changer de résolution à distance

8 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

je viens de me tirer une balle dans le pied en changeant par erreur la
résolution de mon écran, ma souris optique a eu un hoquet et j'ai
sélectionné 1600x1200 alors que mon TFT ne supporte pas plus de
1280x1024. Depuis mon moniteur indique «signal d'entrée hors limites» et
je ne peux plus repasser sur une autre résolution en aveugle.

J'ai fort heureusement l'accès ssh activé et d'autres machines pour
tenter de remettre la bonne résolution.

J'ai tenté sans succès de modifier les valeurs Width et Heigth ainsi que
les versions Unmirrored du fichier
/Library/Preferences/com.apple.windowserver mais après redémarrage
(utilisation de shutdwon) l'affichage repasse en hors limites.

Je suis en 10.4.4.

Au secours.

--
Sébastien Kirche

8 réponses

Le Moustique
Bonjour,
J'ai tenté sans succès de modifier les valeurs Width et Heigth ainsi que
les versions Unmirrored du fichier
/Library/Preferences/com.apple.windowserver mais après redémarrage
(utilisation de shutdwon) l'affichage repasse en hors limites.

Est-ce que redémarrer sans extensions permettrait de retrouver un
affichage acceptable "par défaut", et modifier l'affichage normal?
Je n'ai pas essayé, c'est une question et une suggestion...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Jacques Perrocheau
In article ,
Sébastien Kirche wrote:

je viens de me tirer une balle dans le pied en changeant par erreur la
résolution de mon écran, ma souris optique a eu un hoquet et j'ai
sélectionné 1600x1200 alors que mon TFT ne supporte pas plus de
1280x1024. Depuis mon moniteur indique «signal d'entrée hors limites» et
je ne peux plus repasser sur une autre résolution en aveugle.

J'ai fort heureusement l'accès ssh activé et d'autres machines pour
tenter de remettre la bonne résolution.

J'ai tenté sans succès de modifier les valeurs Width et Heigth ainsi que
les versions Unmirrored du fichier
/Library/Preferences/com.apple.windowserver mais après redémarrage
(utilisation de shutdwon) l'affichage repasse en hors limites.

Je suis en 10.4.4.

Plus simple, éteindre la machine, zapper la PRAM:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

Ces valeurs sont stockées dans la PRAM:

Some information stored in PRAM includes:
-Display and video settings such as refresh rate, screen resolution,
number of colors

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†194>

Pour un fois qu'un zappage de PRAM se justifie totalement ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

eric
Le Moustique wrote:

Bonjour,
J'ai tenté sans succès de modifier les valeurs Width et Heigth ainsi que
les versions Unmirrored du fichier
/Library/Preferences/com.apple.windowserver mais après redémarrage
(utilisation de shutdwon) l'affichage repasse en hors limites.

Est-ce que redémarrer sans extensions permettrait de retrouver un
affichage acceptable "par défaut", et modifier l'affichage normal?
Je n'ai pas essayé, c'est une question et une suggestion...

C'est infos sont probablement stockées dans la P-Ram un reset de la

P-Ram devrait régler le problème (pomme-option-P-R) au démarage. sinon
je ne vois plus que démarrer en open firmware et tout remettre à zéro,
mais je n'ai plus l'incantation en tête une petite recherche sur google
devrait permettre de la trouvée.

--
Eric

Sébastien Kirche
Le 24 March 2006 à 17:06, Jacques Perrocheau a dit :

Je suis en 10.4.4.

Plus simple, éteindre la machine, zapper la PRAM:

[...]

Pour un fois qu'un zappage de PRAM se justifie totalement ;-).

J'ai un peu oublié de préciser que c'était un mac intel de dev reçu à
mon boulot il y a quelques mois dans un beau boîtier alu (de bi-G5 ?).

Comme il n'a pas d'Open Firmware, je supposais que le reset PRAM ne
s'appliquait pas à cette machine... à tort, puisque la manip a
fonctionné et j'ai pu remettre une valeur correcte dans les prefs
d'écran.

Merci.
--
Sébastien Kirche

listes2
Sébastien Kirche wrote:

J'ai un peu oublié de préciser que c'était un mac intel de dev reçu à
mon boulot il y a quelques mois dans un beau boîtier alu (de bi-G5 ?).

Tiens, Apple ne les récupérait pas, ces Mac de développement?

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Sébastien Kirche
Le 25 March 2006 à 16:05, Olivier Goldberg s'est exprimé ainsi :

Tiens, Apple ne les récupérait pas, ces Mac de développement?

Je ne connais pas le contenu du contrat. Échangé contre un iMac j'avais
entendu. En tout cas on a encore le notre.

J'ai même pas pu beaucoup jouer avec et pour une fois que j'avais du
temps, j'ai failli le casser :o/

--
Sébastien Kirche

laurent.pertois
Sébastien Kirche wrote:

J'ai un peu oublié de préciser que c'était un mac intel de dev reçu à
mon boulot il y a quelques mois dans un beau boîtier alu (de bi-G5 ?).

Ils ne l'ont pas encore récupéré ou échangé ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
Sébastien Kirche wrote:

J'ai un peu oublié de préciser que c'était un mac intel de dev reçu à
mon boulot il y a quelques mois dans un beau boîtier alu (de bi-G5 ?).

Comme il n'a pas d'Open Firmware, je supposais que le reset PRAM ne
s'appliquait pas à cette machine... à tort, puisque la manip a
fonctionné et j'ai pu remettre une valeur correcte dans les prefs
d'écran.

Et il y a encore un truc que le zappage de PRAM semble rectifier, la
non-éjection des CD-ROM pour les lecteurs à fente.

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumˆ275>

Pour Mac OS X par contre la PRAM ne conseve rien concernant les
"réseaux".

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: