Changer un disque dur

11 réponses
Crystal
Bonjour,

J'ai bien consience de ne pas forcément être dans le bon newsgroup ! Je vous
prie de ml'en excuser, et de me rediriger éventuellement vers un groupe plus
adéquat.

Je soupçonne fortement mon disque dur d'être HS. Je vais le tester pour en
être sûr, et si c'est confirmé, je le remplace. Ma question est toute bête :
sachant qu'il s'agit d'un ordinateur ACER préinstallé acheté chez Darty, me
sera-t-il possible de récupérer windows XP ainsi que les logiciels
préinstallés avec les CD's fournis ? J'ai déjà formaté mon disque dur et
j'ai pu tout récupérer, mais cela sera-t-il possible sur un nouveau disque
dur ?

Merci d'avance,

Crystal

10 réponses

1 2
Azo3
hum! tu essaies et tu nous dis!!!!mais je crains fort que ton exDD soit
tatoué pour supporter la réinstall

si tu as le Cd de XP (ou une copie) de la même version , tu pourras
l'installer avec le numero de licence en ta possession ; il te restera
peut-être qqs difficultés pour des pilotes ACER
en cas de pb pour l'activation internet, elle se fera sans pb par téléphone

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Crystal" a écrit dans le message de news:
4625dfab$0$27393$
Bonjour,

J'ai bien consience de ne pas forcément être dans le bon newsgroup ! Je
vous prie de ml'en excuser, et de me rediriger éventuellement vers un
groupe plus adéquat.

Je soupçonne fortement mon disque dur d'être HS. Je vais le tester pour en
être sûr, et si c'est confirmé, je le remplace. Ma question est toute bête
: sachant qu'il s'agit d'un ordinateur ACER préinstallé acheté chez Darty,
me sera-t-il possible de récupérer windows XP ainsi que les logiciels
préinstallés avec les CD's fournis ? J'ai déjà formaté mon disque dur et
j'ai pu tout récupérer, mais cela sera-t-il possible sur un nouveau disque
dur ?

Merci d'avance,

Crystal

hum! tu essaies et tu nous dis!!!!mais je crains fort que ton exDD soit
tatoué pour supporter la réinstall

Qu'est-ce que ça veut dire ? Tu penses que je n'arriverais pas à installer
tous les programmes sur un nouveau disque dur ?

si tu as le Cd de XP (ou une copie) de la même version

Justement, je n'en ai pas puisque tous mes ordis sont préinstallés ! Je n'ai
que les cd "recovery" de ACER !

Mais que peut-on faire ? Ça veut dire que quand le dd est HS, il n'y a que
deux deux solutions : racheter tous les logiciels voire carrément changer de
PC ??!!

Sabrem JORAM

Bonjour,

J'ai bien consience de ne pas forcément être dans le bon newsgroup !
Je vous prie de ml'en excuser, et de me rediriger éventuellement vers
un groupe plus adéquat.

Je soupçonne fortement mon disque dur d'être HS. Je vais le tester
pour en être sûr, et si c'est confirmé, je le remplace. Ma question
est toute bête : sachant qu'il s'agit d'un ordinateur ACER
préinstallé acheté chez Darty, me sera-t-il possible de récupérer
windows XP ainsi que les logiciels préinstallés avec les CD's fournis
? J'ai déjà formaté mon disque dur et j'ai pu tout récupérer, mais
cela sera-t-il possible sur un nouveau disque dur ?

Merci d'avance,

Crystal

Bonjour,

S'il s'agit d'une installation OEM fournie sans "vrai" CD
d'installation (probable), le seul moyen, sous réserve que le PC ne
soit pas tatoué, est de cloner le disque pour le restituer sur le
nouveau

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cloneur+de+partition&btnG=Rechercher&meta
Pour savoir si votre PC est tatoué, il suffit de le demander au
constructeur. Ce dernier devrait, sur votre demande, être en mesure de
vous indiquer la procédure de détatouage si tel est le cas.

