changer de proc pour vitesse de bus ?

21 réponses
Franck C
Bonjour,

j'ai une A7N8X-E Deluxe (nForce2 ultra 400) avec de la PC3200 et une ATI
avec mémoire cadencée à 200 MHz (Bravo 9600). Mais j'ai un Barton 2600+,
j'ai l'impression que le fait que le PC tourne à 166MHz ralentit
beaucoup le tout en fait, meme le processeur. Pensez-vous que ca vaille
la peine de passer à un 3200+ ?

Franck

10 réponses

1 2 3
Zythum
j'ai une A7N8X-E Deluxe (nForce2 ultra 400) avec de la PC3200 et une
ATI avec mémoire cadencée à 200 MHz (Bravo 9600). Mais j'ai un Barton
2600+, j'ai l'impression que le fait que le PC tourne à 166MHz
ralentit beaucoup le tout en fait, meme le processeur. Pensez-vous
que ca vaille la peine de passer à un 3200+ ?

Vu qu'on est un groupe dédié à l'overclocking (hein ? j'ai dit une connerie
?), je conseillerai un overclocking en lieu et place du changement du proc
;-)
Même si tu n'arrives pas a atteindre les 200 tu t'en rapprocheras (quoique
tu as de bonnes chances de les atteindre car la carte mère s'y prette, les
barrettes aussi, juste à vérifier la bonne ventilation du processeur)

--
Zythum

CrazyGuitarist
Zythum a formulé la demande :
j'ai une A7N8X-E Deluxe (nForce2 ultra 400) avec de la PC3200 et une
ATI avec mémoire cadencée à 200 MHz (Bravo 9600). Mais j'ai un Barton
2600+, j'ai l'impression que le fait que le PC tourne à 166MHz
ralentit beaucoup le tout en fait, meme le processeur. Pensez-vous
que ca vaille la peine de passer à un 3200+ ?

Vu qu'on est un groupe dédié à l'overclocking (hein ? j'ai dit une connerie
?), je conseillerai un overclocking en lieu et place du changement du proc
;-)
Même si tu n'arrives pas a atteindre les 200 tu t'en rapprocheras (quoique
tu as de bonnes chances de les atteindre car la carte mère s'y prette, les
barrettes aussi, juste à vérifier la bonne ventilation du processeur)

et de toute facon quel choix, il deviennent introuvable de toute facon.
et le prix n'en vaut peut être pas la chandelle.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

NON NON NON et NON
CrazyGuitarist wrote:

et de toute facon quel choix, il deviennent introuvable de toute facon.
et le prix n'en vaut peut être pas la chandelle.

J'en ai acheté un y'a pas longtemps pour 131 Euros chez Yourland. C'est
un poil cher mais compensé par le prix de ma carte mère (46,50 Euros).

Valou
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

Zythum a formulé la demande :
j'ai une A7N8X-E Deluxe (nForce2 ultra 400) avec de la PC3200 et une
ATI avec mémoire cadencée à 200 MHz (Bravo 9600). Mais j'ai un Barton
2600+, j'ai l'impression que le fait que le PC tourne à 166MHz
ralentit beaucoup le tout en fait, meme le processeur. Pensez-vous
que ca vaille la peine de passer à un 3200+ ?

Vu qu'on est un groupe dédié à l'overclocking (hein ? j'ai dit une
connerie
?), je conseillerai un overclocking en lieu et place du changement du
proc
;-)
Même si tu n'arrives pas a atteindre les 200 tu t'en rapprocheras
(quoique
tu as de bonnes chances de les atteindre car la carte mère s'y prette,
les
barrettes aussi, juste à vérifier la bonne ventilation du processeur)

et de toute facon quel choix, il deviennent introuvable de toute facon.
et le prix n'en vaut peut être pas la chandelle.
A+

Bonjour,

Votre discussion m'intéresse! Je viens de monter une A7N8X-E Deluxe
avec un Barton 2800 +, il tourne à 2086 Mhz (12,5 x 166).
Je pensais l'overclocker un petit peu, mais la carte mère me
l'interdit ! en parlant en plus ! Pas de boot pour cause d'overclock !!
Et cela que je monte le FSB ou le facteur de multiplication !
Comment faire ? Merci !

Valou

CrazyGuitarist
alors là, tu me surprends puisque cette carte permet de monter des
FSB400 et justement le 3200+ que je dis pratiquement introuvable, bon
moi aussi j'en ai un mais je l'ai payé bonbon mais ça fait 4 mois à peu
pres.
ta carte mere est reputé tres bonne pour l'overlock, et d'ailleurs je
viens d'en commander une pour la le NFORCE2 et pour monter mon 3200+.
je pense que ton problème est surement lié à ta memoire.
quel est elle?
et quel sont les syntomes que tu remarques quand tu overclock?
et tu tu t'y prends comment?
desolé mais il y a des techniques pour ça.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)
Valou
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

alors là, tu me surprends puisque cette carte permet de monter des FSB400
et justement le 3200+ que je dis pratiquement introuvable, bon moi aussi
j'en ai un mais je l'ai payé bonbon mais ça fait 4 mois à peu pres.
ta carte mere est reputé tres bonne pour l'overlock, et d'ailleurs je
viens d'en commander une pour la le NFORCE2 et pour monter mon 3200+.
je pense que ton problème est surement lié à ta memoire.
quel est elle?
et quel sont les syntomes que tu remarques quand tu overclock?
et tu tu t'y prends comment?
desolé mais il y a des techniques pour ça.
A+

Bonjour,

Justement! j'ai acheté cette carte pour ça et sa réputation! je suis un peu
déçu :-(

Alors voilà: j'ai donc un Barton 2800+ à 12,5 x 166 et des mémoires Corsair
Value qui effectivement sont des PC 2700 donc 166 Mhz.

Bon, j'ai donc essayé 13 x 166 (3000+, 2156 Mhz) ce qui n'augmente pas la
fréquence de la mémoire. Mais rien à faire, au boot il y a une voix qui me
dit
"Echec pour cause d'overclocking du processeur" !!! et qui m'oblige à
rebooter!
et ceci dès que j'augmente soit la fréquence, soit le coefficient !

Si j'essaie d'augmenter la fréquence mémoire, ça plante, c'est normal à
cause
de mes mémoires (j'ai commandé de la PC3200 que j'attends)
mais je n'ai pas la voix, dans ce cas là je suis obligé d'ouvrir pour agir
sur
le cavalier de la CMos et la remettre à zéro.

La carte mère a la version 1012 du bios Phoenix-Award BIOS v6.00PG,
peut être c'est cette version du bios qui limite ?
Je suis surpris aussi de ne trouver pour la fréquence que les 4 options
suivantes:
100, 133, 166 et 200 Mhz, alors que dans la notice ils disent que les plages
varient de 1 à 5 Mhz !

J'ai envie de changer de version du Bios, ou bien peut être c'est le
processeur
qui est bloqué ?

Voilà, j'espère que je me suis bien expliqué ,

Cordialement

Valou

CrazyGuitarist
Il se trouve que Valou a formulé :
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

alors là, tu me surprends puisque cette carte permet de monter des FSB400
et justement le 3200+ que je dis pratiquement introuvable, bon moi aussi
j'en ai un mais je l'ai payé bonbon mais ça fait 4 mois à peu pres.
ta carte mere est reputé tres bonne pour l'overlock, et d'ailleurs je viens
d'en commander une pour la le NFORCE2 et pour monter mon 3200+.
je pense que ton problème est surement lié à ta memoire.
quel est elle?
et quel sont les syntomes que tu remarques quand tu overclock?
et tu tu t'y prends comment?
desolé mais il y a des techniques pour ça.
A+

Bonjour,

Justement! j'ai acheté cette carte pour ça et sa réputation! je suis un peu
déçu :-(

Alors voilà: j'ai donc un Barton 2800+ à 12,5 x 166 et des mémoires Corsair
Value qui effectivement sont des PC 2700 donc 166 Mhz.

Bon, j'ai donc essayé 13 x 166 (3000+, 2156 Mhz) ce qui n'augmente pas la
fréquence de la mémoire. Mais rien à faire, au boot il y a une voix qui me
dit
"Echec pour cause d'overclocking du processeur" !!! et qui m'oblige à
rebooter!
et ceci dès que j'augmente soit la fréquence, soit le coefficient !

Si j'essaie d'augmenter la fréquence mémoire, ça plante, c'est normal à cause
de mes mémoires (j'ai commandé de la PC3200 que j'attends)
mais je n'ai pas la voix, dans ce cas là je suis obligé d'ouvrir pour agir
sur
le cavalier de la CMos et la remettre à zéro.

La carte mère a la version 1012 du bios Phoenix-Award BIOS v6.00PG,
peut être c'est cette version du bios qui limite ?
Je suis surpris aussi de ne trouver pour la fréquence que les 4 options
suivantes:
100, 133, 166 et 200 Mhz, alors que dans la notice ils disent que les plages
varient de 1 à 5 Mhz !

