changement de version

Le
Thierry Boibary
Bonjour,

cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la
mettre à niveau régulièrement.
J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais
abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.

J'espere que vous aurez plus de chance que moi
T G
Alex PADOLY
Le #26406859
--=_24107988f2a5dd3f43e1015838b688a4

Moi je vais des sauvegardes, je formate le disque dur et
j'installe le nouveau système à partir d'un DVD gravé ou a cheté
bas pris, jamais eu de soucis.
Bonne fin de journée.
Le 2016-08-09
12:21, Thierry Boibary a écrit :
[...]

<pre>Bonjour,
cela fait plusieurs ann&eacute;es que j'utilise Debian et que je dois donc la
mettre &agrave; niveau r&eacute;guli&egrave;rement.
J'ai toujours eu de gros probl&egrave;mes &agrave; chaque fois et je crois que je vais
abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.
J'espere que vous aurez plus de chance que moi
T G
</pre>

--=_24107988f2a5dd3f43e1015838b688a4--
andre_debian
Le #26406864
On Tuesday 09 August 2016 14:21:46 Thierry Boibary wrote:
[...]

Un bon fichier sources.list :
# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get update
un reboot,
# apt-get update
et ça devrait rouler... :-)
Il arrive qu'après un upgrade, certains modules
de cartes graphiques peuvent ne plus fonctionner.
Il suffit de les réinstaller.
(facile si CG Nvidia, AMD ou Intel...)
André
Jean-Michel OLTRA
Le mardi 09 août 2016, Thierry Boibary a écrit...
[...]

J'ai récemment mis à jour le portable de ma fille. Quelque 2000 paquets
à mettre à jour/installer. Plusieurs centaines supprimés (obsolètes, ou
supprimés par mes soins). Un seul souci, si on peut appeler ça ainsi :
des modifications sur sysctl.conf ! (de ma faute, je n'avais qu'à mettre
les modifs dans le répertoire adéquat).
Alors bon, à part le temps passé, je ne trouve pas que la mise à jour
soit vraiment source de problèmes. Mais c'est un portable ordinaire,
sans configuration particulière (pas de serveur).
--
jm
Belaïd
Le 9 août 2016 14:22, "Thierry Boibary" écrit :
[...]
La mise à niveau est un processus assez lourd donc, a mon sens, c&#39; est normal que dans certaine situations on tombe sur des problèmes </p >
cela fait plusieurs années que j&#39;utilise Debian et que je dois don c la mettre à niveau régulièrement.<br>
J&#39;ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.<br>
J&#39;espere que vous aurez plus de chance que moi<br>
T G<br>
--001a114939d8f7e7dc0539a31453--
Randy11
Le #26406868
On 09/08/2016 14:21, Thierry Boibary wrote:
[...]

A titre professionnel, un collègue à réaliser 3 upgrades successives sans
difficulté avec Debian.
Par expérience, il faut regarder les notes de mises à jour entre les
différentes
versions avant de réaliser la migration.
Ce qui aide beaucoup, pour un poste utilisateur, c'est de faire
régulièrement les
mises à jour : apt-get update && apt-get dist-upgrade. J'ai opté pour une
mise à jour automatique (unattended-upgrades) pendant la nuit, à
l'exception du kernel qui nécessite un redémarrage - je préfère gérer ce
cas à la main. Cette configuration dans un cadre professionnel donne de
très bon résultats.
La solution de migration (Whezzy vers Jessie par exemple) peut être tentée
sans grand risque, mais avec méthode, ou comme proposée, une réinstallation
complète. Dans tous les cas, il faut évidemment avoir une partition dédiée
pour /home.
Une cause de problème dans la mise à jour est l'usage de paquets
n'appartenant
pas à la distribution ou de dépôt ne correspondants pas à la
distribution installée,
comme "testing" ou "backport" et une absence de gestion des préférences.
Michel Memeteau - EKIMIA
Le #26406872
--94eb2c0551a43f71c00539a6c1c3
Le 9 août 2016 à 18:28,
J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas
si simple ni opensuze d'ailleurs.

C'est effectivement une des grosses forces d'Ubuntu, un script spécifi que
est lancé pour gèrer la mise a niveau (via do-release-upgrade)
N'y a t il pas un projet similaire pour debian ?
<-------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------->
Michel Memeteau - Directeur.
Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
280 avenue de la malvesine 13720 La Bouilladisse - France.
Fixe : +33 (0) 972308334 Mobile : +33(0) 624808051
<-------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------->
--94eb2c0551a43f71c00539a6c1c3
c&#39;est pas si simple ni opensuze d&#39;ailleurs. </div></div>
--94eb2c0551a43f71c00539a6c1c3--
Txo
Le #26406876
Le 09/08/2016 à 19:20, Michel Memeteau - EKIMIA a écrit :
[...]

Je n'ai jamais eu de problème insurmontable de changement de version
depuis que j'utilise Debian sur plusieurs machines. Et ça remonte à
Potato (2.2)…
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«C'est un pays qui me débèqu'te, pas moyen de se faire anglais, ou
[...]

Idem mais seulement depuis Woody. Toutefois le passage à Jessie tant
commenté a en effet été difficile pour moi sur un portable Asus.
Mais en parcourant ce fil de discussion, je constate qu'on n'a pas de
problème avec ce qu'on utilise et qu'on en a avec ce qu'on n'utilise
pas...
dom