Changer de DD dans un boîtier Silverline ?

8 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut, et Bonne Année !

J'ai un de mes boîtiers externe Siverdrive 3Ti 190 Go qui est en train
de lâcher. J'ai rapatrié les données, mais j'aimerais savoir si je peux
entreprendre de ne changer que le DD (quel type ?) dans la mesure où je
pourrais vérifier que le boîtier lui-même serait bon.

Actuellement j'ai un chaînage en série de 3 Silverdrive par des câbles
FW800 jusqu'à un MacBook Pro, le 1er est ce Boîtier qui n'est plus
reconnu la plupart du temps quand je mets en tension la totale. Les
autres montent normalement sans réserves, ce qui me fait penser que le
boîtier est peut-être exploitable.

Que me conseillez-vous ?

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

8 réponses

cedric
hello
démonter et permuter les disques entre deux boitiers te dira si c'est le
disque ou l'interface qui est hs, de plus ça permettra de savoir quel
type de hdd acheter le cas échéant.

ced

Le 07/01/11 10:19, Jean-Luc Courtois a écrit :
Salut, et Bonne Année !

J'ai un de mes boîtiers externe Siverdrive 3Ti 190 Go qui est en train
de lâcher. J'ai rapatrié les données, mais j'aimerais savoir si je peux
entreprendre de ne changer que le DD (quel type ?) dans la mesure où je
pourrais vérifier que le boîtier lui-même serait bon.

Actuellement j'ai un chaînage en série de 3 Silverdrive par des câbles
FW800 jusqu'à un MacBook Pro, le 1er est ce Boîtier qui n'est plus
reconnu la plupart du temps quand je mets en tension la totale. Les
autres montent normalement sans réserves, ce qui me fait penser que le
boîtier est peut-être exploitable.

Que me conseillez-vous ?

Jean-Luc Courtois
Le 07/01/11 11:56, cedric a écrit :
hello
démonter et permuter les disques entre deux boitiers te dira si c'est le
disque ou l'interface qui est hs, de plus ça permettra de savoir quel
type de hdd acheter le cas échéant.

ced

Effectivement, même si je n'aime pas démonter un truc qui marche...

Je ne vois pas comment y avoir accès, mais j'ai le défaillant pour
m'entraîner :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jo
On 2011-01-07 12:58:44 +0100, Jean-Luc Courtois said:

Je ne vois pas comment y avoir accès, mais j'ai le défaillant pour
m'entraîner :-)

Retirer le "pied", accèder ensuite aux deux vis qui maintiennent le
tiroir, décoller le capot alu à l'arrière, retier les quatre vis,
sortir le tiroir vers l'avant.

Avant de démonter, vérifie quand même que les soucis ne viennent pas
des câbles.

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Jean-Luc Courtois
Bon, en relisant ma doc, j'ai contacté le SAV de macway qui m'a
convaincu de la non compatibilité de ce boîtier avec les DD actuels.

Donc je laisse tomber cette idée pour le moment...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Le Moustique
Le 08/01/11 13:53, Jean-Luc Courtois a écrit :
Bon, en relisant ma doc, j'ai contacté le SAV de macway qui m'a
convaincu de la non compatibilité de ce boîtier avec les DD actuels .

Forcément : ils ont plus intérêt à te vendre un boîtier (garni) qu'une
paire de disques durs (que tu peux acheter ailleurs).

Donc je laisse tomber cette idée pour le moment...

Dommage. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Luc Courtois
Le 08/01/11 17:39, Le Moustique a écrit :
Le 08/01/11 13:53, Jean-Luc Courtois a écrit :

Donc je laisse tomber cette idée pour le moment...

Dommage. :-)

Oui :-(

Mais je n'abandonne pas le principe. Je vais essayer d'ouvrir le
boîtier, sans l'abimer pas de vis apparentes), comprendre les
branchements (il est USB/FW400/FW800), apprendre les différents types de
connections (IDE, SATA etc.), et me lancer, a priori en direct vers un
magasin PC en amenant le boîtier s'ils acceptent de vérifier sur place.

