changer une carte mère sur un vieux PC

Aschley
Bonjour,

Nous avons un vieux PC qui tournait sous WIN98 et qui doit rester sous 98
pour qu'un certain logiciel fonctionne.
La carte mère est morte, nous en avons acheté une du même type, mais
personne ne sait comment pour l'installer... Pouvez-vous nous aider ?
Remarque : il ne faut surtout pas que nous perdions ce qui est sur le DD,
donc pas prendre de risque.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

ash

Jean-Pierre Roche

[...]

A priori il suffit de bien repérer tous les fils (des photos
numériques aident bien...), de tout débrancher, démonter la
carte morte, la remplacer par la neuve et tout rebrancher à
l'identique. Les mémoires sont très faciles à retirer et
remettre en place, le seul point délicat peut être le
processeur et son radiateur : difficile d'en dire plus sans
en connaître le type. Il peut y avoir un verrou à débloquer.
De toute manière ne jamais forcer...

Remarque : il ne faut surtout pas que nous perdions ce qui est sur le DD,
donc pas prendre de risque.

Normalement le disque ne risque rien. Au pire, si la machine
ne fonctionnait plus il serait possible de le brancher sur
une autre pour récupérer les données.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ludovic
Le Sat, 5 May 2007 13:18:08 +0200, "Aschley" a ecrit:

[...]

Comment avez-vous déterminé que c'était la carte mère
qui était HS ..?

Sinon, soyez plus précis car "une du même type", cela veut
dire "le même modèle" ou autre chose ..?

Bonne journée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

pxg
Aschley wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

Pour ce premier problème tu aurais pu (dû) envisager de faire monter ta
carte mère par ton fournisseur, cela t'aurait épargné les aléas. Si tu en as
le courage, ce n'est pas trop dûr, il te faut être attentif et prudent.

Remarque : il ne faut surtout pas que nous perdions ce qui est sur le
DD, donc pas prendre de risque.

C'est en général indépendant pour les données et parfois critique pour le
système d'exploitation.
Après un changement de carte mère ça peut repartir sans blocage et tu n'as
qu'à installer les pilotes de tes nouveaux composants matériels. Souvent -
surtout lorsque les chipsets sont différents - il faut réinstaller le
système sur place, c'est à dire le répertoire de windows et non dans le
répertoire windows.00x que ne manquera pas de te proposer l'installation. Si
ta machine comporte plusieurs répertoires windows tu devrais connaître le
répertoire à utiliser dans le fichier msdos.sys au regard du mot-clé WinDir
qui est sur la deuxième ligne.

La réinstallation peut te faire perdre des mises à jour qu'il n'est plus
possible de télécharger par windows update. Si tu rencontre une difficulté à
ce sujet j'en ai quelques unes que je peux te regrouper sur un cd (mon
adresse de retour est valide).

Merci d'avance pour vos conseils.

L'idéal serait de te faire aider par quelqu'un qui connait l'assemblage pour
éviter de faire des erreurs de montage.
Tu pourrais aussi utiliser un groupe plus aproprié news:fr.comp.sys.pc pour
ce qui est de l'assemblage et news:fr.comp.os.ms-windows pour ce qui est de
l'installation du système.

Cordialement.

tout pareil

pxg

Aschley

ecrit:

[...]

clavier, souris, ports USB ne fonctionnent plus (essais avec d'autres), pile
retirée et remise en place, depuis WIN ne se charge plus, etc... alors ns en
avons déduit que c'était la carte mère... Serait-ce faux ?
Merci à vous.
Asch

Sinon, soyez plus précis car "une du même type", cela veut
dire "le même modèle" ou autre chose ..?

oui, à priori, même modèle "Carte mère Socket A GA-7ZXE "
Asch

Bonne journée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Aschley
"pxg" a écrit dans le message de news:
463cab0b$0$5093$
Aschley wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

carte achetée d'occasion sur le web, on ne trouve plus ces modèles neufs...
donc pas de montage possible.

[...]

il n'y a pas de connexion Internet sur ce PC donc pas de problème, les maj
n'ont pas du être faites, du moins pas depuis 3 bonnes années que ns l'avons
!
Merci pour la proposition, je ne peux certifier que je n'en aurai pas
besoin, donc ce sera en fonction de ce qui va se passer...
Cordialement.
Asch

[...]

Ludovic
Le Sat, 5 May 2007 20:12:46 +0200, "Aschley" a ecrit:

clavier, souris, ports USB ne fonctionnent plus (essais avec d'autres), pile
retirée et remise en place, depuis WIN ne se charge plus, etc... alors ns en
avons déduit que c'était la carte mère... Serait-ce faux ?

Tu es toujours avard en information... Comment est-ce arrivé ?
Que fait EXACTEMENT le PC au démarrage (tout a de l'importance) ?

J'ai déjà vu des pannes de clavier/souris alors que c'était juste les
connecteurs du clavier et de la souris d'inversés alors...

Je n'ai pas l'impression que vous ayez fait le tour du problème.

Bref, tu le verras lorsque tu placeras ta nouvelle carte mère de
toute façon...

Vu que ce sont les mêmes cartes mères, il suffit de noter la
position de TOUS les connecteurs (attention de ne pas les
remettre à l'envers...)

Pour le processeur, il faudra lui replacer de la pate thermique
avant de replacer le ventilateur dessus.

Tiens un exemple de pate thermique ici :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm
(Ce n'est pas le même processeur mais le principe reste le même).

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
[...]

Si tu cherche dans les archives (et si ma mémoire est bonne) je pense que tu
va retrouvé un message correspondant à ce problème là ;-)

Et si ma mémoire est bonne l'appli "capricieuse" gère les codes d'une porte
d'immeuble.
Je peux me gourrer, mais j'attends d'en avoir la preuve ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

alain denis
Salut,
je n'avais pas fait le rapprochement, ta memoire est meilleure que la
mienne.
alzheimer nous guette tous

--

Alain

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 463df1ac$0$18510$
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
[...]

Aschley
Ludovic a écrit:
[...]

Bravo Eric, très bonne mémoire !
Je ne peux répondre aux questions de suite car je ne me souviens plus de ce
qu'affiche le PC au démarrage, j'irai voir ces jours-ci et reviendrai vers
vous à ce moment là !
Merci à vous tous.
Cordialement.

asch

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Aschley

ecrit:

[...]

Je suis retourné voir la bête ; au démarrage, le PC propose d'appuyer sur F1
ou F2, il affiche la ref de la carte, le processeur... puis plus rien car
clavier et souris ne fonctionnent plus (x essais avec différents claviers et
souris)...
Je ne peux rien dire de plus hélas...
Bonne fin de WE à tous et merci pour vos conseils.
@ +

Asch

1 2