Changer de carte mère ?

lgjean
Bonjour

Actuellement j'ai un ordi qui commence à se faire vieux :

- P4c 2,4GHz OC à 2,6 GHz
- carte mère ASUS P4P800
- RAM 2x 512Mo PC3200 + 2x 256Mo PC3200
- carte graphique ATI Radeon 9700 Pro 128 Mo AGP 8x
- HD PATA 120Go + 80Go
- écran CRT 19" très bientôt remplacé par un 22" LCD (là ça va coincer !)

Utilisation principale bureautique et compression vidéo, et simulateur de
vol récent (RealFlight G4 pour ceux qui connaissent)
Ca marche pour le moment pas mal, mais j'ai du commander un écran car mon
CRT siffle et l'image à la tremblotte ! Liyama Vision Master Pro 452 de plus
de 10 ans, je vais lui faire prendre sa retraite bien méritée après de bons
et loyaux services...
J'ai fini par craquer pour un LCD de 22" ViewSonic vx2240x qui va arriver
cette semaine. Pour la bureautique ça l'fera, mais pour les simu mon PC va
se retrouver à genoux dans cette résolution ! Ca passait nickel en 1024x768
voire un poil plus, mais en 1680x1050 là il va m'envoyer bouler :-(

Dans un premier temps je pensais acheter simplement un P4 de 3GHz ou plus,
mais je n'ai que du P4E core Prescott qui est plus lent encore que le miens
dans bien des cas, ou alors un P4c core Northwood avec un Hyper-Threading
qui semble-t'il n'est pas aussi prometteur (hormis que je passerais en
FSB800 au lieu du 533), et qui me coûterait au bas mot entre 60 et 100
euros, sans compter le ventirad qui devrait peut-être être aussi changé car
j'imagine que ça doit chauffer un max !

Donc finalement je me disais si il ne vaudrait pas mieux changer de carte
mère et de CPU en gardant ma bonne vielle carte graphique dans un premier
temps (et qui est loin d'être pourris) et la RAM.
A prioris on peut trouver encore des cartes mère avec un bus AGP et qui
tourne avec de la RAM PC3200.

Qu'en pensez-vous ? Car je suis complètement largué ce qui c'est fait après
les P4E !

Merci !

Jean

1 2 3 4
docanski
lgjean ecrit ce qui suit en ce 7/07/2008 16:01 :

[...]

Tu n'as pas parlé de l'OS et je suppose qu'il s'agit de Windo$e XP.
Dans ce cas, la seule chose à remplacer (et ce n'est même pas sûr !)
pour profiter au maximum de ton nouveau moniteur est la carte graphique.
Le CPU ne fait que du calcul pour l'épauler lorsque tu joues. Ce CPU ne
carbure à fond que quand tu fais de la compression video. Le remplacer
par un plus récent ne t'apporterais qu'une chose : un léger gain de temps.
Si tu veux vraiment améliorer les performances, c'est surtout au niveau
du DD que tu dois t'y retrouver.
Perso, je laisserais les choses en l'état et j'attendrais au moins
l'année prochaine : d'ici là, beaucoup d'eau s'écoulera encore sous les
ponts.
A moins que tu ne sois fan de la dernière config delamorkitue ...

Merci !

Yapadkoi.

Cordialement,
--
docanski

docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 7/07/2008 17:55 :

... ne t'apporterais ...

ne t'apporterait, évidemment.

Cordialement,

Ok.
--
docanski

lgjean
Bon après quelque recherche, changer de carte graphique n'est pas si simple
car en AGP ça cours plus les rues pour un prix intéressant !

Donc je pensais changer plusieurs composants comme conseillé...

- carte graphique ATI Radeon HD3850
- carte mère ASUS P5KPL
- CPU Intel Celeron Dualcore E1400
- DDR2 DDR533 PC4200

Le tout me revient à moins de 200 euros !

Je pense que cette config enterre celle que j'ai et sera plus à l'aise avec
mon 22".

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Jean
ZAY
"lgjean" a écrit dans le message de news:
4873f13f$0$897$
[...]

A comparer avec l'ancienne config. ce sera passer au turbo c'est sur et
aussi cette config. rapport qualité prix EXTRA !
C'est dans une boutique ou en commande , aussi à ne pas oublier le dd qui
est un peu juste .
Et là pour relancer xp le coup de fil chez MS sera nécessaire même avec le
dd de l'ancienne config.
ZAY
AlainD
[...]

Ca me semble correct si la carte graphique a 512 mo, c'est mieux pour jouer
sur un 22 pouces.
lgjean
> Pour ce prix là, c'est pas si mal.
Tu es vraiment limité à 200¤?

Ca dépend, ça se négocie au lit ce genre de chose :-)

Merci pour ces ref, c'est bien noté !

Par contre mes deux HD et mon lecteur DVD sont en PATA. Est-ce que ça marche
toujours les convertisseurs SATA -> PATA ou ça a changé aussi ?

Merciiiii

Jean
Saladin
lgjean avait écrit le 09/07/2008 :
[...]

Convertisseurs? je sais pas.
Tu dois pouvoir trouver une carte mère avec 2 PATA en cherchant un peu.
Sinon, le dique étant aussi pour bcp dans la lenteur d'un PC, tu
rajoutes un dur SATA de 320go, ca coute dans les 50€ et ca va booster
sérieusement tes perfs.

Tu peux aussi acheter une carte controleur PATA complémentaire à
15-20€.
lgjean
Sinon mon alim fait 500w
5v = 25A
12V = 13A
3,3v = 20A
-5v = 0,3A
-12v = 0,8A

Sera-t'elle assez puissante ?

Jean
lgjean
> C'est une alim de 300 W, pas plus. Une 'bas de gamme' ?

C'est une Heden, aïe patapé !
Bon faut que je la change, je vais voir chez Antec si j'y suis, au moins
j'aurais pas de surprise...

Jean
lgjean
Voilà, la commande est passé, j'ai pris ça :

- alim Corsair VX450W
- carte mère Gigabyte GA-P31-DS3L (Intel P31 Express)
- Intel Pentium Dual Core E2180 version boîte (j'espère que le ventilo est
fournis !)
- RAM Kingston 1Go DDR2 PC6400 CL5 x2 barrettes
- Sapphire Radeon HD4850 512Mo
- Seagate Barracuda 7200.10 SATA 320Go

Ca devrait être correct...

Jean