Changer d'alimentation PC

22 réponses
bish0p
Salut,

J'ai des problemes sur certains jeux PC (NFS Underground, beyond
Good&Evil, C&C generals), toujours le même, le PC "gele". (Mais pas sur
Prince of Persia, Simpson h&r...)

Un freeze purement et simplement où il m'est impossible de retrouner
sous windows. Obligé donc de faire un reset materiel.

Sur un autre forum, il m'a été conseillé de changer l'alimentation de
mon PC car ce freeze serait du à une alim pas assez puissante, ces jeux
demandant plus de ressources que les autres. Ma CG doit donc "tirer"
dessus. Ces jeux exploitent quels composants de la CM pour que cela
arrive ?

Autrement, ma requete est d'obtenir une alimentation, fiable,
silencieuse et pas trop cher. Merci de vos réponses.

Ma config : Athlon XP 1800+, SL-75DRV4, 512 Mo DDR 2100, GF4 TI 4200
64Mo, XP Pro SP1 (à jour)
Drivers : 53.03 de Nvidia, VIA_Hyperion 4 IN 1_v451vPro

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

10 réponses

1 2 3
FIFI
déja rends toi ici pour choisir la puissance http://www.adecy.com/psu/ ,
après je te conseil de taper dans cette marque
http://www.globalwin.com.tw/products/power/520w-p4.html
J'ai une SAF520 et sa fonctionne depuis plusieurs mois en non stop 24/24
avec un niveau de bruits très faible.
@+
"bish0p" a écrit dans le message de
news:c0d94q$t7q$
Salut,

J'ai des problemes sur certains jeux PC (NFS Underground, beyond
Good&Evil, C&C generals), toujours le même, le PC "gele". (Mais pas sur
Prince of Persia, Simpson h&r...)

Un freeze purement et simplement où il m'est impossible de retrouner
sous windows. Obligé donc de faire un reset materiel.

Sur un autre forum, il m'a été conseillé de changer l'alimentation de
mon PC car ce freeze serait du à une alim pas assez puissante, ces jeux
demandant plus de ressources que les autres. Ma CG doit donc "tirer"
dessus. Ces jeux exploitent quels composants de la CM pour que cela
arrive ?

Autrement, ma requete est d'obtenir une alimentation, fiable,
silencieuse et pas trop cher. Merci de vos réponses.

Ma config : Athlon XP 1800+, SL-75DRV4, 512 Mo DDR 2100, GF4 TI 4200
64Mo, XP Pro SP1 (à jour)
Drivers : 53.03 de Nvidia, VIA_Hyperion 4 IN 1_v451vPro

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

dargone
J'avais exactement le même problème.
Par moment mon pc freeze
sans aucune raison.
J'ai changé mon alim
et depuis plus aucun problème.

"bish0p" a écrit dans le message de
news:c0d94q$t7q$
Salut,

J'ai des problemes sur certains jeux PC (NFS Underground, beyond
Good&Evil, C&C generals), toujours le même, le PC "gele". (Mais pas sur
Prince of Persia, Simpson h&r...)

Un freeze purement et simplement où il m'est impossible de retrouner
sous windows. Obligé donc de faire un reset materiel.

Sur un autre forum, il m'a été conseillé de changer l'alimentation de
mon PC car ce freeze serait du à une alim pas assez puissante, ces jeux
demandant plus de ressources que les autres. Ma CG doit donc "tirer"
dessus. Ces jeux exploitent quels composants de la CM pour que cela
arrive ?

Autrement, ma requete est d'obtenir une alimentation, fiable,
silencieuse et pas trop cher. Merci de vos réponses.

Ma config : Athlon XP 1800+, SL-75DRV4, 512 Mo DDR 2100, GF4 TI 4200
64Mo, XP Pro SP1 (à jour)
Drivers : 53.03 de Nvidia, VIA_Hyperion 4 IN 1_v451vPro

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Eric PETIT

déja rends toi ici pour choisir la puissance
http://www.adecy.com/psu/ ,

Arf !

Avec ma config (hors capture DC10 et fonction RAID ) le bidule m'indique
déjà 450 W dont 266 rien que pour le 3.3 et le 5v ...

