changer d'hébergeur

7 réponses
siger
bonjour,

Chez un hébergeur (mutualisé) nous avons un site web avec base de
données, des boites mél et des listes de discussion.

Nous désirons en changer, mais pas forcément tout. Par exemple est-il
possible de ne changer que les listes de discussion tout en gardant le
nom de domaine, c'est à dire : est-ce que le nom de domaine peut-être
chez 2 hébergeurs à la fois, d'un côté pour les listes et de l'autre
pour le site et les boites mél ?

Pour transférer les boites mél des personnes qui gèrent leur courrier
sur le webmail, quelles sont les solutions ? J'ai pensé l'IMAP pour
passer sur l'ordinateur et ensuite sur l'autre webmail.

Autres points de vigilence sur un tel transfert ?

Merci,

--
siger

7 réponses

Xavier Roche
On 03/09/2011 04:28 PM, siger wrote:
Nous désirons en changer, mais pas forcément tout. Par exemple est-il
possible de ne changer que les listes de discussion tout en gardant le
nom de domaine

La première étape est de basculer la gestion du DNS chez vous ; et ne
pas laisser le DNS être géré de manière automatique par l'hébergeur.

Après, vous aurez un peu plus de souplesse pour découpler gestion de
l'email et de certains domaines (chaque sous-domaine pouvant être migré
petit à petit)
siger
Xavier Roche a écrit :

On 03/09/2011 04:28 PM, siger wrote:
Nous désirons en changer, mais pas forcément tout. Par exemple
est-il possible de ne changer que les listes de discussion tout
en gardant le nom de domaine

La première étape est de basculer la gestion du DNS chez vous ; et
ne pas laisser le DNS être géré de manière automatique par
l'hébergeur.

comment fait-on ?

Après, vous aurez un peu plus de souplesse pour découpler gestion
de l'email et de certains domaines (chaque sous-domaine pouvant
être migré petit à petit)

Il n'y a qu'un domaine : on peut le laisser chez 2 hébergeurs ?

--
siger
Xavier Roche
On 03/09/2011 04:48 PM, siger wrote:
comment fait-on ?

Normalement c'est configurable auprès de votre registrar (qui propose en
général un DNS personnalisé)

Si le registrar est l'hégergeur, je ne saurais trop conseiller de
transférer la gestion du domaine chez un registrar indépendent.

Il n'y a qu'un domaine : on peut le laisser chez 2 hébergeurs ?

Euh, non, sauf à faire de la pseudo-redondance. Chaque sous-domaine a
une entrée DNS, et peut être modifiée indépendemment. Mais vous ne
pouvez pas couper en deux un site, sans travailler un peu les liens (www
et www2 par exemple)
siger
Xavier Roche a écrit :

On 03/09/2011 04:48 PM, siger wrote:
comment fait-on ?

Normalement c'est configurable auprès de votre registrar (qui
propose en général un DNS personnalisé)

Si le registrar est l'hégergeur, je ne saurais trop conseiller de
transférer la gestion du domaine chez un registrar indépendent.

Une demande à faire à l'hébergeur je suppose.

Il n'y a qu'un domaine : on peut le laisser chez 2 hébergeurs ?

Euh, non, sauf à faire de la pseudo-redondance. Chaque
sous-domaine a une entrée DNS, et peut être modifiée
indépendemment. Mais vous ne pouvez pas couper en deux un site,
sans travailler un peu les liens (www et www2 par exemple)

La "coupe" dont je parle est :

hébergeur A
- le site http://www.domaine.com
- les boites mél @ domaine.com

hébergeur B
- les listes de discussion @ domaine.com

Même réponse ?

--
siger
Xavier Roche
Le 09/03/2011 17:35, siger a écrit :
- les boites mél @ domaine.com
hébergeur B
- les listes de discussion @ domaine.com

Les deux étant sur le même domaine, cela va passer par les même MX. Donc
pas possible.

Solution: migrer les listes vers discussion @ ml.domaine.com par exemple.
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 09 mar 2011 at 15:48 GMT, siger a écrit :
Après, vous aurez un peu plus de souplesse pour découpler gestion
de l'email et de certains domaines (chaque sous-domaine pouvant
être migré petit à petit)

Il n'y a qu'un domaine : on peut le laisser chez 2 hébergeurs ?

Avec un sous-domaine.
Par exemple @listes.tondomaine.net pour les listes de discussions
Et @tondomaine.net pour les boites
Et si ton hébergeur de boites-à-mail le permet, tu peux mettre en place des
redirections de la forme vers

BertrandB
Le 09/03/2011 17:02, Xavier Roche a écrit :

Il n'y a qu'un domaine : on peut le laisser chez 2 hébergeurs ?

Euh, non, sauf à faire de la pseudo-redondance. Chaque sous-domaine a

Euh oui dans le cas de mùessagerie d'un côté et sirte web de l'autre
côté ...
un exemple à zieuter sur "google apps" on fait pointer les MX chez une
hébergeur et l'adresse de type A pour le web chez un autre
Après on joue avec les sous domaines www chez un mail chez l'autre

On n'est en général même pas obligé de passer par un registar
indépendant ça ce fut vrai mais ne l'est plus ... rien empèche de
prendre un domaine chez un registar et utiliser des DNS ailleurs (ceux
de l'hébergeur, ou zonedit (pas mal zonedit))