour Baptiste,

Merci pour ta réponse.
En fait, j'avais déjà essayé de réglementer l'accès à ma base en créant ces
profils et utilisateurs.
A la fin de ma procédure, j'avais à chaque fois un message d'erreur.
De plus, je ne savais pas comment mettre ça en place. Je t'explique :
Une fois mes profils et utilisateurs créés, lorsque la base s'ouvre en
appelant le fichier de sécurité, comment ça se passe ensuite ? Il demande
automatique un nom d'utilisateur et attend un mdp ?
Merci d'avance pour tes lumières (et celles des autres bien sûr !)

[...]

Tisane
Bonjour Baptiste,

[...]

Nesta a eu le tort de profiter de ton fil de discussion pour poser une
question au lieu de créer un autre fil. Du coup, tu passes aux oubliettes
car Nesta se positionne comme répondeur et quand on est un peu pris par le
temps, on ne lit que les messages restés sans réponse...
Trop injuste... ;-)

Concernant ton problème, je suppose que tu veux changer d'utilisateur sur un
même poste à des fins de tests. Pourquoi ne pas créer 2 raccourcis, un par
utilisateur ?
Tu peux indiquer le login et le mot de passe dans la ligne de commande :
"C:Prog...MSACCESS.EXE" "Chemin_baseBase.mdb" /user nom_user /pwd
mot_passe
Tu pourras même ouvrir les 2 sessions en même temps.

--
Tisane

Nesta
Rebonjour Tisane,

Je ne savais pas qu'en répondant ainsi, je mettais aux oubliettes les
messages précédents !
Je suis sincèrement désolé, et je fais mes plus plates excuses à Baptiste.

Cordialement,
Nesta

464a0d57$0$25914$
Bonjour Baptiste,

[...]

Baptiste
Bonjour à tous,

Pas de soucis Nesta...
Merci Tisane pour ton aide. En fait ce que je souhaiterai juste faire c'est
un bouton dans mon menu principal qui ferme la base de données ouverte par
l'utilisateur X et qui en réouvre une directement en affichant la boite de
dialogue nom/psw pour qu'un utilisateur Y puisse se connecter à son tour.
Si je laisse la possibilité d'ouvrir la base par 2 personnes différentes sur
un même poste, je compromet la sécurité de mes données car l'utilisateur X
pourrait aisement naviguer dans l'univers de l'utilisateur Y.
En gros, je souhaite juste éviter à l'utilisateur X de fermer la base puis à
l'utilisateur Y de la réouvrir à nouveau.... juste faire un bouton qui fait
l'action automatiquement mais en demandant bien le code d'accès de
l'utilisateur Y à nouveau.

Voili voilà...

Pour Nesta

XX Merci pour ta réponse.
XX En fait, j'avais déjà essayé de réglementer l'accès à ma base en créant
ces
XX profils et utilisateurs.
XX A la fin de ma procédure, j'avais à chaque fois un message d'erreur.
XX De plus, je ne savais pas comment mettre ça en place. Je t'explique :
XX Une fois mes profils et utilisateurs créés, lorsque la base s'ouvre en
XX appelant le fichier de sécurité, comment ça se passe ensuite ? Il demande
XX automatique un nom d'utilisateur et attend un mdp ?
XX Merci d'avance pour tes lumières (et celles des autres bien sûr !)

Oui quand tu appelles ta base de données et ton fichier de sécurité en
précisant ou se trouve access sur ton ordinateur (c'est la configuration du
raccourci) alors apparait une boite de dialogue qui te demande ton nom et ton
mdp
Voici par exemple la configuration de mon raccourci dans le champ TARGET

"C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11MSACCESS.EXE" "C:Programme
PIJARBDD Pijar.mdb" /WRKGRP "ServeurProgramme PIJARSécurité.mdw"

J'espère que ça va t'aider sinon n'hésites pas à créer une nouvelle question
au sein du forum pour que d'autres personnes puisse t'apporter de l'aide sans
oublier ma p'tite question d'origine ;-)

Bon courage

Baptiste

[...]

Nesta
Salut Baptiste !

Merci beaucoup pour tes infos.
J'ai fait un test, et en créant un raccourci, j'ai effectivement eu la boite
de dialogue dont tu parles.
Par contre, aucun nom d'utilisateur/mdp ne fonctionne sauf admin. C'est
comme si mes comptes ne sont pas valides ou n'existent pas.
Mais bon, je vais faire encore des tests, je pense que ça devrait aller.
Merci encore pour ton aide et à bientôt !

Nesta

: