Changement de version de Debian sur un VPS

Dominique Asselineau
Bonjour,

C'est plutôt un appel à votre expérience que je sollicite.

Je souhaite passer un VPS sous Debian, de Squeeze à Wheezy, VPS chez
un hébergeur, hors de portée d'une console donc.

Puis-je raisonnablement suivre la procédure habituelle, à savoir
éditer le sources.list puis lancer successivement les commandes
apt-get update, apt-get upgrade, apt-get dist-upgrade,
tout ceci sans risquer de perdre la main ?

On va sûrement me dire que je suis bien imprudent pour être resté en
Squeeze. J'ai des règles iptables qui ne laissent passer que les
services dont j'ai besoin, je n'ai pas de CMS en place et je suis le
seul intervenant sur ce VPS. Ça devrait être à peu près suffisant
pour éviter qu'on ne force la porte.

Cordialement.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

yamo'
Salut,

Dominique Asselineau a écrit le 21/10/2014 18:30 :
Je souhaite passer un VPS sous Debian, de Squeeze à Wheezy, VPS chez
un hébergeur, hors de portée d'une console donc.

À l'époque, je n'ai pas réussit à monter de version (je venais d'avoir
le vps, il était déjà en oldstable et donc je pouvais essayer de monter
de version même si le pétais), probablement à cause de lilo (pas à
l'aise avec ce truc) ou du noyau customisé d'ovh.
Le plus sûr serait d'avoir un deuxième vps avec la bonne version et
transférer les données.

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m27mtn$q81$

Le mardi 21 octobre 2014 à 18:24, Dominique Asselineau a écrit :
[...]

Tu ne pourras jamais être vraiment sûr qu'il n'arrive pas un pépin pendant la
mise-à-jour…

De mon expérience, il y a _très_ longtemps que je n'ai pas eu besoin de brancher
un écran sur mon serveur que je mets à jour à chaque sortie d'une nouvelle
stable (mettons dans les deux mois qui suivent), mais c'est un serveur physique
à la maison, c'est déjà beaucoup plus simple.

Je te recommande de suivre pas à pas la procédure de migration détaillée dans
les notes de publication (sur debian.org).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

[...]

Tu devrais faire la mise-à-jour dans un multiplexeur de terminaux,
genre tmux ou screen. Comme ça si tu perds la main, tu casse pas la
commande en cours, et tu défonce pas ton gestionnaire de paquets.
Tu y vas petit à petit quoi. Tu as beaucoup de paquets
installés/configurés bizarrement ?

Courage !

Gaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrn-kzaCv22zEQieHNno9gwgKDz9TXCSxOzgj-B5=
Sébastien NOBILI
Le mercredi 22 octobre 2014 à 10:18, Gaël a écrit :
Tu devrais faire la mise-à-jour dans un multiplexeur de terminaux,
genre tmux ou screen. Comme ça si tu perds la main, tu casse pas la
commande en cours, et tu défonce pas ton gestionnaire de paquets.

Très bon conseil !

Toujours utiliser un screen ou tmux quand on lance des commandes longues et
sensibles sur une machine distante.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Sébastien NOBILI wrote on Wed, Oct 22, 2014 at 11:36:48AM +0200
> [...]

Très bon conseil !

Toujours utiliser un screen ou tmux quand on lance des commandes longues et

Merci pour tous vos avis et conseils.

L'hébergeur m'a informé que je disposais d'une applet Java qui émulait
une console. Il n'y a qu'environ 250 paquets, un VPS minimaliste
donc. Ça devrait limiter les occasions de tomber dans une embuscade.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
L'hébergeur m'a informé que je disposais d'une applet Java qui émul ait
une console. Il n'y a qu'environ 250 paquets, un VPS minimaliste
donc. Ça devrait limiter les occasions de tomber dans une embuscade.

Bah très bien !

Tiens nous au courant :)

Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrmkT9N=Sro7RhXk0Sn2qcotfOikiECDZoVaKhdp9FL-=
Le mercredi 22 octobre 2014 à 11:36 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
Toujours utiliser un screen ou tmux quand on lance des commandes
longues et
sensibles sur une machine distante.

Petite question un peu troll à ce sujet, mais comme la réponse change
avec les années...

screen vs tmux ?

J'avais quand même cru comprendre que tmux était activement développé
contrairement à screen.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Gaël wrote on Wed, Oct 22, 2014 at 07:19:33PM +0200
> [...]
> une console. Il n'y a qu'environ 250 paquets, un VPS minimaliste
> donc. Ça devrait limiter les occasions de tomber dans une embuscade.

Le passage de Squeeze à Wheezy sur ce VPS s'est passé comme sur des
roulettes (qui roulent dans le bon sens) et le tout en connexion SSH.
Un reboot derrière, pas obligatoire d'ailleurs, pour être sûr que ça
tourne bien dans la nouvelle version et tout à redémarrer au propre.
Il y a juste les serveurs Apache2, MySQL, Postfix, Mailman et SSH.

Dominique