Ici, en ce cas, personnellement, j'utiliserais un XP de même version
(HOME pour HOME, PRO pour PRO... et si possible au moins du même
service pack que l'installation d'origine car certaines clefs sont
refusées sur des CD de SP inférieur...), à emprunter, copier, et
j'utiliserais la clef de licence OEM pour ainsi installer un "vrai"
XP. S'assurer au préalable de bien être en mesure d'installer tous les
pilotes ou alors utiliser un "extracteur" de pilotes comme

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html

http://www.zhangduo.com/francais.html (site de l'éditeur)

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+Drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Attention, cette manipulation dégage logiquement le constructeur de
tout support à venir sur votre système qui aurait pu être
contractuellement dû...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Crystal

S'il s'agit d'une installation OEM fournie sans "vrai" CD d'installation
(probable), le seul moyen, sous réserve que le PC ne soit pas tatoué, est
de cloner le disque pour le restituer sur le nouveau

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cloneur+de+partition&btnG=Rechercher&meta >
Pour savoir si votre PC est tatoué, il suffit de le demander au
constructeur. Ce dernier devrait, sur votre demande, être en mesure de
vous indiquer la procédure de détatouage si tel est le cas.

Ici, en ce cas, personnellement, j'utiliserais un XP de même version (HOME
pour HOME, PRO pour PRO... et si possible au moins du même service pack
que l'installation d'origine car certaines clefs sont refusées sur des CD
de SP inférieur...), à emprunter, copier, et j'utiliserais la clef de
licence OEM pour ainsi installer un "vrai" XP. S'assurer au préalable de
bien être en mesure d'installer tous les pilotes ou alors utiliser un
"extracteur" de pilotes comme

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html

http://www.zhangduo.com/francais.html (site de l'éditeur)

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+Drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Attention, cette manipulation dégage logiquement le constructeur de tout
support à venir sur votre système qui aurait pu être contractuellement
dû...

Si je clone le DD, ai-je encore besoin de réinstaller XP ? Existe-t-il un
moyen gratuit de cloner un DD ?

Et si cette manip me parait compliquée, à qui puis-je m'adresser pour me
dépanner ?

Encore un détail : mon disque dur n'est pas encore HS, il montre juste de
bons signes de faiblesse. Est-il possible d'installer un nouveau disque dur
en plus du défectueux ? Cela simplifierait-il l'opération ?

Sabrem JORAM

S'il s'agit d'une installation OEM fournie sans "vrai" CD
d'installation (probable), le seul moyen, sous réserve que le PC ne
soit pas tatoué, est de cloner le disque pour le restituer sur le
nouveau

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cloneur+de+partition&btnG=Rechercher&meta >>
Pour savoir si votre PC est tatoué, il suffit de le demander au
constructeur. Ce dernier devrait, sur votre demande, être en mesure
de vous indiquer la procédure de détatouage si tel est le cas.

Ici, en ce cas, personnellement, j'utiliserais un XP de même
version (HOME pour HOME, PRO pour PRO... et si possible au moins du
même service pack que l'installation d'origine car certaines clefs
sont refusées sur des CD de SP inférieur...), à emprunter, copier,
et j'utiliserais la clef de licence OEM pour ainsi installer un
"vrai" XP. S'assurer au préalable de bien être en mesure
d'installer tous les pilotes ou alors utiliser un "extracteur" de
pilotes comme

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html

http://www.zhangduo.com/francais.html (site de l'éditeur)

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+Drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Attention, cette manipulation dégage logiquement le constructeur de
tout support à venir sur votre système qui aurait pu être
contractuellement dû...

Si je clone le DD, ai-je encore besoin de réinstaller XP ?

Non. Le clonage effectue une copie conforme de l'original.

Existe-t-il un moyen gratuit de cloner un DD ?

