changer de carte mère sans re-installer XP ?

honiw
Bonjour, comment changer sa carte mère sans ré-installer XP ? je sais que
parfois ça marche tout seul mais là ça marche pas, l'ordi reboote non stop
et refuse le "sans echec"
J'ai desinstaller des drivers comme ceux de la CM, carte graphique, USB... y
aurait-il autre chose à enlever ? ou le pb viendrait-il d'ailleurs ?
merci

M&MP POUTRAIN
"honiw" a écrit dans le message de news:
43f39868$0$1145$
[...]

hum, réinstaller Xp prend 1/2 heure environ, les différents logiciels c'est
beaucoup plus, c'est vrai.
Mais dans ton cas, juste Xp je ne comprend pas le problème...
Nota, Xp est protégé et si tu changes trop de composants sur une machine, il
refuse de démarrer.
Michel R.
honiw écrivait ceci :

[...]

J'ai cru remarquer que c'est
au niveau du standard de
disque utilisé pour le boot
que ça peut coincer sévère.

Ainsi je n'ai jamais pu passer
un Windows 2000 installé
d'origine sur un disque SCSI
vers un disque IDE...
Sinon je n'ai jamais eu de
soucis (P3 sur carte Abit vers
P4 carte Asus, puis de ce même
P4 vers un P4 portable au
chipset similaire). Sans doute
ta carte mère utilise-t'elle
un chipset très différent pour
la gestion des disques ?

J'imagine que passer d'AMD
vers Intel ou vice-versa est
risqué, aussi, mais c'est une
affirmation gratuite : je n'ai
jamais tenté l'expérience.

Au pire tu peux tenter de
réinstaller par-dessus ton
installation existante en mode
mise à jour. Tous tes
paramètres et softs intallés
ne seront pas (ou peu)
affectés, ce qui est le but
recherché dans ton cas, je
pense...

--
michel
jeuf
honiw a couché sur son écran :
[...]

C'est impossible si les cartes-mères ne sont pas de la même
génération. J'ai eu très souvent ce problème. Seule solution :
Rebooter sur un CD d'install de XP, et faire une mise à jour.
Ainsi, tu ne perds rien.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
William Marie
[...]

Trop risqué ! Toutes raisons de croire que ça ne démarrera même pas
et si même, l'appel à un driver système incompatible te mettra un
écran bleu à la première occasion.

Profites-en pour _bien_ partitionner ton(tes) système(s) (tuyaux
sur mon site).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Droger Jean-Paul
> [...]
première occasion.

Profites-en pour _bien_ partitionner ton(tes) système(s) (tuyaux sur mon

je partage cet avis, qu'il est de bon ton sur ce forum de critiquer et
de laisser les gens s'embarquer dans des problèmes divers et variés
qu'ils ne maitrisent pas!!
seule exception: remplacement par une carte du même fabricant qui a une
structure et des chipset voisins et du même constructeur (et encore)!

en tous les cas on peut toujours essayer, si cela veut bien démarrer
puis installer les pilotes de la nouvelle carte; cela marche quelques
fois mais dans 50% des cas cela plante, à moins d'avoir réussit à
désinstaller avant les pilotes de l'ancienne carte proprement et fait
en sorte que W fonctionne sur des pilotes génériques!!

bonne journée!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
mdnews
honiw a formulé la demande :

[...]

Il existe des version OEM qui sont "attachées" au numéro de BIOS (ou à
un des composants de la CM) donc dans ce cas, le changemet de CM annule
totalement le démarrage de Windows.

De toutes façon, vu le nombre de composants intégrés à la CM, il est
rare de pouvoir juste changer la carte sans "casse logicielle". C'était
déjà penible à faire sous Windows 9x, alors sous XP :-/
Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

Trop risqué ! Toutes raisons de croire que ça ne démarrera même pas
et si même, l'appel à un driver système incompatible te mettra un
écran bleu à la première occasion.

Je m'inscrit en faux contre cette affirmation péremptoire. ;-)

Il suffit de préparer correctement le système *avant* le remplacement de
matériel pour ne pas avoir à ré-installer XP.
- Désactivation de tous les programmes lancés au démarrage de XP
- Déconnexion physique internet si existante
- Désactivation du pilote graphique
- Préparation des pilotes pour la nouvelle carte mère sur CD et/ou
disquette
- Ne remonter sur la nouvelle carte mère que le strict nécessaire :
mémoire, carte vidéo et disque de boot. Les autres périphériques ne
seront installés qu'après.
- Il sera peut-être nécessaire de procéder à une réactivation de XP avec
un délai de trois jours. Ne faire cette réactivation qu'après avoir
réinstaller tous les périphériques.

J'ai moi-même procédé, il y a quelques temps , à un changement *majeur*
de matériel :

Avant :
- Carte mère ASUS P4B533
- 2 x 512 Mio = 1 Gio mémoire DDR
- Processeur P4 2.2 Ghz
- Carte graphique AGP Asus V9570 LE/TD nVidia Ge Force FX5700

Après :
- Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe
- 2 x 1 Gio DDR2 = 2Gio
- Processeur P4 560 (3.6GHz)
- Carte graphique PCI Express16 Asus AX600XT ATI Radeon

Précautions d'usage :
- Lectures attentive et répétées des documentations des nouveaux
matériels [papier et CD-ROM] (Pendant plus de trois jours)
- Sauvegardes complètes des disques par Drive Image
- Sauvegarde BDR par ERUNT
- Sauvegarde des bases courrier et news
- Disquette avec dernier BIOS nouvelle carte mère
- Disquette avec pilotes carte SCSI
- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère
- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus
- Déconnexion liaison Ethernet ADSL
- Reboot
- Désactivation pilote carte graphique
- Arrêt machine

Démontage matériel, nettoyage, remontage nouveau matériel.

