changer de carte mere pour un vieux PIV

Fred
Salut,

Voila je voudrais changer de carte mère pour la remplacer par une Asus ou
Abit ou MSI.
J'ai un DD60Go PIVA FSB 400 2.4Ghz et de la DDR 266 256Mo et une ATI 9000 LE
32Mo.

Je sais ma config est pas super booster :o)

Je voudrais acheter une carte mere compatible avec tout mon equipement !!!
Je veux faire ca car je pense qu'en changeant ma carte, mes performance
seront meilleurs (changer avec une ASUS eluxe FSB800 ect...) et en plus je
pourrait overcloker mon PIVa.

Auriez vous une idée de la carte mère? pour environ 150-200Euro MAXI !

Biggs
[...]

Amha, tu fondes de faux espoirs et tu vas dépenser des sous pour rien. En
aucune manière le fait d'avoir une nouvelle carte mère et d'overclocker ton
P4 (il n'est d'ailleurs pas garanti que ça marche) ne va booster les
performances de ta configuration de manière sensible et notable à l'oeil nu.
Pour bien faire les choses, il faudrait que acquières un P4 "C"
(fonctionnant sur un bus à 800 MHz), avec la carte mère et la RAM (PC3200)
qui va bien, mais même dans ce cas, je ne crois pas que tu obtiendrais des
performances véritablement plus élevées que celles que tu obtiens avec ta
config actuelle.

Je ne vois pas ce qui te déplaît dans ton ordinateur, tel quel il présente
déjà des caractéristiques tout à fait convenables. Tu peux à la rigueur
changer la carte graphique si tu veux améliorer les performances du système
durant les jeux, pour le reste tout me paraît très bien.

--
Biggs

Tator Totor
Fred,

Voila je voudrais changer de carte mère

J'approuve la réponse déjà donnée par Biggs...

... bien sûr, cela dépend de se que l'on entend par différence notable. J'ai
à la maison un très bon Pentium III 850Mhz avec des disques rapides et une
bonne carte vidéo, et franchement, mon nouveau Pentium 4 équipé d'un P4
2.8GHz FSB800, carte-mère Asus P4P800 Deluxe, etc., est certe plus rapide
mais pas deux fois plus rapide, alors qu'il à l'aise 4 fois plus cher.

À moins que ta carte-mère fonctionne mal, son changement ne t'apportera pas
grand-chose. En revanche la carte graphique, un peu plus de mémoire, un
disque rapide améliorent sensiblement l'ensemble...

... quant à l'overclocking, pourquoi pas, mais àmha c'est plutôt fait pour
s'amuser plutôt que diriger vers de l'efficacité.

La vitesse des PC d'aujourd'hui est aussi dépendante de l'environnement
logiciel, ex.: un vieux PC sous Unix va deux fois plus vite que sous Windows
Me. Note que même sous Windose, ton PC va aussi deux fois plus vite dans la
mesure où aucune appli n'est installée avec des disques durs bien
défragmentés, - c'est comme un semi-remorque à vide.

Ce n'est pas non plus par hasard si le véritable confort matériel coûte fort
cher. Une bonne carte graphique, un bon écran même CRT, à fortiori LCD, un
bon disque IDE 10.000 t/mn, tout ça coûte bien plus cher que la meilleure
des cartes-mère pour P4 FSB800.

Du côté matos, le goulet d'étranglement est la vitesse du PCI, ça va bouger
avec les proc 64, mais à quel prix, et avec une durée d'adaptation qui va à
coup-sûr s'étaller dans le temps, le temps que les applis s'adaptent et
profitent pleinement de tous ces chgts.

--
cordialement,
michel cr

Biggs
[...]

Voilà, tu as tout à fait saisi ce que je voulais dire. Le gain de
performances obtenu lors de l'upgrade d'une configuration est souvent
difficile à déceler à l'oeil nu, alors que l'investissement financier se
ressent, lui, très nettement ! C'est pour cette raison que je privilégie
l'upgrade d'un ordinateur lorsque cela permet au minimum de doubler la
fréquence du processeur. Ce faisant, on a toutes les chances de bénéficier,
non seulement de quelques méga-hertz supplémentaires, mais également de
profiter de tout un tas de nouvelles technologies qui améliorent elles aussi
les performances de la machine.

--
Biggs

Zigomar
"Biggs" wrote:
[...]

