Changer de carte mère

Luc
Bonjour à tous.
Je change de carte mère : je passe d'un chipset VIA (K8T800Pro) à un chipset
Intel (P45).
En principe je dois avoir droit à un écran bleu, et quelques difficultés
pour réinstaller Windows.
J'avais relevé sur le Net toute une procédure pour désinstaller puis
installer des pilotes, afin de ne pas avoir à réinstaller Windows, mais ça
semblait compliqué et lourd.
Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passerait si j'installais les pilotes
Intel avant de changer la carte, ene ayant toujours la carte avec le chipset
Via ?
Je pourrais dans ce cas changer la carte et redémarrer sur le Windows actuel ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Luc

Pierre.Barthel
Bjr,

Installer les pilotes avant de changer la carte va provoquer un certain
nombre de desordres. En effet, les pilotes de la carte mere sont ceux les
plus essentiels puisse qu'ils commandent les ports PCI et autres slots de la
carte mere qui sont tous liés au shipset.

Je ne connais pas ces 2 cartes mais il est assez probable que d'autres
composants risquent de devoir etre changés (les barettes de memoires, le
processeur, la carte graphique peut etre, disques durs qui passent de IDE à
SATA, etc ).

Il faudrait en savoir plus pour conseiller efficacement; A priori, je
militerais pour une reinstallation complete.

Pierre

"Luc" a écrit dans le message de news:

[...]

Jo Kerr
Luc a formulé ce vendredi :
?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Luc

Lors de changement de carte mère (et chipset par la même occasion),
j'ai toujours réussi à repartir après une réparation.
- booter avec le CD de XP
- choisir installer (pas réparation à ce moment)
- le système affiche le Windows déjà installé
- le sélectionner et appuyer la touche R pour réparer

Il faut environ 30 minutes, mais après cela le système repart.
Je ne sais pas si on peut installer les drivers Intel en étant sous
VIA.
La procédure décrite doit charger des drivers Intel génériques. Après
redémarrage installer les drivers spécifiques du chipset (optimisés).

Bien sûr, tenir compte de la loi de Murphy et faire une sauvegarde du
système ( genre Ghost) avant.

--
In gold we trust (c)
Luc
Bonjour Pierre.

En effet tout est changé :
Processeur (Intel Core 2 Quad 9550) contre AMD 3500+
Mémoire DDR3
Carte graphique bien que ce soit toujours une GeForce, probable que les
pilotes ForceWare sont les mêmes que pour la précédente, mais pas sur en
effet.

Ceci dit, les pilotes des périphériques pouvaient être changés après
installation.

Ma question portait sur ceux du chipset de la Carte mère et en effet il peut
y avoir conflit à partir du moment où ceux de la carte actuelle (Via) sont
évidemment différents de ceux de la nouvelle (Intel).

Ma question était : est-ce que l'installation des pilotes Intel pourraient
être assimilée à un simple si j'ose dire "chargement" dans le système qui
lorsqu'il se lance fait une association automatique entre le matériel et ses
pilotes, et dans ce cas ne prendrait pas en charge les pilotes Intel tant que
la CM Via est en place ?

Ou bien si la présence des 2 séries de pilotes (pour tout, IDE, SATA, etc)
créerait -elle obligatoirement un / des conflits ?

Merci.
Luc

"Pierre.Barthel" a écrit :

> [...]

> actuel ?
>
> Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Laurent Jumet
Hello Luc !

Luc wrote:

[...]

Je ne l'ai jamais fait, mais si je devais le faire, je tenterais deux choses:

-Si tu es sûr de tes nouveaux pilotes, ils ne seront pas chargés à l'instant où tu les installes; ils seront mis en liste d'attente pour remplacement lors de ton prochain boot.
Tu peux donc faire le remplacement puis éteindre, remplacer ta carte et rebooter. mais j'ai un doute que tu parviennes à remplacer tous les pilotes. Je ne vois pas très bien comment tu vas faire pour détecter quels pilotes doivent être remplacés.

-L'autre méthode consiste à rebooter sur le CD de XP et demander la petite install. Il va en principe détecter le matériel et installer les pilotes.

KeyID: 0xCFAF704C
Luc
OK, merci.

Une objection : Avec XP SP2, l'Installation / Réparation m'a toujours posé
des problèmes, des fichiers non trouvés ou quelque chose de ce genre, donc je
ne suis pas sur de pouvoir m'en sortir de cette façon.

J'essaierai bien sur.

Merci.

"Jo Kerr" a écrit :

Luc a formulé ce vendredi :
> [...]

redémarrage installer les drivers spécifiques du chipset (optimisés).

Bien sûr, tenir compte de la loi de Murphy et faire une sauvegarde du

fabrice57
Il se trouve que Jo Kerr a formulé :
[...]

30' quand meme

Perso entre 30 min à tenter de faire des bidouilles hasardeuses ou 45 '
à tout reinstaller, perso , le choix je le fais tres vite, je
réinstalle et ca me fait une installation propre ( Ce n'est pas une
critique,juste un avis)

Pour un ami, j'ai déjà fait ce genre de manipulation, ca a marché du
tonnerre, je dois juste préciser que je n'ai fait que de mettre une
carte mere de la meme marque avec le meme chipset, meme si ce n'était
pas le meme modele
Luc
Merci, Laurent.

"Laurent Jumet" a écrit :

Hello Luc !

Luc wrote:

> [...]

-L'autre méthode consiste à rebooter sur le CD de XP et demander la petite install. Il va en principe détecter le matériel et installer les pilotes.

Geo
Bonjour

[...]

Tout dépend de ce qu'on doit réinstaller.
30 minutes c'est ce qu'il faut pour réinstaller Windows seul.
Après il faut remettre tous les applicatifs, les mises à jour.
Et il faut avoir toutes les clefs sous la main.
En 1/4 heure on a tout juste rétabli la connexion internet avec
l'antivirus.
Ca se traduit en heures, voire en jours pour tout réinstaller,
et encore ! On n'est jamais certain d'avoir remis tout le paramétrage
fait au fil des années.

--
A+
Luc
Bien d'accord, Géo. Long, très long, surtout si on tient compte de tous les
bons paramétrages à faire partout.
Je l'ai encore fait il n'y a pas longtemps sur l'autre PC.
D'où mes questions.

Bon après-midi.

"Geo" a écrit :

Bonjour

> [...]

Ca se traduit en heures, voire en jours pour tout réinstaller,
et encore ! On n'est jamais certain d'avoir remis tout le paramétrage

Droger Jean-Paul
Le 10/10/2008, Geo a supposé :
[...]

je l'ai fait chez moi il y a deux ans, car je préfère rouler avec une
machine propre que de trainer des pilotes, des liens et un registre
vérolé, et j'y ai passé plus d'une journée à temps plein, sachant que
je ne ompte pas le temps mis pour répertorié ce qui est dans la
machine, trouver les sources des logiciels (sur CD avec la clé inscrite
sur la pochette) et la recherche des versions les plus récentes pour
tout ce qui est gratuit (et là merci à Sylvie et www.gratilog.net)!!

En 45 mn tu ne faits rien!!

Au club, lorsque j'ai à remplir des machines, tout est rassemblé
j'arrive péniblement à en remplir deux par jour; comme ce sont des
bécannes un peu ancienne (2003/4) XP SP2 contient en général les
pilotes! mais là il met 60 à 90 mn pour s'installer! Ensuite y coller
la trentaine de logiciels + jeux sortir les icone, les essayer et
passer dans les options, ben il faut un peu plus de 3h!!

with wanadoo;

1 2