- Mise sous tension, accès BIOS pour boot sur disquette.
- Boot sur disquette système DOS 7.0 pour mise à jour BIOS
- Reboot sur BIOS pour réglage des paramètres
- Boot sur W98 -> DOS 7 pour vérification de la bonne détection de
l'ordre des disques
- Reboot sur Windows XP Home SP2 : Activation XP non valable : trois
jours de délai de grâce
- Nouveaux périphériques détectés : j'annule sans cocher ne plus
détecter (1)
- Lancement de la mise à jour des pilotes carte graphique.
- Reboot. Idem (1)
- Mise de l'écran en 1280 x 960 85 Hz et restauration des icônes
- Chargement Intel Chipset Software
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 1
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 2
- Reboot. Tous les périphériques sont bien détectés. Aucune erreur dans
le gestionnaire de périphérique.
- Remise en place du parefeu sur carte Ethernet
- Reboot
- Parefeu bien activé. Demande réactivation Windows XP par internet.
Réactivation effectuée en moins d'une minute.
- Réactivation des services et programmes lancés au boot. Réactivation
de l'anti-virus
- Reboot

Certaines précautions peuvent sembler superfétatoires, surtout après
avoir lu le compte-rendu de la manipulation, mais je préfère les
expliquer, ça pourrait servir à certains...

- Disquette avec pilotes carte SCSI
Prévision en cas de ré-installation de XP.
En effet, j'ai de cruels souvenirs d'une galère pas possible lors du
remplacement de ma carte SCSI Adaptec 2940UW2 par la carte 29160N.
Pourtant, tout gazait bien sous DOS, les disques SCSI et IDE étaient
bien vus, dans le bon ordre et avec les bonnes lettres de lecteur, mais
cette [#&~=$ de procédure d'installation de XP, après boot sur le CD -
pourtant SCSI - s'acharnait à me répéter que le disque D: n'existait
pas, ni même la carte SCSI 29160N d'ailleurs.
Il a fallu que j'installe d'abord la carte 29160N en plus de la 2940UW2
pour pouvoir inscrire les pilotes, puis ensuite enlever la carte 2940UW2
pour y mettre la 29160N à sa place.
Donc, disquette avec les pilote des cartes « exotiques » et pas très
standard côté XP et F6 au début du boot sur le CD et il sera demandé les
pilotes supplémentaires.

- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère. Même remarque que
ci-dessus.

- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus. Je pense que ça coule de source ;
ce n'est pas la peine de générer d'éventuels problèmes supplémentaires.
- Déconnexion liaison Ethernet ADSL. Chat échaudé craint l'eau froide.
J'avais laissé la liaison active lors de ma première installation de XP
; ça n'a pas loupé, je me suis choppé Blaster et autres cochonneries.
Donc la liaison ADSL ne sera reconnecté que lorsque le parefeu pourra
être activé.
- Désactivation pilote carte graphique. Impératif pour éviter les
problèmes lors du changement de carte graphique. Je me souvient encore
des « emmerdes » lorsque j'avais été obligé de remplacer une carte
graphique subitement tombé en panne en pleine session XP. Je sais
arrêter Windows « en aveugle », mais pas désactiver le pilote graphique.

Et un dernier conseil, peut-être le plus important : RTFM et plutôt
trois fois q'une. Regarde Ton Fichu Manuel *avant* de faire quoi que ce
soit. C'est fou le nombre d'erreurs qui peuvent être évitées en lisant
simplement les docs.
Oui, je sais, même moi, je suis comme un gosse devant ses nouveaux
jouets et j'ai envie de tout installer de suite, mais il faut prendre le
temps de la réflexion.

« C'est en allant doucement qu'on va le plus vite »
--
Ayez l'obligeance de me parler avec douceur, sans élever le ton et sans me
contredire en aucune manière. Chez les gens de mon âge, le bruit et la
La Fred
Le mercredi 15 février 2006, voici ce qu'écrivait honiw:

Bonjour, comment changer sa carte mère sans ré-installer XP ? je sais que
parfois ça marche tout seul mais là ça marche pas, l'ordi reboote non stop
et refuse le "sans echec"

Il faut changer pour une carte mère du même modèle !! (si tu en trouves
encore...)

Comme le dit Jeuf, il suffit de mettre le CD de XP dans le lecteur et de
réparer, du moins c'est comme ça que j'ai fait la dernière fois que j'ai
changé de carte.
--
La Fred
honiw
"jeuf" a écrit dans le message de news:

honiw a couché sur son écran :
[...]

merci à tous. La mise a jour serait l'idéal mais je ne suis pas parvenu à la
faire, windows s'est ré-installé en tout effacant pratiquement. J'avais au
préalable fait une image Ghost heureusement. Pourtant je sais que parfois
ces mise a jour fonctionnent, même lorsque windows mets en garde comme quoi
tout va être effacé !
J'ai lu sur un forum que certaines version de XP ne permettaient pas de MAJ
comme les versions OEM peut-être, cela viendrait t-il de là ?
Droger Jean-Paul

[...]

tu t'es planté dans les réponses à donner à XP au début de
l'installation!!

1 2