Recommended PSU: 459W (266W on +3.3v & +5v rails) for:
-1 x Motherboard without onboard devices
-5 x Fans (including PSU fans)
-8 x Memory (128MB DDR)
-1 x Graphic Card
-1 x with powerful 3D Accelerator
-1 x PCI Sound
-2 x PCI Network Card
-3 x HDD
-1 x CD-RW
-1 x DVD
-1 x Floppy
-2 x USB devices
-1 x Keyboard
-1 x Mouse
-CPU: AMD K7 1733 MHz PM

J'ai une QT de 250W dont 150W sur 3.3 et 5 ;-))))
C'est grave docteur ?
En tout cas ça indique le sérieux de QT ! (mais c'est pas donné donné, celle
ci m'a couté 800FF y'a 3 ans environ !)

En fait par observation, je pense avoir commis une erreur sur ma machine,
j'ai 4 ventilo en extraction (le 5 ème c'est celui du proc !) mais aucun en
entrée d'air et je crains que le ventilo d'alim n'ai un peu de mal à faire
circuler l'air à cause de la dépression dans le boitier. Je dis ça pour
faire avancer le schmilblick ...

Eventuellement avant de changer l'alim je chercherai à connaitre les
températures du système, voire à tester un fonctionnement boitier ouvert
avec un gros ventilo pour rafraichir tout ça.....
Ensuite pourquoi pas un coup de soufflette dans la machine (la douche ça
marche aussi mais il faut attendre qq jours que ça sèche pour être cûr !! )

Le fait que Dargonne ait résolu son soucis en changeant d'alim tiens peut
être simplement à une meilleure ventilation de la tour par la nouvelle
alim.....

Une alim trop faible aurait à mon avis plutôt tendance à produire des
reboots !
--
Eric

bish0p
Ici, <news:402a2cb6$0$28844$,
dargone () a tapoté :
J'avais exactement le même problème.

Pas exactement...

Par moment mon pc freeze
sans aucune raison.

La raison pour que mon PC freeze et lorsque j'utilise certains jeux bien
spécifiques.

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

bish0p
Ici, <news:c0dhca$sif$,
Eric PETIT () a tapoté :
déja rends toi ici pour choisir la puissance
http://www.adecy.com/psu/ ,

Arf !

Avec ma config (hors capture DC10 et fonction RAID ) le bidule
m'indique déjà 450 W dont 266 rien que pour le 3.3 et le 5v ...

Recommended PSU: 345W (202W on +3.3v & +5v rails) for:
-1 x Motherboard without onboard devices
-2 x Fans (including PSU fans)
-4 x Memory (128MB DDR)
-1 x Graphic Card
-1 x with powerful 3D Accelerator
-1 x PCI Sound
-1 x PCI Network Card
-2 x HDD
-1 x CD-RW
-1 x DVD
-1 x Floppy
-5 x USB devices
-1 x Keyboard
-1 x Mouse
-1 x PCI Modem
-CPU: AMD K7 1533B MHz TH CPUIDh0

Je crois que c'est clair, je suis en 220...

Le fait que Dargonne ait résolu son soucis en changeant d'alim tiens
peut être simplement à une meilleure ventilation de la tour par la
nouvelle alim.....

Sans doute mais le problème n'est pas le même. :)

Une alim trop faible aurait à mon avis plutôt tendance à produire des
reboots !

Ce n'est pas mon cas. La bécane est allumé 24/24 et elle ne plante
JAMAIS pour une utilisation classique de bureautique, vidéo, musique,
DVD, jeux, internet.

C'est UNIQUEMENT (j'insiste bien) lorsque je lance _certains_ jeux que
le PC freeze. D'autres passent sans probleme : Prince of Persia, Broken
Sword 3 sont ok. Alors que C&C Generals ou Beyond good&evil
merdouillent.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'un probleme avec la carte
graphique. je suppose que pour tourner ces jeux utilisent des capacités
de la carte que celle-ci ne peut pas leur rendre. Je rappelle la config
: Athlon XP 1800+, SL-75DRV4, 512 Mo DDR 2100, GF4 TI 4200 64Mo, XP Pro
SP1 (à jour)

--
bish0p
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Eric PETIT
bish0p wrote:
Une alim trop faible aurait à mon avis plutôt tendance à produire des
reboots !