Ce que je ne me sens pas de faire c'est de faire la double manip avec un
de ceux qui marchent.

De toutes façons sur macway, les seuls IDE que je vois (le format
probable de mon Silverdrive 3 Ti) sont en 2,5" et d'une capacité déplorable.

Merci pour l'encouragement ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Le Moustique
Le 09/01/11 11:23, Jean-Luc Courtois a écrit :

Mais je n'abandonne pas le principe. Je vais essayer d'ouvrir le
boîtier, sans l'abimer pas de vis apparentes),

Regarde sur la face arrière (là ou il y a la connectique), ou sous le
boîtier : les vis sont souvent cachées sous les pieds ou sous une
étiquette (qui se décollera sans la déchirer si tu la chauffes avec un
sèche-cheveux).

comprendre les
branchements (il est USB/FW400/FW800),

Tout ceci est géré par le même circuit imprimé, ainsi que le cont rôleur
IDE ou SATA qui gère le disque.

apprendre les différents types de
connections (IDE, SATA etc.),

IDE = ATA = PATA (Parallel ATA) : les données circulent en parallè le
depuis et vers le disque.
SATA = Serial ATA : les données circulent en série depuis et vers l e disque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PATA_%28informatique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/SATA

et me lancer, a priori en direct vers un
magasin PC en amenant le boîtier s'ils acceptent de vérifier sur pl ace.

A partir du moment ou tu auras ouvert le boîtier, c'est très simple
d'extraire le disque, qui a au maximum quatre vis de fixation, et deux
nappes connectées (une pour l'alimentation, une pour les données).

Ce que je ne me sens pas de faire c'est de faire la double manip avec u n
de ceux qui marchent.

Si tu commences par le boîtier "fatigué", tu n'auras pas de mal à
démonter l'autre, mais si tu préfères ne pas l'ouvrir, tu peux trè s bien
acheter un disque neuf sur un site PC, genre ldlc.com.

De toutes façons sur macway, les seuls IDE que je vois (le format
probable de mon Silverdrive 3 Ti) sont en 2,5" et d'une capacité
déplorable.

Y'a plus de choix sur les sites PC (et ça ne fait pas de différence p our
le boîtier). Mais c'est vrai qu'il y a de moins en moins de disques IDE
(PATA) disponibles...

Merci pour l'encouragement ;-)

Le forum est là pour ça. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Luc Courtois
Le 09/01/11 11:37, Le Moustique a écrit :

Regarde sur la face arrière (là ou il y a la connectique), ou sous le
boîtier : les vis sont souvent cachées sous les pieds ou sous une
étiquette (qui se décollera sans la déchirer si tu la chauffes avec un
sèche-cheveux).

OK, je vois le principe que j'applique quand je désosse mes appareils
électroménager pour réparer des trucs simples. Eux aussi sont pas prévus
pour un démontage facile.

Là, j'y vais avec des pincettes ;-)

A priori, je pense qu'il me faut défaire la face arrière.

Tout ceci est géré par le même circuit imprimé, ainsi que le contrôleur
IDE ou SATA qui gère le disque.

Tu me rassures, je craignais un mikado de cavaliers du type SCSI, mon
unique et déjà ancienne expérience 8/

IDE = ATA = PATA (Parallel ATA) : les données circulent en parallèle
depuis et vers le disque.
SATA = Serial ATA : les données circulent en série depuis et vers le
disque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PATA_%28informatique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/SATA

Très bonne idée ce rappel, je n'exploite pas assez wikipedia...

A partir du moment ou tu auras ouvert le boîtier, c'est très simple
d'extraire le disque, qui a au maximum quatre vis de fixation, et deux
nappes connectées (une pour l'alimentation, une pour les données).

Ça, j'avais l'habitude sur mon ex G3 beige :-)

Si tu commences par le boîtier "fatigué", tu n'auras pas de mal à
démonter l'autre, mais si tu préfères ne pas l'ouvrir, tu peux très bien
acheter un disque neuf sur un site PC, genre ldlc.com.

Même chez eux le choix IDE interne est mince

Le forum est là pour ça. ;-)

Merci pour l'assistance :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.