Changer date des messages dans Mail

11 réponses
listesld
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore, j'ai reçu à la suite une trentaine
d'emails en provenance du futur (jour et mois corrects mais datés de
l'année 2020). Aujourd'hui, tout est revenu à la normale, mais ces
messages du futur s'affichent désormais en tête de ma fenêtre Mail, ce
qui est très malcommode pour consulter tous mes nouveaux email. Ils
risquent d'y rester une bonne dizaine d'année si je ne fais rien. Je ne
veux pas les effacer (messages travail) et avant de les archiver, faute
de mieux, dans un dossier qui permettrait de les faire disparaître,
j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer leur date manu
militari, pour qu'ils rejoignent leur juste place dans le classement
chronologique.

Merci !

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1jho0if.1hlxpexv3lot6N%,
(Listes) wrote:

Pour une raison que j'ignore, j'ai reçu à la suite une trentaine
d'emails en provenance du futur (jour et mois corrects mais datés de
l'année 2020).

En général, c'est parce que la machine émettrice du mail n'est pas à
l'heure.

Aujourd'hui, tout est revenu à la normale,

Ce n'est pas toi le fautif.

mais ces messages du futur s'affichent désormais en tête de ma
fenêtre Mail, ce qui est très malcommode pour consulter tous mes
nouveaux email.

;-(

C'est vrai que Mail ne semble pas avoir comme critère de tri l'"ordre
d'arrivé" comme l'avait implicitement Eudora ou comme l'a explicitement
Thunderbird.

Ils risquent d'y rester une bonne dizaine d'année si je ne fais rien.
Je ne veux pas les effacer (messages travail) et avant de les
archiver, faute de mieux, dans un dossier qui permettrait de les
faire disparaître, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer
leur date manu militari, pour qu'ils rejoignent leur juste place dans
le classement chronologique.

Malheureusement sauf à traficoter directement dans l'InBox ou autre
boite, AMHA aucun logiciel de mail ne permet cela et c'est "logique".

Dans Mail l'usage incongru de la touche [Retour] envoie le message à la
poubelle quelque soit le mode d'affichage ou de sélection du dit
message.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4bd84326$0$12197$,
Jacques Perrocheau wrote:

> Ils risquent d'y rester une bonne dizaine d'année si je ne fais rien.
> Je ne veux pas les effacer (messages travail) et avant de les
> archiver, faute de mieux, dans un dossier qui permettrait de les
> faire disparaître, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer
> leur date manu militari, pour qu'ils rejoignent leur juste place dans
> le classement chronologique.

Malheureusement sauf à traficoter directement dans l'InBox ou autre
boite, AMHA aucun logiciel de mail ne permet cela et c'est "logique".

c'est facile :

tu déplaces les messages dans tes "Brouillons", tu ouvres et tu
enregistres chaque message, ensuite tu les re-déplaces dans ta InBox.

Dans Mail l'usage incongru de la touche [Retour] envoie le message à la
poubelle quelque soit le mode d'affichage ou de sélection du dit
message.

Sauf en mode "afficher les sources", et c'est une grosse plaie de bug de
merde que j'ai signalé à Apple il y a des années et qui n'est toujours
pas corrigé.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
alex.vaure
Listes wrote:

Pour une raison que j'ignore, j'ai reçu à la suite une trentaine
d'emails en provenance du futur (jour et mois corrects mais datés de
l'année 2020). Aujourd'hui, tout est revenu à la normale, mais ces
messages du futur s'affichent désormais en tête de ma fenêtre Mail, ce
qui est très malcommode pour consulter tous mes nouveaux email. Ils
risquent d'y rester une bonne dizaine d'année si je ne fais rien. Je ne
veux pas les effacer (messages travail) et avant de les archiver, faute
de mieux, dans un dossier qui permettrait de les faire disparaître,
j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer leur date manu
militari, pour qu'ils rejoignent leur juste place dans le classement
chronologique.

