Changer une alimentation de PC

6 réponses
HD
Bonjour,

Y'a-t-il des normes particulières ? Que faut il savoir pour trouver une alim
compatible avec un PC ?

Existe-t-il plusieurs standard de tailles (pour pouvoir bien refixer l'alim
dans la machine) ou les tailles sont elles folkloriques ?

Merci d'avance
--
@+
HD

6 réponses

Az Sam
"HD" a écrit dans le message de
news:i5kuv3$2im9$
Bonjour,

Y'a-t-il des normes particulières ? Que faut il savoir pour trouver une
alim compatible avec un PC ?

- le type d'ordinateur (PC/MAC)
- le nombre de peripheriques a brancher
- le type de connecteurs pour les disques : molex ou SATA ou les 2
- le type de connecteurs pour l'alimentation Carte mere : ATX 20 broches ou
24 broches (il existe des alim avec connecteur 24 broches odnt 4 sont
detachables) + une 4 broches (type P4) ou 6 broches (parfois une molex)
- le type de connecteurs pour les cartes videos : pas necessaire, 4 broches,
6 broches ou 8 broches (parfois une molex)

eventuellement :
- la longueur des cables (certains cas particuliers de boitier ou
d'agencement interieur)
- la puissance reelle (dans le cas de PC exigeants demandant beaucoup de
puissance, sinon 450 W est un "standard" tres suffisant)
- la modularite : possibilite de brancher uniquement le nombre de cable
necessaire
- le rendement : norme 80+ ou 85+ qui assurent un rendement eleves entre ce
qui est preleves du secteur par rapport a ce qui ets delivré au pc
- l'emplacement du ventilo : de cote, ariere seul, endssous, ou 2 ventilos
- la taille du /des ventilos : 80mm, 120mm, 140mm ce qui influ sur le bruit
de fonctionnement.

Existe-t-il plusieurs standard de tailles (pour pouvoir bien refixer
l'alim dans la machine) ou les tailles sont elles folkloriques ?

ce n'est pas folklorique mais il existe différentes normes oui.

quelques lectures :
les normes : http://www.formfactors.org/formfactor.asp
les brochages ATX sur carte mère :
http://chick.davis.free.fr/MacBidouille/TutorialG4/Brochage%20d'alimentation%20G4.htm
les connecteurs : http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html (un peu
ancien mais il y a des photos)
le choix d'achat : http://www.choixpc.com/boitier.htm

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut,

Az Sam a écrit :

Existe-t-il plusieurs standard de tailles (pour pouvoir bien refixer
l'alim dans la machine) ou les tailles sont elles folkloriques ?

ce n'est pas folklorique mais il existe différentes normes oui.

Sans compter les alimentations de forme non standard dans certains PC de
marque. Vu sur HP notamment.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 01 Sep 2010 11:13:55 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Sans compter les alimentations de forme non standard dans certains PC de
marque. Vu sur HP notamment.

Voire même le brochage du connecteur de la carte mère non standard comme
sur certaines générations de Dell...

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 02 Sep 2010 23:12:14 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

C'est mal. A propos de Dell, je me rappelle d'un PC dont l'alimentation
ressemblait beaucoup à une alimentation ATX standard mais pas tout à
fait ; les dimensions ou les trous des vis de fixation étaient
légèrement différents, et rendaient impossible son remplacement par une
alimentation standard. Sournois, j'ai trouvé.

Les joies du "propriétaire".

Hier j'étais chez un client pour intervenir sur du matos informatique de
production et on me demande puisque j'étais là de jeter un coup d'oeil
sur deux PC de bureautique/gestion qui "avaient des problèmes".

La première avait bien du mal, un Fujitsu équipé d'un céleron et de la
quantité phénoménale de 256 Mo de Ram pour supporter XP Pro, le pack
office au grand complet et toute une palanquée de cochonneries à base de
flash, msn, adobe acrobat, etc.
Le second, un HP Athlon64 sous Vista Pro 32 bits avec vidéo intégrée sur
carte mère, toujours le pack office complet plus une application métier
proprio en tant que serveur pour 4 techniciens, un vpn actif, 3
imprimantes en partage servies pour une petite dizaine de stations.
La secrétaire s'en sert comme poste bureautique/internet.
Le tout avec tous les gadgets d'affichage de Vista activés et dans 896 Mo
de ram...
Etonnamment, ça ramait sévère. Incompréhensible, deux stations *de
marque* vendues par un pro avec une jolie cravate. :)

--
La Bête des Vosges
Williamhoustra
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i5kuv3$2im9$
Bonjour,

Y'a-t-il des normes particulières ? Que faut il savoir pour trouver une
alim compatible avec un PC ?

Existe-t-il plusieurs standard de tailles (pour pouvoir bien refixer
l'alim dans la machine) ou les tailles sont elles folkloriques ?

Chaque fois que j'ai monté/changé une alim sur un _vrai_ PC(*) je n'ai
fait que me pointer chez mon assembleur en disant je veux une alim de tant
de watts et la plus silencieuse possible. Les 4 vis étaient toujours en face
des trous et un paquet de câbles(**) fournissait tous les branchements
possibles sur des connecteurs standards.

(*) un _vrai_ PC est un PC d'assemblage où l'ensemble n'a pas de marque,
mais tous les composants ont en une (CM, RAM, boîtiers, carte graphique,
etc.) et s'oppose aux PC de supermarchés où rien n'est standard qui sont
donc ni réparables ni évolutifs.

(**) il existe des alims où on ne branche que les câbles dont on a besoin ça
évite le bazar dans la boîte.
Noob
Williamhoustra wrote:

Chaque fois que j'ai monté/changé une alim sur un _vrai_ PC(*) je n'ai
fait que me pointer chez mon assembleur en disant je veux une alim de
tant de watts et la plus silencieuse possible. Les 4 vis étaient
toujours en face des trous et un paquet de câbles(**) fournissait tous
les branchements possibles sur des connecteurs standards.

J'ai acheté deux alims Corsair 400W CMPSU-400CX (une pour moi, une pour
un ami) après en avoir lu le test sur Canard PC.

http://www.canardpc.com/dossier-63-_archive__corsair_cx_400_watts.html

(Bizarre, c'est encore Surcouf le moins cher du quartier Montgallet.)

(*) un _vrai_ PC est un PC d'assemblage où l'ensemble n'a pas de marque,
mais tous les composants ont en une (CM, RAM, boîtiers, carte graphique,
etc.) et s'oppose aux PC de supermarchés où rien n'est standard qui sont
donc ni réparables ni évolutifs.

(**) il existe des alims où on ne branche que les câbles dont on a
besoin ça évite le bazar dans la boîte.

Les alims modulaires sont un peu plus chères, mais le concept est
intéressant.

A+