Changer le disque système (JC B)

23 réponses
Luc
Bonjour.
J'ai une confirmation à demander. Je dois changer le disque système qui
comporte des secteurs défectueux sur la partition étendue D. Je l'ai déjà
fait 2 fois sur d'autres PC, mais j'avoue que je ne me souviens plus. La
procédure de JC Bellamy porte sur le changement de lettre. Moi je vais cloner
le C actuel sur un nouveau disque D. : Après avoir cloné, je redémarre sur le
C actuel, et je modifie System du clone, n'est-ce pas ? Regedit et charger la
ruche du System du disque du clone, pour y associer C dans Mounted Devices.
C'est bien ça ?
Ensuite le nouveau DD à la place de l'ancien, et éventuellement choix de la
ligne de boot de Boot.ini si une 2ème ligne a été mise.
C'est bon ?

J'ai 2 questions subsidisires si vous permettez :
2. Je vais mettre Program Files sur un autre disque où ils seront seuls. Il
faut que je les copie depuis D sur le nouveau disque (J'ai pris bonne note
des recommandations et avertissements de JC Bellamy à propos du changement de
lettre de lecteur).
J'ai 2 solutions : faire un clone de l'ancienne partition D, ou du Dossier
si c'est possible, avec Ghost ou Diskeeper, sachant que ces programmes ne
vont pas aimer les secteurs défectueux et çà peut prendre des heures (ou ne
pas marcher),
ou faire un copier - coller en évitant de copier les dossiers qui sont sur
des secteurs défectueux (comme celui de Kerio par exemple que chkdsk dit
illisible/inaccessible). Dans ce cas tous les fichiers sont copiés ? (je
parle des fichiers qui sont dans les dossiers de Prograam Files).
Vous me conseillez quoi ?

3. PIO - ATA
Je ne sais pas pourquoi (Seagate me dit que c'est parce que je suis en
réseau, ou que je n'ai pas les droits ..), Propriétés des Contrôleurs n'a pas
d'onglet Propriétés avancées avec les cases à cocher mais Advance avec
Channel information, Master device et Slave device Vides.
Je voudrais vérifier si les disques sont en ATA : vous me suggérez quoi ? Je
ne me sens pas de faire Supprimer sur les Contrôleurs et redémarrer pour les
réinstaller.
Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup.
Luc

10 réponses

1 2 3
Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonjour.
J'ai une confirmation à demander. Je dois changer le disque système
qui comporte des secteurs défectueux sur la partition étendue D. Je
l'ai déjà fait 2 fois sur d'autres PC, mais j'avoue que je ne me
souviens plus. La procédure de JC Bellamy

Quelle procédure ? JCB en a pondu un paquet de procédures... :-) Un
lien SVP...

porte sur le changement de
lettre. Moi je vais cloner le C actuel sur un nouveau disque D. :
Après avoir cloné, je redémarre sur le C actuel, et je modifie
System du clone, n'est-ce pas ?

Ben non pourquoi... Si vous clonez, vous démarrerez sur le second
disque en ôtant le premier... aucun problème, rien à toucher... et la
partition clonée sera sur C.

Comme j'ai quelquefois les synapse et myéline qui se mélangent, je
viens d'effectuer la totalité de la procédure avec PC CLONEUR EXPRESS,
pour confirmer, en moins de quinze minutes sur un Barracuda (donc un
Seagate) de 80 Go tout beau tout neuf... installation du disque,
clonage, restitution du clone compris... Lors de la phase restitution
du clone, rendre "active" la partition de destination, ne pas attribuer
de lettre, cela se fait tout seul au démarrage (enlever le premier
disque avant).

Ensuite, si je reconnecte le premier disque et que je boote dessus,
j'ai bien une partition système en C et la partition système du second
disque comporte une autre lettre (normal) et vice et versa...

Maintenant, avec Ghost que vous comptez utiliser, je ne sais pas
comment ça se passe précisément, dans le détail...