J'vais peut-être dire une connerie, mais si tu te les renvoyais ?
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <4bd84326$0$12197$,
Jacques Perrocheau wrote:

> > Ils risquent d'y rester une bonne dizaine d'année si je ne fais rien.
> > Je ne veux pas les effacer (messages travail) et avant de les
> > archiver, faute de mieux, dans un dossier qui permettrait de les
> > faire disparaître, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer
> > leur date manu militari, pour qu'ils rejoignent leur juste place dans
> > le classement chronologique.
>
> Malheureusement sauf à traficoter directement dans l'InBox ou autre
> boite, AMHA aucun logiciel de mail ne permet cela et c'est "logique".

c'est facile :

tu déplaces les messages dans tes "Brouillons", tu ouvres et tu
enregistres chaque message, ensuite tu les re-déplaces dans ta InBox.

Ca va écraser l'expéditeur, non ? Une option est d'exporter les messages
au format .mbox ou .eml, de modifier la date avec un éditeur de texte,
puis de les réimporter dans Mail.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Alex Vaure wrote:

J'vais peut-être dire une connerie, mais si tu te les renvoyais ?

Je viens de tester. La fonction "Renvoyer" de la version de Mail que
j'ai (3.6) renvoie en fait à l'expéditeur, pour lui faire croire que le
message ne m'était pas arrivé !...

Je pense que la fonction "Rediriger" est plus adequat. Bien que
l'expéditeur du message réexpédié est plutôt curieux : c'est le nom du
vrai expéditeur, mais avec mon adresse. ;-)

La fonction "Réexpédier", quant à elle place le message réexpédié en
citation d'un message que j'envoie. C'est le bon vieux "Forward"

Je crois que je vais continuer à utiliser mon vieil Eudora avec ses
trois fonctions :
- Faire suivre (="forward")
- Redistribuer (idem "rediriger" mais avec un expéditeur correct)
- Envoyer à nouveau (qui permet de renvoyer, comme si le message venait
de moi, mais vers la personne que je décide)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
patpro ~ patrick proniewski
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> > Malheureusement sauf à traficoter directement dans l'InBox ou autre
> > boite, AMHA aucun logiciel de mail ne permet cela et c'est "logique".
>
> c'est facile :
>
> tu déplaces les messages dans tes "Brouillons", tu ouvres et tu
> enregistres chaque message, ensuite tu les re-déplaces dans ta InBox.

Ca va écraser l'expéditeur, non ?

nop

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
alex.vaure
JiPaul wrote:

> J'vais peut-être dire une connerie, mais si tu te les renvoyais ?

Je viens de tester. La fonction "Renvoyer" de la version de Mail que
j'ai (3.6) renvoie en fait à l'expéditeur, pour lui faire croire que le
message ne m'était pas arrivé !...

Je pense que la fonction "Rediriger" est plus adequat. Bien que
l'expéditeur du message réexpédié est plutôt curieux : c'est le nom du
vrai expéditeur, mais avec mon adresse. ;-)

Ouaip, en fait, c'est de ça dont je parlais. C'est sur que pour plus
tard, ça risque de ne pas être évident pour une recherche par exemple,
mais ça me semblait une solution toute simple.
Maintenant, après avoir suivi le fil, d'autres intervenants avaient
d'avoir une bien meilleure solution...
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
alex.vaure
Alex Vaure wrote:

Maintenant, après avoir suivi le fil, d'autres intervenants avaient
d'avoir une bien meilleure solution...

l'air ;-)))

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> > > Malheureusement sauf à traficoter directement dans l'InBox ou autre
> > > boite, AMHA aucun logiciel de mail ne permet cela et c'est "logique".
> >
> > c'est facile :
> >
> > tu déplaces les messages dans tes "Brouillons", tu ouvres et tu
> > enregistres chaque message, ensuite tu les re-déplaces dans ta InBox.
>
> Ca va écraser l'expéditeur, non ?

nop

et en fait si, j'ai gouré. Cela dit, c'est pas la mort du ptit ch'val ;)

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
jperrocheau
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> Dans Mail l'usage incongru de la touche [Retour] envoie le message à la
> poubelle quelque soit le mode d'affichage ou de sélection du dit
> message.

Sauf en mode "afficher les sources", et c'est une grosse plaie de bug de
merde que j'ai signalé à Apple il y a des années et qui n'est toujours
pas corrigé.

Pour Mail de Mac OS X 10.5.x oui, ce que je décrivais était pour Mail de
Mac OS X 10.4.x.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
1 2