changer de disque dur interne

9 réponses
marioski
bonjour,

question de d=E9butant:
je d=E9sire acheter un ordinateur portable mais en changeant son disque dur=
interne initial histoire de doubler sa capacit=E9.La vendeuse m'a conseill=
=E9 d'acheter plut=F4t un disque dur externe sans trop vouloir m'expliquer =
la raison.

Y a-t-il un probl=E8me de reconnaissance de la carte m=E8re si on change de=
disque dur interne?autre raison?laquelle?

merci d'avance

9 réponses

JP
Si tu met un disque externe, tes besoins en place supplémentaire sont
assurés sans aucune manip, avec la contrainte bien sur d'un fil a la patte
et sa verrue au bout.

Si tu remplace le disque interne, il faut installer l'os dessus ou plus
facilement cloner l'ancien. Avantage comme les disques de portable ont
generalement une durée de vie assez courte tu repart a zéro et ce n'est pas
quand le disque est HS qu'il faut se dire "je le clone" (Ps : Connerie
puisque tu part sur un neuf) . Le disque
d'origine du portable peut trouver une seconde vie dans un boitier et faire
un petit appoint.

Bref, cela dépend surtout de la taille du disque
de ton portable, de tes besoins, si le saut en taille est justifié et si le
cout en vaut la
peine. Attention aussi a la garantie du portable.

Bref, un peu comme ta vendeuse je partirai sur un externe
...................... ou alors sur une solution luxe : SSD a la place de
l'interne et récupérer le disque du portable pour faire un stockage externe,
les perfs du portable vont se retrouver multipliées
Philippe
Le Fri, 11 Jan 2013 05:14:49 -0800, marioski a écrit :

je désire acheter un ordinateur portable mais en changeant son disque
dur interne initial histoire de doubler sa capacité.

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais il faut savoir faiere de
suite les CD ou DVD de sauvegarde pour être capable de réinstaller ensuite
sur l'autre disque. D'autre part, dès que le disque est grand, il est
préférale de le partitioner.

La vendeuse m'a conseillé d'acheter plutôt un disque dur externe sans
trop vouloir m'expliquer la raison.

Pourquoi pas mais dans ce cas, un disque externe USB3 ou bien Esata sont
des choix incontournables. Pour la vendeuse, l'intérêt reste que le client
ne va pas revenir le lendemain en disant samarchepaaaas.

Le disque externe a une utilité de plus, il est utilisable sur le PC de
bureau pour échanger les gros fichiers. Si il est Esata et combiné a un
disque interne SSD sur le portable, ce n'est plus du tout la même machine.

Reste plus, pour toi, que de choisir surtout en fonction de ce que tu sais
faire comme installations diverses des systèmes d'exploitation de base.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
rm
Salut et bonne année,
Le vendredi 11 janvier 2013 à 14:14, marioski a écrit :

je désire acheter un ordinateur portable

Tu as cassé la machine XP SP2 sur laquelle tu avais du mal à faire tourner
Firefox 17 ?
Tu as peut-être raté mon Message-ID: <n1z01m57mr9z$ ?

@+
--
rm
Az Sam
"marioski" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

question de débutant:
je désire acheter un ordinateur portable mais en changeant son disque dur
interne initial histoire de doubler sa capacité.La vendeuse m'a conseillé
d'acheter plutôt un disque dur externe sans trop vouloir m'expliquer la
raison.

Y a-t-il un problème de reconnaissance de la carte mère si on change de
disque dur interne?autre raison?laquelle?

-----------------------------------------------------------------------

perte de garantie constructeur + blocage si n°de série du DD enregistre dans
le bios ("tatouage")

--
Cordialement,
Az Sam.
Williamhoustra
Az Sam a présenté l'énoncé suivant :

-----------------------------------------------------------------------

perte de garantie constructeur + blocage si n°de série du DD enregistre dans
le bios ("tatouage")

Les joies des portables ! ou bien trimballer toute une série
d'accesoires dont l'encombrement finit par ne rien avoir à envier à
celui d'une petite tour.

Et je signale à la docte assemblée qu'il est bien plus économique
d'utiliser une "station d'accueil" pour disques (2"1/2 et 3"1/2) comme
cellz d'ICY Box à 23 roros ET des disques durs ordinaires (dits OEM)
que des conditionnés USB.
Philippe
Le Tue, 15 Jan 2013 12:30:43 -0300, Williamhoustra a écrit :

Et je signale à la docte assemblée qu'il est bien plus économique
d'utiliser une "station d'accueil" pour disques (2"1/2 et 3"1/2) comme
cellz d'ICY Box à 23 roros ET des disques durs ordinaires (dits OEM) que
des conditionnés USB.

Le docte assemblée peut aussi jeter un œil là dessus:
http://dx.com/c/computers-networking-399/hdd-enclosures-310/hdd-enclosures-331?pageSize 0

Pour ensuite utiliser de la même façon le HD de ses rêves.
Aujourd'hui, pour allier l'universel et la rapidité, l'USB 3.0
est "obligatoire" et l'eSATA souhaitable pour les portable qui
ont la chance d'être équipés.

avec la multiplication des PC pour chaque gamin, j'ai fait le choix
d'un disque externe maître où chacun va chercher ce qui l'intéresse.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Wed, 16 Jan 2013 10:06:16 +0100, era a écrit :

avec la multiplication des PC pour chaque gamin, j'ai fait le choix d'un
disque externe maître où chacun va chercher ce qui l'intéresse.

Ca s'appelle un "Nas" !

si tu veux, sauf que ce n'est pas en réseau mais déplacé d'un PC a l'autre
a la demande.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
bsch
Philippe nous a raconté (news:kd5ssj$m03$) :

Le Wed, 16 Jan 2013 10:06:16 +0100, era a écrit :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

avec la multiplication des PC pour chaque gamin, j'ai fait le
choix d'un disque externe maître où chacun va chercher ce
qui l'intéresse.

Ca s'appelle un "Nas" !

si tu veux, sauf que ce n'est pas en réseau mais déplacé d'un
PC a l'autre a la demande.

Pas moyen de le mettre (en usb) sur la box ?

Sinon, disque usb + un Rasp_Pi (en RJ45) = petit nas maison (et même
DLNA possible ...)

--
Amicalement

Bernard
Philippe
Le Wed, 16 Jan 2013 10:29:31 +0000, bsch a écrit :

si tu veux, sauf que ce n'est pas en réseau mais déplacé d'un PC a
l'autre a la demande.

Pas moyen de le mettre (en usb) sur la box ?

Sinon, disque usb + un Rasp_Pi (en RJ45) = petit nas maison (et même
DLNA possible ...)

Pas cherché du tout a configurer de la sorte. En fait comme tout le monde
est seulement de passage a la maison, c'est plutôt pour mettre a demeure
sur un disque perso depuis la référence.
La vie se passe près de Paris, de Nantes, de Besançon et au Japon pour les
sédentaires.
Je me promène a peu près partout dans le monde et pas toujours a coté
d'accès au net rapide, donc le réseau ou même le nuage restent des options
difficiles.

Et puis comme ça, c'est simple et peu gourmand en ressources. Ma seule
préoccupation, c'est de privilégier les portables a prise eSATA ou USB 3

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