Tout à fait d'accord, surtout que si cèst un p4 "a" avec un FSB 100 Mhz, il
y a toutes les chances que la carte mère ne soutienne pas cette fréquence
trop basse. Je crois que le chipset 875PE monté sur les ASUS réclament au
moins un p4 avec FSB 133 quadpumped = 533 MHz. Sans parler de
l'hyperthreading et du dual-channel non disponible avec ta config.
Un DD de 80 ou 120 Go avec un cache de 8 Mo apportera déjà un gain. et si
c'est XP donne lui de la mem et encore de la mem, 512 est le minimum pour
avoir un bon équilibre entre hardware et XP. Il ne faut pas oublier non-plus
qu'à partir de 1 Ghz les performances sont quasiment invisible pour des
utilasation normales en dehors des jeux gourmands et des montages/encodages
vidéo. Si tu es joueur, achète une bonne carte graphique et laisse le reste
tel-quel, si tu fais de l'encodage, achète un DD de qualité et ton P4
suffira largement.

Zigomar
"Tator Totor" wrote:

bon disque IDE 10.000 t/mn, tout ça coûte bien plus cher que la meilleure

????? IDe à 10000 ?

--
"La matière est essentiellement composée de vide." Voilà le principe le plus
douloureux de la physique moderne. Effectivement, lorsque mon corps

Zigomar
"Zigomar" wrote:

vidéo. Si tu es joueur, achète une bonne carte graphique et laisse le
reste

tel-quel, si tu fais de l'encodage, achète un DD de qualité et ton P4
suffira largement.

Oups, j'avais oublié, t'a aussi l'option de m'envoyer les 200 Euros au lieu

d'acheter une carte et que seulement une carte qui ne fera pas grand chose
au niveau performances! Et si tu veux absolument une carte basé sur Intel
875PE, oublie tout et achète toi une 865PE de MSI, elle coûte beaucoup moins
cher et est plus rapide et mieux équipée que l'asus!

Tator Totor
Zigomar,

...????? IDe à 10000 ?...<<

hups, tu as raison de me reprendre...

... c'est pas IDE mais SATA, comme le Raptor de 36 Mo chez Western Digital,
il coûte 166 euros (chez materiel.net) c.à.d. plus cher qu'un DD IDE de 120
Go...

--
cordialement,
michel cr

Michael
????? IDe à 10000 ?

Oui, tout à fait :

http://www.mpgsystems.com/storage.htm

par exemple.

Patrick D
On Tue, 16 Sep 2003 23:19:27 +0200, Michael
wrote:

????? IDe à 10000 ?

Oui, tout à fait :

http://www.mpgsystems.com/storage.htm

par exemple.

j'aimerais connaitre la référence exacte de ces disques, parce que les
sites Seagate et Hitachi ( IBM) n'en parlent pas
A défaut d'arnaque, ça sent au minimum la grosse erreur Et acheter une
erreur aux USA, bonjour pour le remboursement !

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *

Tator Totor
Patrick,

A défaut d'arnaque, ça sent au minimum la grosse erreur

Je crois que tu as raison...

... il me semble que l'on ne trouve pas des IDE à 10.000 t/m en France, ou
du moins ils ne sont pas référencés.

Par ailleurs, pour acheter un bon DD il me semble que l'on ne doit pas
uniquement se laisser bluffer par le nombre de tours/mn., la nature du
cache, le nbre de plateaux, etc. sont autant de facteurs qui déterminent les
perfs.

Côté SATA, - sans parler du Raptor - je ne sais pas si ça vaut le coup
rapport/qualité prix, en tout cas j'ai préféré acheté un Seagate IDE 7200
Barracuda avec 8Mo de cache, plutôt qu'un SATA équivalent que ma cm
supporte, (P4P800 Deluxe)... mais peut être ai-je eu tord?, je ne sais pas
si la différent est vraiment importante...

... sur mon "vieux" Pentium III, j'ai une chaine Ultra-SCSI-160 avec deux DD
de 36Go 10.000 t/m, un peu bruyant, mais qui fonctionnent rapidement sans
panne depuis environ 5 ans, alors que dans le même temps, j'ai dû envoyer 2
IDE ibm en RMA, échanger un Maxtor et griller un Seagate 80Go non remboursé
because OEM.

Maintenant je fais vraiment gaffe avec les disques durs, j'y met des
ventilos, et j'essaye de bien me documenté sur la garantie avant d'acheter,
d'autant plus qu'un bon disque dur est plus coûteux qu'une bonne carte-mère.

--
cordialement,
michel cr