J'ai envie de changer de version du Bios, ou bien peut être c'est le
processeur
qui est bloqué ?

Voilà, j'espère que je me suis bien expliqué ,

Cordialement

Valou

efectivement vu ce que tu decris, je pense que comme pour la
plupart(majorité) des proc, le tien est "bridé" donc déconseillé de
toucher au multiplicateur, car ecran noir voir message d'erreur, chez
moi ce fut carrement ecran noir et reset CMOS.
pour ce qui est de la memoire, je ne sais pas combien tu a essayé, mais
il y a des tolerences, bon effectivement, ton proc est en FSB 166(333)
donc ta memoire en 2700 ne t'apportera pas grand chose coté overclock,
à la limite essayé des petits bonds de O/C pour tester mais tu ne verra
pas grand chose, vu la marque que tu a, elle a peut être plus de marge
que d'autre, la mienne "corsair twinxLL platinium est donné pour
pouvoir être monté jusqu'a 255 ou 258Mhz, là je la laisse en 200mhz.
les tests montrent de l'amelioration, mais ça trou pas le C?L pour
autant.
rien de mieux que la stabilité, ça evites de s'arracher les cheveux.
bon bref, quand tu aura tes PC3200, tu pourra tester plus haut.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Valou
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

efectivement vu ce que tu decris, je pense que comme pour la
plupart(majorité) des proc, le tien est "bridé" donc déconseillé de
toucher au multiplicateur, car ecran noir voir message d'erreur, chez moi
ce fut carrement ecran noir et reset CMOS.

J'ai fait de nouveaux essais, et j'y vois maintenant un peu plus clair !
Effectivement mon proc est bloqué, je ne peux pas augmenter le
multiplicateur, mais 12,5 c'est déjà pas mal ! (c'est pour cela que je
l'avais choisi)

pour ce qui est de la memoire, je ne sais pas combien tu a essayé, mais il
y a des tolerences, bon effectivement, ton proc est en FSB 166(333) donc
ta memoire en 2700 ne t'apportera pas grand chose coté overclock, à la
limite essayé des petits bonds de O/C pour tester mais tu ne verra pas
grand chose, vu la marque que tu a, elle a peut être plus de marge que
d'autre, la mienne "corsair twinxLL platinium est donné pour pouvoir être
monté jusqu'a 255 ou 258Mhz, là je la laisse en 200mhz.
les tests montrent de l'amelioration, mais ça trou pas le C?L pour autant.

Tout à fait ! J'ai pu monter par petits pas jusqu'à 182 Mhz, ce qui donne
quand même 2275 Mhz, soit plus que le Barton 3200+ !! et ceci avec
ma mémoire PC 2700!!
A 185 Mhz, pas de boot, avec la mémoire synchro.
J'ai essayé de baisser la vitesse mémoire (83%), avec le FSB à 185 Mhz,
mais si le boot se fait cela plante dès les premières fenetres de windows,
peut être devrais je baisser la fréquence de l'AGP ?

rien de mieux que la stabilité, ça evites de s'arracher les cheveux.
bon bref, quand tu aura tes PC3200, tu pourra tester plus haut.
A+

j'attends avec impatience la PC3200, j'espère pouvoir tester plus haut :-)

Merci de tes conseils, ils m'ont permis de progresser.

Bonne journée, cordialement,

Valou

CrazyGuitarist
Il se trouve que Valou a formulé :
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

efectivement vu ce que tu decris, je pense que comme pour la
plupart(majorité) des proc, le tien est "bridé" donc déconseillé de toucher
au multiplicateur, car ecran noir voir message d'erreur, chez moi ce fut
carrement ecran noir et reset CMOS.

J'ai fait de nouveaux essais, et j'y vois maintenant un peu plus clair !
Effectivement mon proc est bloqué, je ne peux pas augmenter le
multiplicateur, mais 12,5 c'est déjà pas mal ! (c'est pour cela que je
l'avais choisi)

pour ce qui est de la memoire, je ne sais pas combien tu a essayé, mais il
y a des tolerences, bon effectivement, ton proc est en FSB 166(333) donc ta
memoire en 2700 ne t'apportera pas grand chose coté overclock, à la limite
essayé des petits bonds de O/C pour tester mais tu ne verra pas grand
chose, vu la marque que tu a, elle a peut être plus de marge que d'autre,
la mienne "corsair twinxLL platinium est donné pour pouvoir être monté
jusqu'a 255 ou 258Mhz, là je la laisse en 200mhz.
les tests montrent de l'amelioration, mais ça trou pas le C?L pour autant.

