Changer du format texte en nombre

6 réponses
Nuage blanc
Bonjour à tous et à nos chers MVP

Je voudrais transformer un mot par exemple TITI en nombre un peu comme avec
le format date où un chiffre 31562 se transforme en une date 30/05/1986

Je voudrais que pour des raisons de discrétion certains mots n'apparaissent
pas en lecture directe.

J'ai regardé dans l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé.

Pour vous cela doit être fastoche n'est-ce pas ;-)

--
Cordialement

Nuage blanc

.

6 réponses

Modeste
Bonsour® Nuage blanc avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je voudrais transformer un mot par exemple TITI en nombre un peu
comme avec le format date où un chiffre 31562 se transforme en une
date 30/05/1986

Je voudrais que pour des raisons de discrétion certains mots
n'apparaissent pas en lecture directe.

Pour vous cela doit être fastoche n'est-ce pas ;-)

;o)))

Function NomNum(target) As String
Dim x As String, i As Integer
x = ""
For i = 1 To Len(target)
'récupère et concatene le code ASCII du iéme caractère -64
x = x & Format((Asc(Mid(UCase(target), i, 1)) - 64), "00")
Next
NomNum = x
End Function

;o)))
il devra ensuite etre tout aussi fastoche d'écrire la fonction réciproque...
isabelle
bonjour Nuage,

Sub Macro1()
While Err.Number = 0
On Error Resume Next
Cells.Find(What:="TITI", After:¬tiveCell, LookAt:=xlPart).Activate
ActiveCell = Application.Substitute(ActiveCell, "TITI", 1234)
Wend
End Sub

isabelle

Nuage blanc a écrit :
Bonjour à tous et à nos chers MVP

Je voudrais transformer un mot par exemple TITI en nombre un peu comme avec
le format date où un chiffre 31562 se transforme en une date 30/05/1986

Je voudrais que pour des raisons de discrétion certains mots n'apparaissent
pas en lecture directe.

J'ai regardé dans l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé.

Pour vous cela doit être fastoche n'est-ce pas ;-)

Nuage blanc
Wouahouuuuu !

Merci Isabelle et Modeste

Super ! sauf que je n'ai jamais utiliser de macro (désolé)

Pouvez vous me dire comment faire et surtout si j'ai plusieurs cellules pour
lesquelles vos magnifiques formules doivent s'appliquer.

Je suppose que l'on est obligé de passer par une macro des fonction mises
directement dans les cellules (comme substitute) cela ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide et votre patience

--
Cordialement

Nuage blanc

.

isabelle wrote:
|| bonjour Nuage,
||
|| Sub Macro1()
|| While Err.Number = 0
|| On Error Resume Next
|| Cells.Find(What:="TITI", After:¬tiveCell, LookAt:=xlPart).Activate
|| ActiveCell = Application.Substitute(ActiveCell, "TITI", 1234)
|| Wend
|| End Sub
||
|| isabelle
||
|| Nuage blanc a écrit :
||| Bonjour à tous et à nos chers MVP
|||
||| Je voudrais transformer un mot par exemple TITI en nombre un peu
||| comme avec le format date où un chiffre 31562 se transforme en une
||| date 30/05/1986
|||
||| Je voudrais que pour des raisons de discrétion certains mots
||| n'apparaissent pas en lecture directe.
|||
||| J'ai regardé dans l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé.
|||
||| Pour vous cela doit être fastoche n'est-ce pas ;-)
isabelle
bonjour Nuage,

fait un click droit sur la feuilles de ton classeur ou sera fait la
recherche, et sélectionne "Visualiser le code"
cette action ouvre visuel basic, à gauche dans l'arborescence, tu verra
le nom de la feuille (dont tu as fait un click droit) qui est grisé
cela pour indiquer que la page code (page blanche à droite) appartient à
cette feuille

regarde bien comment est structurer cette arborescence (à gauche)
il y a le nom VBAProject(Nom de ton classeur) c'est comme ça que l'on
nomme les projets associés au classeur
et sous ce nom il y a le nom des différentes pages de code de tout les
feuilles du classeur dont celle qui est grisé
et en dernier le nom ThisWorkBook, sur cette dernière on écrit les
codes événementielle du classeur
fait un click droit sur VBAProject(Nom de ton classeur) et sélectionne
Inserer un module
et tu colle la macro sur la page à droite, tu ferme visuel basic et tu
es de retour sur le classeur
ps/ si tu fais Fichier, Enregistrer cela enregistre le classeur et le
VBAProject actif
idem si tu fait Fichier, Enregistrer à partir du classeur cela
enregistre le classeur et le VBAProject

isabelle

Nuage blanc a écrit :
Wouahouuuuu !

Merci Isabelle et Modeste

Super ! sauf que je n'ai jamais utiliser de macro (désolé)

Pouvez vous me dire comment faire et surtout si j'ai plusieurs cellules pour
lesquelles vos magnifiques formules doivent s'appliquer.

Je suppose que l'on est obligé de passer par une macro des fonction mises
directement dans les cellules (comme substitute) cela ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide et votre patience

Nuage blanc
Merci Isabelle

Je regarde cela demain et je vous donne un retour

--
Cordialement

Nuage blanc

.

isabelle wrote:
|| bonjour Nuage,
||
|| fait un click droit sur la feuilles de ton classeur ou sera fait la
|| recherche, et sélectionne "Visualiser le code"
|| cette action ouvre visuel basic, à gauche dans l'arborescence, tu
|| verra le nom de la feuille (dont tu as fait un click droit) qui est
|| grisé cela pour indiquer que la page code (page blanche à droite)
|| appartient à cette feuille
||
|| regarde bien comment est structurer cette arborescence (à gauche)
|| il y a le nom VBAProject(Nom de ton classeur) c'est comme ça que
|| l'on nomme les projets associés au classeur
|| et sous ce nom il y a le nom des différentes pages de code de tout
|| les feuilles du classeur dont celle qui est grisé
|| et en dernier le nom ThisWorkBook, sur cette dernière on écrit les
|| codes événementielle du classeur
|| fait un click droit sur VBAProject(Nom de ton classeur) et
|| sélectionne Inserer un module
|| et tu colle la macro sur la page à droite, tu ferme visuel basic et
|| tu es de retour sur le classeur
|| ps/ si tu fais Fichier, Enregistrer cela enregistre le classeur et le
|| VBAProject actif
|| idem si tu fait Fichier, Enregistrer à partir du classeur cela
|| enregistre le classeur et le VBAProject
||
|| isabelle
||
|| Nuage blanc a écrit :
||| Wouahouuuuu !
|||
||| Merci Isabelle et Modeste
|||
||| Super ! sauf que je n'ai jamais utiliser de macro (désolé)
|||
||| Pouvez vous me dire comment faire et surtout si j'ai plusieurs
||| cellules pour lesquelles vos magnifiques formules doivent
||| s'appliquer.
|||
||| Je suppose que l'on est obligé de passer par une macro des fonction
||| mises directement dans les cellules (comme substitute) cela ne
||| fonctionne pas.
|||
||| Merci pour votre aide et votre patience
isabelle
ps/ c'est la même démarche pour la fonction de Modeste,
tu la copie dans le même module, puis tu l'utilise sur la feuille, comme
tout autre formule

=NomNum(A1)

isabelle

Nuage blanc a écrit :
Merci Isabelle

Je regarde cela demain et je vous donne un retour