changement de zone d'une fréquence

SR
Bonjour,

Est-il possible pour une radio autorisée sur une zone déterminée de changer
de zone par la suite ?
Je vous demande ça car il y a une radio du coté de Bordeaux, Gold FM, qui
devrait emettre sur la zone de Libourne sur 103.3 et qui emet désormais
depuis la limite de cette zone à Montussan exactement.
Cette radio se pretend maintenant la nouvelle radio de Bordeaux alors
qu'elle est autorisée à Libourne !
voir le site www.goldfm.fr

Bien amicalement

Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Oct 2007 20:45:59 +0200, "SR" wrote:

[...]

C'est tout à fait normal pour cette radio puisque le CSA lui a délivré une
nouvelle autorisation dont l'émetteur autorisé doit diffuser depuis ce site :
33 MONTUSSAN, LA MOTTE, 33 ROUTE DE COURNEAU, SITE TDF

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
SR
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Certes, merci pour cette réponse, mais est-il possible que dans le futur
cette radio puisse demander la rapatriment de leur fréquence sur la zone de
Bordeaux ?
Car en fait cette radio passe très mal dans Bordeaux et c'est un peu exagéré
de se dire la nouvelle radio de Bordeaux alors qu'on ne passe pas place
Gambetta !!
J'imagine donc aisément que les dirigeants de cette station vont essayer
d'obtenir un emetteur sur la zone de Bordeaux.

Amicalement
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Oct 2007 21:13:45 +0200, "SR" wrote:

[...]

A mon avis non, le CSA a fait tout son possible pour établir un nouveau plan
de fréquences et peu de doute que pour l'avenir il puisse dégager de nouvelles
conditions pour cette radio qui n'a pas vocation à émettre sur la zone de
Bordeaux selon son autorisation.

Ce nouveau plan a permis de dégager plus de 60 nouvelles fréquences sur la
zone CTR d'Aquitaine. Il ne faut pas trop compter pour une évolution de ce
côté.

Normalement on est parti pour 15 ans. Maintenant si des radios sur la zones de
Bordeaux pour une raison ou l'autre se voient retirer leurs décisions, il y
aura de la place de libre et de futurs appels à candidatures partiels. Si GOLD
était dans ce cas candidate, faudrait-il encore qu'elle soit prise en compte
par le CSA.

Donc plein de suppositions, de "si". N'étant pas pas voyante extra-lucide, à
l'heure actuelle aucune chance que la station soit diffusée à court et même
long terme sur Bordeaux. Est-ce que c'est dans les objectifs de cette station
?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
SR
[...]

Merci pour cette réponse très complète :)
mixture.fr
J'ajouterai que l'on ne peut pas déplacer l'émetteur plus au sud car
il risquerait ensuite d'entrer en conflit avec l'émetteur de France
Bleu Gascogne (12 kW sur 103,4 MHz) depuis Mimizan (40).

On 3 oct, 22:16, "SR" wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message denews: 5nr7g3dvokg9n3n52gi4jtm27bg5ta2__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__. ..__END_MASK_i?a63jfAD$

> [...]

> Emetteurs radio et TV :
> http://perso.orange.fr/tvignaud

Merci pour cette réponse très complète :)

type901
On 3 oct, 20:55, Thierry VIGNAUD
wrote:
> [...]

nouvelle autorisation dont l'émetteur autorisé doit diffuser depuis c e site :
33 MONTUSSAN, LA MOTTE, 33 ROUTE DE COURNEAU, SITE TDF

Gold FM n'émet pas depuis Montussan ou encore moins Libourne mais
depuis une commune limitrophe de Bordeaux, en bordure du plateau qui
surplombe la capitale de l'Aquitaine. Comme toutes les stations de
Bordeaux.
Objectif : desservir Bordeaux et non pas Libourne. D'ailleurs ses
studios sont à 40 km de Libourne, sur une commune limitrophe de
Bordeaux.

Mesures effectuées ce jour sur 103.3 :
55 dB devant l'émetteur de Montussan sur la RN 89 (bof bof)
75 dB sur la rocade de Bordeaux entre les sorties 24 et 25 ... (tiens
tiens)
... non Gold FM n'émet pas depuis la zone de Libourne et n'utilise pas
le site mentionné à son autorisation.

On peut également remarquer que l'attributaire de l'autorisation
(société TPA) est une société qui était en sommeil depuis 2001 (a ucun
compte publié) et qui a subitement changé d'actionnaires et de gérant
4 jours après que l'autorisation ait été publiée au journal officie l !
Je laisse à chacun le soin de découvrir le nom du nouveau co-gérant !

Enfin on constate que les lignes téléphoniques de Gold FM apparaissent
à l'annuaire au nom de 33FM, qui est la structure montée par les
Girondins de Bordeaux pour reprendre pied sur la bande FM bordelaise,
mais évincée lors du dernier appel à candidatures. L'étiquette 33 FM
est également présent sur la boite aux lettres des studios de Gold
FM !

Bon voilà... chacun en tirera ses propres conclusions :-)
Thierry VIGNAUD

wrote:
> [...]

depuis une commune limitrophe de Bordeaux, en bordure du plateau qui
surplombe la capitale de l'Aquitaine. Comme toutes les stations de

Sites des stations de Bordeaux (selon zone CSA Bordeaux) :
33 BLANQUEFORT, RUE DU COMMANDANT CHARCOT, ZONE INDUSTRIELLE
33 BORDEAUX, 71 COURS EDOUARD VAILLANT
33 BOULIAC, AVENUE DU DOMAINE DE VIALLE, SITE TDF
33 CASTRES GIRONDE, ROUTE DE POMMAREDE, CHATEAU D'EAU
33 CENON, DOMAINE DU LORET
33 CENON, RESIDENCE GRAND PAVOIS, SITE TOWERCAST
33 LORMONT, RUE MARCEL CERDAN, RESIDENCE OLYMPIC, TOUR ATHENES, SITE TOWERCAST
33 PESSAC, 16 ESPLANADE DES ANTILLES, DOMAINE UNIVERSITAIRE

Ça serait lequel ? Parce qu'il n'y en a pas 1 mais 8 :-) Pour toutes les
stations de Bordeaux" comme tu le dis !

Objectif : desservir Bordeaux et non pas Libourne. D'ailleurs ses
studios sont à 40 km de Libourne, sur une commune limitrophe de
Bordeaux.

Le CSA donne ces coordonnées géographiques :
44°N52'23" - 00°O26'21"
MONTUSSAN, c'es la ville la plus proche, le site exact AUTORISÉ est situé à
environ à 1,5 km au sud/sud-ouest du centre ville de MONTUSSAN, à LA MOTTE, 33
ROUTE DE COURNEAU (pour ceux qui veulent voir où c'est : www.geoportail.fr et
voir les coordonnées géographiques en bas de page, en fonction du curseur de
la souris).

C'est pas ça ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
type901
> [...]

33 PESSAC, 16 ESPLANADE DES ANTILLES, DOMAINE UNIVERSITAIRE

Ça serait lequel ? Parce qu'il n'y en a pas 1 mais 8 :-) Pour toutes les

J'ai écrit que Gold émet depuis une commune en bordure du plateau
surplombant Bordeaux. Comme l'essentiel des radios commerciales de
Bordeaux, qui se partagent les sites TDF de Bouliac et Towercast de
Lormont pour arroser Bordeaux. Le site Towercast du grand Pavois à
Cenon est désaffecté, la tour va être détruite.

Gold émet _à mon sens_ sur un autre site que ceux actuellement validés
par le CTR/CSA. J'aurai plus de certitudes et des photos demain :-)

> [...]

voir les coordonnées géographiques en bas de page, en fonction du cur seur de

Ca c'est effectivement le site mentionné par l'autorisation que j'ai
visité hier. Mais ce n'est pas de là que _à ce jour_ la radio émet ...
Montussan est 10 km à l'est de Bordeaux. C'est un site qui ne peut pas
desservir Bordeaux, en raison d'une trop faible hauteur de pylone, et
d'un fort effet de plateau.

Ce que l'on constate, cette semaine, c'est que Gold est quasiment
inaudible à Libourne, mais passe parfaitement sur Bordeaux.

On peut continuer par mail, avec cartes, relevés et ...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 19 Oct 2007 21:23:33 -0000, ""
wrote:

On peut continuer par mail, avec cartes, relevés et ...

Le plus simple, c'est qu'avec www.geoportail.fr, tu indiques les coordonnées
géographiques qui te semblent plausibles pour le site d'émission.

Comme ça tout le monde en profitera, vu que je suis à plusieurs centaines de
km de Bordeaux, ça en intéressera d'autres plus concernés que moi.

Sinon par rapport au post initial qui signalait une difficulté de réception
sur Libourne, c'est sûr que le changement de site fait que l'émetteur est
désormais situé pour arroser plus Bordeaux que Libourne et les communes qui se
trouvent au milieu de ces villes, même s'il ne se situerait pas à son lieu
autorisé par le CSA.

Si c'est un site non autorisé, on aura des nouvelles prochainenement, soit une
mise en demeure du CSA, soit un changement de site, ou les deux :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
type901
On 19 oct, 23:41, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
On Fri, 19 Oct 2007 21:23:33 -0000, "" m>
wrote:

> [...]

mise en demeure du CSA, soit un changement de site, ou les deux :-)

Je te prépares les cartes, mon analyse et demain les photos ...
Les vues aériennes sont très parlantes car en matérialisant la ligne
de rupture du plateau qui surplombe Bordeaux, et la disposition des
différents sites d'émission, on comprend tout !

Indique moi ton email préférentiel.
1 2