Changer l'affectation des connecteurs d'une carte son

7 réponses
Vincent Gay
Salut,

j'ai lu incidemment quelques posts sur le web disant que sur certaines
(?) cartes son il était possible de re-affecter les connecteurs de la
carte son. Par exemple envoyer la sortie casque sur le micro.

Ces posts ne disaient malheureusement pas comment, et j'ai du mal à
formuler la question pour obtenir des résultats de notre ami commun.

Est-ce que quelqu'un(e) aurait une expérience ou une doc à ce sujet ?

Le chipset son sur la carte mère de mon portable est, selon lspci, un VIA
Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50) et
le connecteur casque est fort abimé.

Merci d'avance

Vincent Gay

7 réponses

moi-meme
Vincent Gay wrote:

sur certaines
(?) cartes son il était possible de re-affecter les connecteurs de la
carte son. Par exemple envoyer la sortie casque sur le micro.

à priori au niveau __hard__ ça le fait pas.

Mais je suis peut-être dépassé

Fabien LE LEZ
On Thu, 25 Oct 2007 15:38:51 +0200, moi-meme :

à priori au niveau __hard__ ça le fait pas.

J'avais cru comprendre qu'avec les chipsets récents, c'est possible.
En particulier, sur un chipset à trois connecteurs stéréo, on a le
choix entre 2 entrées + une sortie, ou bien trois sorties (en fait,
une sortie à 5 voies).
Mais bon, je n'ai jamais essayé.

moi-meme
Fabien LE LEZ wrote:

On Thu, 25 Oct 2007 15:38:51 +0200, moi-meme :

à priori au niveau __hard__ ça le fait pas.

J'avais cru comprendre qu'avec les chipsets récents, c'est possible.
En particulier, sur un chipset à trois connecteurs stéréo, on a le
choix entre 2 entrées + une sortie, ou bien trois sorties (en fait,
une sortie à 5 voies).
Mais bon, je n'ai jamais essayé.

si je comprends bien tu écoutes dans ton micro et tu parles à ton casque.

Je suis vraiment vieux jeu, je ne comprends plus rien.

Trop moderne pour moi.

Fabien LE LEZ
On Thu, 25 Oct 2007 18:31:45 +0200, moi-meme :

si je comprends bien tu écoutes dans ton micro et tu parles à ton casque.

Non, pas forcément.
Sur les anciennes cartes son, la sortie était câblée physiquement sur
le connecteur vert.
Sur les cartes son modernes, la connexion est décidée par le chipset
son, qui peut décider d'"écouter" (i.e. mesurer la tension à
intervalles réguliers) ou d'envoyer un signal (voire les deux en même
temps) sur n'importe quel connecteur physique.

Note par ailleurs qu'un microphone "classique" (électrodynamique)
fonctionne sur le même principe qu'un haut-parleur (ou un écouteur de
casque). Du coup, on peut effectivement écouter dans un micro et
parler dans un casque. Mais généralement, le son est très faible.

moi-meme
Fabien LE LEZ wrote:

Sur les cartes son modernes, la connexion est décidée par le chipset
son, qui peut décider d'"écouter" (i.e. mesurer la tension à
intervalles réguliers) ou d'envoyer un signal (voire les deux en même
temps) sur n'importe quel connecteur physique.

"je branche n'importe comment et l'informatique se dém..."

Du coup, on peut effectivement écouter dans un micro et
parler dans un casque. Mais généralement, le son est très faible.

cas général des micros électret ?

Ouais je suis chieur (vieux) mais tu changes souvent le câblage derrière ton
PC ?

Sans compter qu'écouter sa sortie ce n'est que pour des besoins de tests, je
ne vois pas d'autre utilité parce que pour la copie il y a plus simple

Professeur M

"je branche n'importe comment et l'informatique se dém..."

non :
« je branche n'importe comment et l'informatique se plante »

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con

Fabien LE LEZ
On Fri, 26 Oct 2007 08:52:26 +0200, moi-meme :

Ouais je suis chieur (vieux) mais tu changes souvent le câblage derrière ton
PC ?

Moi, non. Mais pour les configurations qui ont besoin de cinq voies en
sortie (DOLBY et compagnie), ben faut bien convertir certaines entrées
en sorties. Les chipsets concernés sont capables de fonctionner dans
au moins deux modes :

1/
- line in stéréo
- mic in stéréo
- line ou stéréo

2/
- sortie Dolby voies 1 et 2
- sortie Dolby voies 3 et 4
- sortie Dolby voie 5