Changer l'adresse MAC

Le
Phil 93
Bonjour,

sur un vieux PC qui me sert à faire des tests la carte Ethernet a comme
adresse MAC ff:ff:ff:ff:ff:ff, ce qui est surprenant (et le réseau ne
fonctionne pas).

Il y a bien longtemps les cartes réseau étaient vendues avec une
disquette de pilotes et utilitaires qui permettaient de configurer la
carte, mais aujourd'hui plus de disquette.

Existe-t-il un moyen générique pour changer l'adresse MAC ?

La carte est équipée d'un circuit RTL8139.
Eric Masson
Le #24650091
Phil 93
'Lut,

Existe-t-il un moyen générique pour changer l'adresse MAC ?

Sous un bsd, via ifconfig ${ifname} ether ${macaddr}, sur un linux
probablement une variante de la même commande, sous Windows, dans les
propriétés de la carte réseau, si le driver fournit cette possibilité.

La carte est équipée d'un circuit RTL8139.

Logiquement, les drivers pour les Realtek 100 Mb/s fournissent cette
possibilité.

--
J'ai dû m'inscrire par erreur.
Je vous prie de retirer mon nom de ce groupe. Merci.

Eric Masson a écrit :
Phil 93
[...]

Mais à ma connaissance cette modification est volatile : elle ne modifie
pas l'adresse MAC enregistrée dans la NVRAM (mémoire non volatile) de la
carte réseau. Dans certains cas, elle consiste à passer la carte en mode
"promiscuous" pour désactiver le filtrage matériel de l'adresse MAC
originelle, et à le remplacer par un filtrage logiciel de la nouvelle
adresse MAC effectué par le pilote, ce qui peut augmenter la charge du
système hôte.

Pour GNU/Linux il existe un paquet nictools-pci contenant le programme
rtl8139-diag dont une option semble permettre de modifier l'adresse MAC.
Pas testé.
JP
Le #24650271
Sinon utiliser l'utilitaire dédié du constructeur, RSet8139 :
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid&PFid=6&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDownúlse

Pas testé non plus, il faut une carte pour le lancer. Cela permet de changer
l'adresse et l'interruption sur mais je ne souviens plus si la mac pouvait
être modifiée
Pascal Hambourg
Le #24650331
Pascal Hambourg a écrit :

Pour GNU/Linux il existe un paquet nictools-pci contenant le programme
rtl8139-diag dont une option semble permettre de modifier l'adresse MAC.
Pas testé.

Bon, apparemment ça marche.
# rtl8139 -e # pour afficher le contenu de la NVRAM
# rtl8139-diag -H <adresse> -w # pour modifier l'adresse MAC
Il faut ensuite mettre la carte hors tension.
Phil 93
Le #24650501
Pascal Hambourg a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Merci à tous.

J'ai chargé RSet8139 et je l'ai lancé sous MS-DOS :
il n'y a pas d'EEPROM ou elle est HS.
Cette conclusion me semble plausible, il n'y avait pas de raison que
l'adresse MAC ait changée toute seule, tandis qu'un composant qui tombe
en panne, ça peut arriver.

J'ai pris note du paquet Linux, pour la prochaine fois.

Je n'ai plus qu'à trouver une autre carte réseau.