Ce n'est pas mon cas. La bécane est allumé 24/24 et elle ne plante
JAMAIS pour une utilisation classique de bureautique, vidéo, musique,
DVD, jeux, internet.

C'est UNIQUEMENT (j'insiste bien) lorsque je lance _certains_ jeux que
le PC freeze. D'autres passent sans probleme : Prince of Persia,
Broken Sword 3 sont ok. Alors que C&C Generals ou Beyond good&evil
merdouillent.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'un probleme avec la carte
graphique. je suppose que pour tourner ces jeux utilisent des
capacités de la carte que celle-ci ne peut pas leur rendre. ..

Pas nécessairement, qu'y a-t-il en fonctionnement comme programmes 24h/24,
quel est l'usage du CPU (voir gestionnaire des taches)

Les jeux incriminés sollicitent peut être un peu plus la vidéo et du coup
augmente un peu sa température. Je ne saurais dire car je ne connais pas tes
jeux, je ne joue en général pas non plus d'ailleurs.

Je maintiens donc que le site pour vérifier la puissance d'allim donné n'est
pas fiable à 100% et ressugère un essais boitier ouvert, c'est généralement
gratuit :o)
Je doute que l'on puisse utiliser une alim à sa puissance maxi ou au dela
bien longtemps sans que cela ne nuise rapidemment à son intégrité !!

voià
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

b0bba
Ici, <news:402a6601$0$28730$,
Eric PETIT () a tapoté :
Pas nécessairement, qu'y a-t-il en fonctionnement comme programmes
24h/24, quel est l'usage du CPU (voir gestionnaire des taches)

Du p2p, le CPU n'est pas sollicité à l'extreme. Firewall...

Les jeux incriminés sollicitent peut être un peu plus la vidéo et du
coup augmente un peu sa température. Je ne saurais dire car je ne
connais pas tes jeux, je ne joue en général pas non plus d'ailleurs.

Je pense que c'est le probleme. je précise que la CG dispose d'un
ventilateur qui lui est propre.

Je maintiens donc que le site pour vérifier la puissance d'allim
donné n'est pas fiable à 100% et ressugère un essais boitier ouvert,
c'est généralement gratuit :o)

Bien joué. Il y a une amélioration. En fait, j'ai démonté, fait la
poussiere, dégagé quelques nappes et fil pour laisser respirer un peu.
J'ai ouvert le boitier et la fentre. :)

Je doute que l'on puisse utiliser une alim à sa puissance maxi ou au
dela bien longtemps sans que cela ne nuise rapidemment à son
intégrité !!

Cependant, il semblerait que lorsque je débranche certains périphériques
(dd, cd), ça tourne encore mieux. (j'entends par mieux, plus longtemps).

J'ai une alimentation de 250, ce n'est sans doute pas suffisant en plus
du probleme de dissipation de la chaleur. J'ai remarqué un emplacement à
l'vant du boitier permettant je suppose l'extraction de l'air, serait-ce
la solution à mon probleme ?

Je dispose de deux DD, 1 graveur, 1 dvdrom, 3 cartes pci (son, tv,
reseau), 1 agp avec ventilo (cg), USB (imprimante, scanner, pad, modem,
apn, webcam, hub) et un lecteur de disquette.
Un conseil ?? :)

Merci.

--
bish0p
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Jahmann
Dans son précédent message b0bba nous écrivait:

J'ai une alimentation de 250, ce n'est sans doute pas suffisant en
plus du probleme de dissipation de la chaleur. J'ai remarqué un
emplacement à l'vant du boitier permettant je suppose l'extraction de
l'air, serait-ce la solution à mon probleme ?

As-tu un soft pour vérifier les voltages ?

Je proposerais plutôt une bonne alim de marque en 300 ou 350 watt avec
double ventilation (si ton boitier le permet: support d'alim percé). Tu peux
aussi réaliser une ablation (à la dremel) des grilles de ventilo (celles du
boitier) après démontage _complet_ qui seront avantageusement remplacées
par des grilles standard. Si tu as un ventilo en injection en bas, un
Bowhole (maison) serait bienvenu avec une mousse de filtre à air de
motocross pour la poussière.

De plus, ces manips simples devraient aussi soulager tes oreilles.

@+

--
jahmann80 chez hotmail point com
L'habit ne fait toujours pas le moine.

bish0p
Ici, <news:402c589e$0$28608$,
Jahmann () a tapoté :
As-tu un soft pour vérifier les voltages ?