Regedit et charger la ruche du
System du disque du clone, pour y associer C dans Mounted Devices.
C'est bien ça ?

Non.

Ensuite le nouveau DD à la place de l'ancien, et
éventuellement choix de la ligne de boot de Boot.ini si une 2ème
ligne a été mise. C'est bon ?

Pas de seconde ligne ajoutée automatiquement en cas de clonage : vous
confondez avec une seconde installation en présence d'une première...
où la seconde installation détecte la première et dépose ses fichiers
de démarrage sur la même partition que la première (dont le
Boot.ini)...

J'ai 2 questions subsidisires si vous permettez :

Autorisation accordée :-)

2. Je vais mettre Program Files sur un autre disque où ils seront
seuls. Il faut que je les copie depuis D sur le nouveau disque (J'ai
pris bonne note des recommandations et avertissements de JC Bellamy
à propos du changement de lettre de lecteur).
J'ai 2 solutions : faire un clone de l'ancienne partition D, ou du
Dossier si c'est possible, avec Ghost ou Diskeeper, sachant que ces
programmes ne vont pas aimer les secteurs défectueux et çà peut
prendre des heures (ou ne pas marcher),
ou faire un copier - coller en évitant de copier les dossiers qui
sont sur des secteurs défectueux (comme celui de Kerio par exemple
que chkdsk dit illisible/inaccessible). Dans ce cas tous les
fichiers sont copiés ? (je parle des fichiers qui sont dans les
dossiers de Prograam Files). Vous me conseillez quoi ?

Sur le disque abimé, réintégrer Program Files sur C (l'inverse des
opérations que vous avez effectuées pour le mettre sur D), clonez C sur
l'autre disque... etc ... Les fichiers qui squattent des secteurs
défectueux si CHKDSK n'a pas réparé ne sont pas récupérables...

3. PIO - ATA
Je ne sais pas pourquoi (Seagate me dit que c'est parce que je suis
en réseau, ou que je n'ai pas les droits ..), Propriétés des
Contrôleurs n'a pas d'onglet Propriétés avancées avec les cases à
cocher mais Advance avec Channel information, Master device et Slave
device Vides. Je voudrais vérifier si les disques sont en ATA : vous
me suggérez quoi ? Je ne me sens pas de faire Supprimer sur les
Contrôleurs et redémarrer pour les réinstaller.
Vous en pensez quoi ?

Je croyais que vous vouliez vérifier qu'ils étaient bien en UDMA alors
que vous les suspectez d'être en PIO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.4d0d7d73a70ea558.71516%40enfrance.net.invalid

Vous verrez quelle sorte de ATA (PATA ou SATA) vous avez, puisque vous
allez connecter matériellement un nouveau disque. Et vous avez parlé
d'IDE, il s'agit donc bien de ATA...

Si vous supprimez les controleurs dans le gestionnaire de
périphériques, ils se réinstalleront au redémarrage... Si les pilotes
de ces controleurs sont endommagés où que XP ne les trouvent pas
(registre endommagé, auquel cas il ne vaut mieux pas cloner), XP
installera les siens (PATA uniquement) : en principe, sur un système à
peu près stable.

Personnellement, si je suspectais le système d'être bancal sans trouver
la solution, je profiterais de l'occasion pour réinstaller et repartir
sur des bases saines. Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer
Program Files dès lors que la partition système est suffisamment grande :
vous pouvez restituer le clone sur une partition plus grande que celle
d'origine... et conserver Program Files sur C.... mébon... chacun est
maitre à bord de son PC.

Merci beaucoup.
Luc

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Luc
Lien vers la procédure de Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
descendre jusqu'à "redéfinir la lettre de partition de boot .."