Les outils gratuits que je connais sont beaucoup moins rapides et
ergonomiques que les commerciaux

En gratuit, SAVEPART (longtemps utilisé)

http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html

En commercial, le meilleurs rapport qualité/prix est probablement TRUE
IMAGE de ACRONIS

Et si cette manip me parait compliquée, à qui puis-je m'adresser pour
me dépanner ?

Si vous voulez vous dispensez d'un spécialiste (un "vrai" soit
l'assembleur du coin et pas le copain qui soit-disant s'y connait),
vous seul pouvez le faire en lisant attentivement la documentation du
logiciel que vous allez utiliser ; si des notions restent floues, posez
vos questions ici sur ce forum.

Bien sûr, cette opération n'est pas anodine et il vaut mieux s'être
fait la main auparavant sur des systèmes non vitaux que l'on aurait
accepter de perdre... Néanmoins, il a bien fallu en ce qui me concerne
une première fois et si je me souviens bien, elle s'était bien
déroulée...

Encore un détail : mon disque dur n'est pas encore HS, il montre
juste de bons signes de faiblesse. Est-il possible d'installer un
nouveau disque dur en plus du défectueux ? Cela simplifierait-il
l'opération ?

Bien sûr. C'est même l'idéal.

Branchez votre nouveau disque sur une nappe disponible et roule...

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=installation+nouveau+disque+dur&btnG=Rechercher&lr
Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Azo3
Tu penses que je n'arriverais pas à installer
tous les programmes sur un nouveau disque dur ?

les programmes probablement que oui ; il peut y avoir des pbs avec des
pilotes....

si tu as le Cd de XP (ou une copie) de la même version

Justement, je n'en ai pas puisque tous mes ordis sont préinstallés

comme le dit plus bas Pascal, tu peux te procurer une copie du cd de XP
MEME VERSION ; ce qui compte c'est la licence et le numero associé...

Ça veut dire que quand le dd est HS, il n'y a que deux deux solutions :
racheter tous les logiciels voire carrément changer de PC ??!!

non MAIS c'est comme pour une voiture! le DD est aussi indispensable que le
moteur et un changement entraîne qqs difficultés pour le réparateur!

bon courage et n'aie pas peur de demander

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Crystal" a écrit dans le message de news:
4625e636$0$25918$

hum! tu essaies et tu nous dis!!!!mais je crains fort que ton exDD soit
tatoué pour supporter la réinstall

Qu'est-ce que ça veut dire ? Tu penses que je n'arriverais pas à installer
tous les programmes sur un nouveau disque dur ?

si tu as le Cd de XP (ou une copie) de la même version

Justement, je n'en ai pas puisque tous mes ordis sont préinstallés ! Je
n'ai que les cd "recovery" de ACER !

Mais que peut-on faire ? Ça veut dire que quand le dd est HS, il n'y a que
deux deux solutions : racheter tous les logiciels voire carrément changer
de PC ??!!

elarifr
Bonjour
Sauf erreur à ma connaissance seul Packard Bell effectue un veritable
tatouage du disque dur ce qui en empeche le changement
pour acer (ca reste à verifier) si tu as graver tes cd de restauration tu
dois pouvoir les restaurer sur un disque dur neuf
si tu en as encore le moyen, grave au prealable le dossier i386 qui est sur
ton disque, a partir de la il sera possible de regenerer un cd d'install oem
royalty acer

bonne chance
elarifr

"Crystal" a écrit dans le message de news:
4625dfab$0$27393$
Bonjour,

J'ai bien consience de ne pas forcément être dans le bon newsgroup ! Je
vous prie de ml'en excuser, et de me rediriger éventuellement vers un
groupe plus adéquat.