Oui je viens de télcharger ça. Un petit soft sur le site du
constructeur. Voici les données (qui personellement ne me parlent pas du
tout) :)

VCORE 1,77V
VCC3 3,2V
+5 4,86V
+12 12,35V

La T° du CPU boitier ouvert est à 45°C et à 30°C dans la tour (par sonde
thermique collé dans la bloc où se trouve les DD et CDROM).

Je viens de téléchargr AIDA32 quel voltage as-tu besoin de connaitre ?

Je proposerais plutôt une bonne alim de marque en 300 ou 350 watt avec
double ventilation (si ton boitier le permet: support d'alim percé).

Que penses-tu de celle-ci à moins de 50 euros ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020652.html

Qu'entends-tu par support d'alim percé?

Tu peux aussi réaliser une ablation (à la dremel) des grilles de
ventilo (celles du boitier) après démontage _complet_ qui seront
avantageusement remplacées par des grilles standard.

Les grilles à l'arriere du PC ? J'ai effectivement une grille sous
l'alimenation, c'est de ça qu'il s'agit ?

Si tu as un
ventilo en injection en bas, un Bowhole (maison) serait bienvenu avec
une mousse de filtre à air de motocross pour la poussière.

Je n'ai pas de ventilo en injection bas, mais juste l'emplacement pour
en mettre un ! Je voulais donc savoir quel type de ventilo y mettre. Un
bowhole ? Kézako ?

De plus, ces manips simples devraient aussi soulager tes oreilles.

Un avantage conséquent car la macine fait tout de même du bruit...

Merci en tout cas pour tous tes conseils. :)

--
bish0p
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Eric PETIT
VCORE 1,77V
VCC3 3,2V
+5 4,86V
+12 12,35V

Pas l'air catastrophique...
Je dirais de voir avec cpufan, ce soft là te permet dans sa dernière
version, de surveiller température proc/chipset et DD, de surveiller les
tensions, et même de tracer des graphes... dans les cas des tensions, peut
être en a tu une qui "hésite" !

Que penses-tu de celle-ci à moins de 50 euros ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020652.html

non disponible ! :^)

Il semble que la mienne soit toujours disponible:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00002911.html
Mais bon, à l'heure actuelle si elle reste très bonne et probablement
difficile à égaler d'un point de vue sonore je recommande quand même un peu
plus de patate, 300-350 c'est probablement préférable.

voir du coté de Fortron qui est parti pour rendre standard le ventilo de 120
dans les alims:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017273.html
les commentaires sont très bon, un copain qui en a acheté une sur mes
conseil ne semble pas regretter.

Au passage, ils sont un peu radin en spec sur les sites de VPC (genre
puissance combiné 3.3/5v par exemple...)

Qu'entends-tu par support d'alim percé?

Je pense qu'il veut parler du perçage de boitier ATX standard pour y placer
une alim, ça doit être une grande majorité !!

Si tu as un
ventilo en injection en bas, un Bowhole (maison) serait bienvenu avec
une mousse de filtre à air de motocross pour la poussière.

Je n'ai pas de ventilo en injection bas, mais juste l'emplacement pour
en mettre un ! Je voulais donc savoir quel type de ventilo y mettre.

Enermax est très bien, et réglable
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012698.html
On parle aussi souvent de Noïsekiller:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019697.html
ainsi que de Papst en très haut de gamme:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016571.html

Si tu cherche vraiment à réduire le bruit de ta machine probable alors que
le ventilo du proc se fasse entendre, auquel cas:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html
Très discret (j'ai pas dit silencieux, mais vraiment discret) et hyper
efficace, mon XP2100 tourne autour de 40°C avec ça !!

Un bowhole ? Kézako ?

un trou avec une mousse mise devant pour filter la poussière probablement.

De plus, ces manips simples devraient aussi soulager tes oreilles.

Un avantage conséquent car la macine fait tout de même du bruit...

Amener un PC à zéro émission sonore coute cher (voire très cher) mais
partant d'un modèle "classique" que l'on entend bien souffler, l'amener à
quelque chose de plus discret et non dérangeant dans une pièce de vie est
assez simple et vaut vraiment le coup !

--
Eric

1 2 3