Tout à fait ! J'ai pu monter par petits pas jusqu'à 182 Mhz, ce qui donne
quand même 2275 Mhz, soit plus que le Barton 3200+ !! et ceci avec
ma mémoire PC 2700!!
A 185 Mhz, pas de boot, avec la mémoire synchro.
J'ai essayé de baisser la vitesse mémoire (83%), avec le FSB à 185 Mhz,
mais si le boot se fait cela plante dès les premières fenetres de windows,
peut être devrais je baisser la fréquence de l'AGP ?

rien de mieux que la stabilité, ça evites de s'arracher les cheveux.
bon bref, quand tu aura tes PC3200, tu pourra tester plus haut.
A+

j'attends avec impatience la PC3200, j'espère pouvoir tester plus haut :-)

Merci de tes conseils, ils m'ont permis de progresser.

Bonne journée, cordialement,

Valou

faut savoir que en terme de perf, de toute facon, le
coef(multiplicateur) apporte moins que le FSB.
à une epoque où j'avais relié les ponts d'un duron 800, tout etait plus
rapide et les benchs meilleurs avec 6x133 que avec le reglage d'origine
6x100 avec de la ram en PC133 bien sur.
l'AGP, je ne pense pas que ça que ça y fasse beaucoup mais faut savoir
qu'en montant les frequences, les reglages intermediaires du FSB, tu
augmentent ou baisse celles de PCI, AGP!
dans le bios, normalement c'est marqué, enfin sur certaines carte mere.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

CrazyGuitarist
Il se trouve que Valou a formulé :
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

efectivement vu ce que tu decris, je pense que comme pour la
plupart(majorité) des proc, le tien est "bridé" donc déconseillé de
toucher au multiplicateur, car ecran noir voir message d'erreur, chez moi
ce fut carrement ecran noir et reset CMOS.

J'ai fait de nouveaux essais, et j'y vois maintenant un peu plus clair !
Effectivement mon proc est bloqué, je ne peux pas augmenter le
multiplicateur, mais 12,5 c'est déjà pas mal ! (c'est pour cela que je
l'avais choisi)

pour ce qui est de la memoire, je ne sais pas combien tu a essayé, mais il
y a des tolerences, bon effectivement, ton proc est en FSB 166(333) donc
ta memoire en 2700 ne t'apportera pas grand chose coté overclock, à la
limite essayé des petits bonds de O/C pour tester mais tu ne verra pas
grand chose, vu la marque que tu a, elle a peut être plus de marge que
d'autre, la mienne "corsair twinxLL platinium est donné pour pouvoir être
monté jusqu'a 255 ou 258Mhz, là je la laisse en 200mhz.
les tests montrent de l'amelioration, mais ça trou pas le C?L pour autant.

Tout à fait ! J'ai pu monter par petits pas jusqu'à 182 Mhz, ce qui donne
quand même 2275 Mhz, soit plus que le Barton 3200+ !! et ceci avec
ma mémoire PC 2700!!
A 185 Mhz, pas de boot, avec la mémoire synchro.
J'ai essayé de baisser la vitesse mémoire (83%), avec le FSB à 185 Mhz,
mais si le boot se fait cela plante dès les premières fenetres de windows,
peut être devrais je baisser la fréquence de l'AGP ?

rien de mieux que la stabilité, ça evites de s'arracher les cheveux.
bon bref, quand tu aura tes PC3200, tu pourra tester plus haut.
A+

j'attends avec impatience la PC3200, j'espère pouvoir tester plus haut :-)

Merci de tes conseils, ils m'ont permis de progresser.

Bonne journée, cordialement,

Valou

faut savoir que en terme de perf, de toute facon, le coef(multiplicateur)
apporte moins que le FSB.
à une epoque où j'avais relié les ponts d'un duron 800, tout etait plus
rapide et les benchs meilleurs avec 6x133 que avec le reglage d'origine 6x100
avec de la ram en PC133 bien sur.
l'AGP, je ne pense pas que ça que ça y fasse beaucoup mais faut savoir qu'en
montant les frequences, les reglages intermediaires du FSB, tu augmentent ou
baisse celles de PCI, AGP!
dans le bios, normalement c'est marqué, enfin sur certaines carte mere.
A+

rectification 8 X 100
a+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

1 2 3