Changer le format de l'image

5 réponses
michel
Bonjour,
Voila ma question: je regarde sur mon plasma (127cm) en général que les
DVD et très peu la TV. Mes DVD sont la plupart du temps prévus en 16/9
mais sont en fait en format 2.35, ce qui se traduit sur l'écran du
plasma, bien entendu par une bande noire en haut et une en bas.
Je voudrais éviter cela en raison des marquages possibles sur la dalle;
vous me direz il y a la fonction "zoom". En effet, mais elle agrandit
trop et déforme vraiment l'image!
Alors y a-t-il, si on lit son dvd sur un PC, un moyen d'agir avec les
cartes graphiques , pour remplir un écran 16/9 avec une image 2.35 sans
entrainer autant de déformations que la fonction zoom du TV?
Merci pour votre aide.

5 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 09/05/2008 08:09, michel nous disait:

Alors y a-t-il, si on lit son dvd sur un PC, un moyen d'agir avec les
cartes graphiques , pour remplir un écran 16/9 avec une image 2.35 sans
entrainer autant de déformations que la fonction zoom du TV?

Si on ne veut pas déformer, il faut un zoom bien homothétique qui
remplisse la hauteur, ça doit se trouver dans une option "pan and scan",
dépend de votre logiciel.
Mais vous tenez vraiment à vous priver de 25% de l'image?

JLM
thierry.nospam
michel wrote:

Bonjour,

Bonjour Michel,

Voila ma question: je regarde sur mon plasma (127cm) en général que les
DVD et très peu la TV. Mes DVD sont la plupart du temps prévus en 16/9
mais sont en fait en format 2.35, ce qui se traduit sur l'écran du
plasma, bien entendu par une bande noire en haut et une en bas.
Je voudrais éviter cela en raison des marquages possibles sur la dalle;

Je connais des plasmas âgés de 5 ans et plus qui n'ont pas de marquage,
alors qu'ils ont majoritairement une utilisation DVD. Et j'utilise mon
propre plasma sans zoomer quand je regarde un DVD ou un BD.

J'ai aussi interrogé Panasonic sur ce sujet, et ils m'ont rassuré sur ce
point (oui, je sais, le constructeur ou le vendeur a intérêt à ce que
j'achète son produit). Par contre, pour les jeux en utilisation longue,
ils ont eu un avis plus nuancé ; d'où achat d'une dalle LCD pour les
jeux, à très bon prix car profitant d'une liquidation de stock dans un
magasin qui cessait ses activités.

Par conséquent et amha, vous pouvez vous passer la fonction zoom.

--
BOUM ! BADABOUM !

POUET !
michel
Thierry a écrit :
michel wrote:

Bonjour,

Bonjour Michel,

Voila ma question: je regarde sur mon plasma (127cm) en général que les
DVD et très peu la TV. Mes DVD sont la plupart du temps prévus en 16/9
mais sont en fait en format 2.35, ce qui se traduit sur l'écran du
plasma, bien entendu par une bande noire en haut et une en bas.
Je voudrais éviter cela en raison des marquages possibles sur la dalle;

Je connais des plasmas âgés de 5 ans et plus qui n'ont pas de marquage,
alors qu'ils ont majoritairement une utilisation DVD. Et j'utilise mon
propre plasma sans zoomer quand je regarde un DVD ou un BD.

J'ai aussi interrogé Panasonic sur ce sujet, et ils m'ont rassuré sur ce
point (oui, je sais, le constructeur ou le vendeur a intérêt à ce que
j'achète son produit). Par contre, pour les jeux en utilisation longue,
ils ont eu un avis plus nuancé ; d'où achat d'une dalle LCD pour les
jeux, à très bon prix car profitant d'une liquidation de stock dans un
magasin qui cessait ses activités.

Par conséquent et amha, vous pouvez vous passer la fonction zoom.

Oui, vous avez peut-être raison; mais je garde le mauvais souvenir d'un
logo de "FR3" que j'ai eu beaucoup de mal à faire disparaitre, car
j'avais seulement regardé une émission sur cette chaine de façon
régulière pendant quelques semaines!
Ils nous bassinent avec leurs logos stupides; seule la chaine TF1 le
supprime la plupart du temps, les autres chaines continuent à nous
empoisonner avec ce truc.
unas
Bonjour,

Avec la carte graphique, je ne sais pas mais avec le logiciel de
lecture, oui; "Media player classic" est très bien; de nombreuses
fonctions de zoom, pan scan, etc... et c'est gratuit :-)
loic
Il y a souvent des fonctions zoom mais sur le lecteur dvd meme !
Mais vraiment horrible ! Non seulement on perd de l'image mais en plus on
perd aussi en qualité !!!!

"unas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Avec la carte graphique, je ne sais pas mais avec le logiciel de
lecture, oui; "Media player classic" est très bien; de nombreuses
fonctions de zoom, pan scan, etc... et c'est gratuit :-)