Attention : Il s'agit d'adapter cette procédure au clonage, mais le
principe est le même. Cloner, redémarrer en laissant les 2 DD à leurs places
(en passant, chaque fois que je l'ai fait, 2 systèmes étaient détectés et il
y avait 2 lignes dans Boot.ini), redéfinir la lettre du lecteur clone dans le
Mounted Devices de la ruche du nouveau lecteur en mettant C en face de ses
références physiques, arrêter, redémarrer et c'est là qu'il faut sélectionner
le boot (sauf si on enlevé l'ancien, quoique je pense que les 2 lignes sont
là quand même).

Je ne comprend pas pourquoi vous dites Non :je l'ai déjà fait 2 fois, de
cette façon, et tout a parfaitement marché :
En fait je demandais à JC Bellamy confirmation d'une étape du processus,
mais je pense que ce n'est plus la peine.

Je vais voir ce que fait PC Cloneur : s'il remplace la manipulation dans le
registre et associe automatiquement le lecteur physique et la lettre en cas
de clonage puis de permutation ou remplacement, alors parfait !

Je ne comprend pas non plus : Je n'ai jamais "déplacé" Program Files sur D.
A l'origine, j'ai créé 2 partitions sur ce DD, C pour le système et D pour
Program F. Comme la partition D est défectueuse, je veux mettre Program Files
sur un nouveau disque (ou sur une nouvelle partition d'un autre nouveau DD
qui a C Système, ou sur un nouveau DD et C tout court avec Windows, comme
vous voulez ! peu importe) .
Tout ça ne répond pas à ma question du choix du clonage à cause des secteurs
défecteux contre le copier-coller sélectif !
D'autant plus que j'aurais du mal à mettre Pr. Files sur C du disque abimé,
C a 30 Go et Pr. Files infiniment plus ...
Et pourquoi je ne mettrais pas Windows et Program Files sur 2 DD différents ?

Cordialement
Sabrem JORAM

Lien vers la procédure de Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
descendre jusqu'à "redéfinir la lettre de partition de boot .."

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Attention : Il s'agit d'adapter cette procédure au clonage, mais le
principe est le même.

Trop compliqué (on peut faire plus simple).

Cloner, redémarrer en laissant les 2 DD à leurs
places (en passant, chaque fois que je l'ai fait, 2 systèmes étaient
détectés et il y avait 2 lignes dans Boot.ini), redéfinir la lettre
du lecteur clone dans le Mounted Devices de la ruche du nouveau
lecteur en mettant C en face de ses références physiques, arrêter,
redémarrer et c'est là qu'il faut sélectionner le boot (sauf si on
enlevé l'ancien, quoique je pense que les 2 lignes sont là quand
même).

Nan ! :-) Si vous clonez, impossible que le boot.ini se modifie de
lui seul... Ce n'est pas logique (mais bon la logique en informatique
hein !) et je ne l'ai jamais observé...

Je ne comprend pas pourquoi vous dites Non :je l'ai déjà fait 2 fois,
de cette façon, et tout a parfaitement marché :
En fait je demandais à JC Bellamy confirmation d'une étape du
processus, mais je pense que ce n'est plus la peine.

JCB va sûrement intervenir car il lit tous les messages des groupes
auxquels il est abonné.

Je vais voir ce que fait PC Cloneur : s'il remplace la manipulation
dans le registre et associe automatiquement le lecteur physique et
la lettre en cas de clonage puis de permutation ou remplacement,
alors parfait !

Je viens de le refaire pour vérifier ainsi que je l'ai écrit et sans
mettre le nouveau disque à la place de l'ancien (ancien disque en place
seulement déconnecté)...

PC CLONEUR EXPRESS n'est plus vendu à ma connaissnce (14,99 euros à
l'époque) : c'est TRUE IMAGE de ACRONIS qui est maintenant
disponible...

Je ne comprend pas non plus : Je n'ai jamais "déplacé" Program Files
sur D. A l'origine, j'ai créé 2 partitions sur ce DD, C pour le
système et D pour Program F.

Là... quelque chose m'échappe : je ne suis pas à l'abri d'une erreur et
je ne sais pas tout.

Ce dossier, par défaut, est installé sur la partition système. pour le
déplacer, il faut intervenir manuellement à la fois dans le registre et
via l'explorateur de fichiers (par exemple ; ou en ligne de commande)

Par défaut, il est ici :

C:Program Files

Parlons-nous de la même chose ? Est-ce bien XP votre système
d'exploitation ?

Comme la partition D est défectueuse,
je veux mettre Program Files sur un nouveau disque (ou sur une
nouvelle partition d'un autre nouveau DD qui a C Système, ou sur un
nouveau DD et C tout court avec Windows, comme vous voulez ! peu
importe) . Tout ça ne répond pas à ma question du choix du clonage à
cause des secteurs défecteux contre le copier-coller sélectif !

Le contenu de Program Files est intimement lié au registre ; outre les
dossiers d'installation par défaut d'applications de Windows, il
contient aussi, toujours par défaut, les applications tierces. Tout ce
qui s'installe est référencé dans le registre : déplacer ce dossier ou
une partie sans modifier le registre et les applications ne
fonctionneront plus...

D'autant plus que j'aurais du mal à mettre Pr. Files sur C du disque
abimé, C a 30 Go et Pr. Files infiniment plus ...
Et pourquoi je ne mettrais pas Windows et Program Files sur 2 DD
différents ?

Parce que la meilleure sauvegarde est le clonage de la partition
système. Si vous déplacer Program Files hors partition système, vous
êtes contraint de cloner deux partitions sous peine du
dysfonctionnement de certaines applications.

Cordialement

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

Le dernier message de JCB su la toile a plus de 41 heures...

Il doit être momentanément absent.

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)
Luc
Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le chemin par
défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire d'installation des
programmes, tout simplement.

[...]

Le dernier message de JCB su la toile a plus de 41 heures...

Il doit être momentanément absent.

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Sabrem JORAM

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le
chemin par défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire
d'installation des programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans
c:Program Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source
d'ennuis ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose... Prévoir une
partition système suffisamment importante et installer toutes les
applications dessus : un cloneur de partition sauve une partition (y
compris la partition active à partir de la partition active) à la
vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

[...]

Le dernier message de JCB su la toile a plus de 41 heures...

Il doit être momentanément absent.

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Luc
Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard, d'abord je ne
vois pas pouquoi Microsoft le propose, ensuite j'ai suivi des conseils et des
recommandations de l'époque. On fait de même pour le fichier d'échanges que
l'on met sur un autre disque si on peut, pour des questions d'accès disque.
C'est la raison pour laquelle je voudrais mettre Pr Files sur un disque à
part.

Quant au clone du système sur un nouveau disque, je demande arbitrage, et je
reprend des avis et des échanges de l'époque encore :
"Dans le cas de Windows XP et 2000, les valeurs de clés DosDevicesX: font
références à la signature numérique de l'unité connectée ou de la partition.
Cette signature est calculée à partir du modèle de disque, du numéro de
série, des infos de géométrie, etc. En raison de la signature couplée à la
clé DosDevicesX:, le disque clone va récupérer, après la phase de boot, la
lettre d'origine qui était la sienne lorsque le clonage a été effectué (par
exemple D:, et non pas C:). C'est pour cette raison que la connexion est
impossible (avec message d'erreur d'activation de licence) car tous les
profils ytilisateurs font référence dans la BDR au disque C:, disque physique
qui n'existe plus..."

D'où la manip de JC Bellamy.
Et je confirme, j'ai eu ce message d'erreur avant de recommencer la
procédure comme indiqué. J'ai uniquement eu à faire un Fdisk /MBR au
redémarrage.

Maintenant, si PC Cloneur ou Acronis signent automatiquement
(automatiquement) lors du clonage la clé C: avec la signature du disque
cloné, formidable, pourquoi pas ?
Je vais voir ça.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le
chemin par défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire
d'installation des programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans
c:Program Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source
d'ennuis ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose... Prévoir une
partition système suffisamment importante et installer toutes les
applications dessus : un cloneur de partition sauve une partition (y
compris la partition active à partir de la partition active) à la
vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

[...]

Le dernier message de JCB su la toile a plus de 41 heures...

Il doit être momentanément absent.

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de news:

Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard,

Bonjour,
Si tu veux mettre Program Files sur une partition D: voici une procédure
qui fonctionne (expérimentée dernièrement sur un PC)

1) Avec Regedit faire la chasse à toutes les occurrences de ProgramFilesDir
et remplacer C:Program Files par D: (Inutile de mettre D:Program Files,
à moins que tu ne veuilles mettre d'autres choses sur D:)
2) Faire la chasse aux occurrences de ProgramFilesPath et appliquer le
traitement ci-dessus
3) Redémarrer avec un Bart CD ; pour le créer, voir ici
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP/page1.php
Le système installé sera "court-circuité" par le Bart CD et sera, de ce
fait, désactivé. À partir du Bart CD, tu copies C:Program Files sur D: ;
les fichiers défectueux ne seront pas copiés puisque illisibles.
Par mesure de précaution, renommer C:Program Files en C:ProgramMES FilOUs,
ce qui empêche ton système d'y accéder mais permet de revenir en arrière, au
cas où.... Au redémarrage sur le disque dur, un C:Program Files quasiment
vide sera recréé. Après une période d'observation prolongée, on peut effacer
C:ProgramMES FilOUs

Inconvénient de la procédure : c'est nettement plus long qu'un clonage
Avantage : les fichiers défectueux sont éliminés à la copie

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Francis

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le chemin par
défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire d'installation des
programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans c:Program
Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source d'ennuis
ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose... Prévoir une partition
système suffisamment importante et installer toutes les applications dessus :
un cloneur de partition sauve une partition (y compris la partition active à
partir de la partition active) à la vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

Bonjour Pascal,

Je partage ton commentaire, à tous points de vue.
Cette idée de séparer les programmes de la partition système a
peut-être eu sa justification du temps où les DD étaient de faible
capacité, mais maintenant, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Perso,
je fais une image chaque semaine avec clône expert. Ça se fait en tâche
de fond, et je ne m'en rends même pas compte.
Mais il y a peut-être qquechose qui m'échappe et, bien entendu, chacun
gère son PC comme il l'entend :D

Amitiés

--
Francis

LOI DE GUMPERSON
La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle
à sa désirabilité.

Sabrem JORAM
Bonjour,

Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Normal.

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard, d'abord
je ne vois pas pouquoi Microsoft le propose,

Où Microsoft propose t-il cela ? Le fait que ce soit possible (presque
tout est possible) et expliqué ne signifie pas que ce soit conseillé.
Et cela répond bien souvent à des besoins bien précis dans une
configuration bien précise : dernières précisions rarement mentionnées.

ensuite j'ai suivi des
conseils et des recommandations de l'époque.

Les conseils et recommandations n'engagent que leur auteur ; je base
les miens sur mon expérience et mes tests. J'ai d'ailleurs, rien que
pour vous, utiliser un disque neuf avec les données d'organisation que
vous avez fournies

C'était utile, éventuellement, quand les disques étaient vite saturés.
Compte tenu de leur taille actuelle, ce n'est plus nécessaire. C'est de
la sodomisation de diptère comme dirait JCB.

On fait de même pour le
fichier d'échanges que l'on met sur un autre disque si on peut, pour
des questions d'accès disque.

Oui mais seulement sous conditions. Je connais bien le sujet. Quelles
sont ces conditions ? Quelle est l'organisation idéale ? Pas la peine
que je tente de vous l'expliquer car vos idées sont déjà arrêtées alors
que vous n'avez rien vérifié ni testé.

Je n'affirme jamais sans citer précisément mes sources ou sans avoir
moi-même vérifié. Si vous étiez un intervenant régulier de ce forum,
vous le sauriez.

C'est la raison pour laquelle je
voudrais mettre Pr Files sur un disque à part.

Les gains sont ridicules sauf si vous paginez énormément et que les
exécutables des programes sont énormes et incapables de rester de façon
durable en RAM. Ces gains sont théoriques, seulement théoriques,
effectivement en raison du fait que les accès sont plus rapides en
début d'un disque

Puisque vous êtes un perfectionniste, il vous faut alors au moins trois
disques sur la base de votre raisonnement, chacun d'eux, s'agissant de
PATA étant situé seul sur une nappe IDE (faudra ajouter un contrôleur).

Comment avez-vous l'intention de mesurer, quantifier, les différences
en terme de rendement global ? Avez-vous donc si peu de RAM pour un
projet aussi précis ?

Quant au clone du système sur un nouveau disque, je demande
arbitrage, et je reprend des avis et des échanges de l'époque encore
: "Dans le cas de Windows XP et 2000, les valeurs de clés
DosDevicesX: font références à la signature numérique de l'unité
connectée ou de la partition. Cette signature est calculée à partir
du modèle de disque, du numéro de série, des infos de géométrie,
etc. En raison de la signature couplée à la clé DosDevicesX:, le
disque clone va récupérer, après la phase de boot, la lettre
d'origine qui était la sienne lorsque le clonage a été effectué (par
exemple D:, et non pas C:). C'est pour cette raison que la connexion
est impossible (avec message d'erreur d'activation de licence) car
tous les profils ytilisateurs font référence dans la BDR au disque
C:, disque physique qui n'existe plus..."

Je rappelle que vous avez exposé que vous vouliez cloner une partition
C pour la restituer sur un autre disque que vous venez d'acheter (vous
avez précisé dans un fil antérier que vous alliez acheter deux nouveaux
disques) pour mettre ce dernier disque en lieu et place du premier. Il
n'y a donc rien à changer dans le registre. Il s'agit d'un clonage et
donc les deux registres sont au départ identiques ainsi que les
fichiers de démarrage dont le boot.ini car les partitions système et de
démarrage sont dans votre cas confondues. La partition restituée sur le
second disque se verra attribuer la lettre C si vous manipulez ainsi
que je l'ai exposé et le reste des éléments suivra sans avoir rien à
modifier. Sur un disque qui aurait déjà été utilisé, il est possible
qu'il faille écraser le MBR mais le contenu des 4 octets situés à
l'offset 1B8 ne joue pas directement ici, me semble t-il... Pas envie
de refaire la manip effectuée sur un disque non vierge... car ce serait
beaucoup trop de travail pour tenter en vain d'aider quelqu'un dont les
idées sont arrêtées

D'où la manip de JC Bellamy.
Et je confirme, j'ai eu ce message d'erreur avant de recommencer la
procédure comme indiqué. J'ai uniquement eu à faire un Fdisk /MBR au
redémarrage.

Rien de tel chez moi.

Maintenant, si PC Cloneur ou Acronis signent automatiquement
(automatiquement) lors du clonage la clé C: avec la signature du
disque cloné, formidable, pourquoi pas ?

Ce "pourquoi pas" signifie donc que vous mettez en doute la véracité de
mes propos qui ne sont que le reflet de la manipulation que j'ai
effectuée spécialement pour vous, pour trouver le moyen le plus rapide
et fiable.

Sans que je l'ai récemment re-testé, SAVEPART (gratuit) est capable de
la même manipulation (il l'était il y a encore deux ans et c'est avec
lui que je clonais et déplaçais mes partitions système)

http://www.partition-saving.com/

Je vais voir ça.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement et bon week-end.

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le
chemin par défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire
d'installation des programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans
c:Program Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source
d'ennuis ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose... Prévoir
une partition système suffisamment importante et installer toutes
les applications dessus : un cloneur de partition sauve une
partition (y compris la partition active à partir de la partition
active) à la vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2 3