Je soupçonne fortement mon disque dur d'être HS. Je vais le tester pour en
être sûr, et si c'est confirmé, je le remplace. Ma question est toute bête
: sachant qu'il s'agit d'un ordinateur ACER préinstallé acheté chez Darty,
me sera-t-il possible de récupérer windows XP ainsi que les logiciels
préinstallés avec les CD's fournis ? J'ai déjà formaté mon disque dur et
j'ai pu tout récupérer, mais cela sera-t-il possible sur un nouveau disque
dur ?

Merci d'avance,

Crystal

Boulhaya
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[............]

S'assurer au préalable de bien être en mesure d'installer tous les pilotes
ou alors utiliser un "extracteur" de pilotes comme

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html

http://www.zhangduo.com/francais.html (site de l'éditeur)

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+Drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Pascal, F-20214

En complément des indications de Pascal, les logiciels proposés sont des
sharewares dont l'usage est limité à 1 mois. Mais on peut facilement
contourner cette limitation : en effet, ces logiciels te proposent de
sauvegarder tes pilotes sous forme de .exe ...que tu ne peux utiliser
au-delà d'un mois que si tu as payé la licence. Il ne faut pas choisir cette
option mais enregistrer les pilotes, dans des dossiers séparés, sous la
forme d'un groupe de softs dont l'un est un .inf Un clic droit sur ce .inf
et tu réinstalles ton pilote même au-delà d'un mois.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

[............]

S'assurer au préalable de bien être en mesure d'installer tous les
pilotes ou alors utiliser un "extracteur" de pilotes comme

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/24576.html

http://www.zhangduo.com/francais.html (site de l'éditeur)

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+Drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Pascal, F-20214

En complément des indications de Pascal, les logiciels proposés sont
des sharewares dont l'usage est limité à 1 mois. Mais on peut
facilement contourner cette limitation : en effet, ces logiciels te
proposent de sauvegarder tes pilotes sous forme de .exe ...que tu ne
peux utiliser au-delà d'un mois que si tu as payé la licence. Il ne
faut pas choisir cette option mais enregistrer les pilotes, dans des
dossiers séparés, sous la forme d'un groupe de softs dont l'un est un
.inf Un clic droit sur ce .inf et tu réinstalles ton pilote même
au-delà d'un mois.

Bonjour,

Tout à fait... confirmé.

Précision très utile et que j'eusse dû apportée.

http://www.google.com/search?as_q=T%C3%A9l%C3%A9charger+My+drivers&num&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

Ce dernier, qui s'installe en français sur un XP francophone, va
recenser les pilotes et les sauver dans un dossier avec un sous-dossier
par pilote (112 Mo au total sur mon PC de test pour 113 sous-dossiers
et pilotes ; chaque sous-dossier contient pour chaque périphérique les
.dll et .sys qui sont les pilotes proprement dits et le fichier
d'installation d'extension .inf) pour pouvoir les réinstaller ; pour
réinstaller sans My drivers, clic droit dans chaque sous-dossier
correspondant sur le fichier d'extension .inf (Clic droit ->
Installer). Vous pouvez pour réinstaller utiliser bien sûr l'interface
de My drivers ou créer un exécutable qui automatise entièrement la
procédure (valable seulement 15 jours pour cette dernière procédure).

Merci Boulhaya.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Crystal
Merci à tous pour vos réponses ! Mais comme je le diais en début de fil,
avant de me lancer dans le changement d'un dd, j'ai fait ce matin un test
pour être sûr que le problème provient du dd. Pour cela, j'ai utilisé le
programme de diagnostique de la marque de mon dd, logiciel indiqué par
Sabrem Joram ici :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/5db5351df2a6f955/953a2f3176670312?lnk=st&qÞmarrages+hasardeux&rnum=2&hl=fr#953a2f3176670312 .
Tout est OK, sauf la ligne suivante qui est écrite en rouge :

Attribute Name : Re Allocated Sector Count
ID : 5
Value : 117
Threshold : 140
Worst : 117
Warranty : 1

Cela confirme-t-il que mon problème est matériel, et que la seule solution
est de changer le dd ?
1 2