changer l'icone de "program files"

wilcow
Après avoir changer l'icône d'un de mes lecteurs de disques en passant par le
registre à la cl

Pierre TORRIS
wilcow a écrit dans ce message
<news: :

Après avoir changer l'icône d'un de mes lecteurs de disques en passant par le
registre à la clé
[HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionexplorerDriveIcons]
histoire de les différencier visuellement (ouais ça fonctionne!), je
voudrais modifier l'icône du dossier "program files" présent sous C. Et là,
je ne sais pas où il faut taper !!

quelqu'un pourrait-il me guider dans la jungle du regedit ?!

Bonjour,

Il est inutile de toucher au Registre.

Dans le dossier "Program Files" (Programmes en français) se trouve un
fichier "desktop.ini". Il suffit d'ajouter la variable "IconResource"
en indiquant le chemin d'une icône.

NB : faites afficher les fichiers cachés et démasquez les fichiers
système via les options de l'Explorateur pour voir le fichier.

Exemple (après avoir ici copié une icône dans le même dossier) :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21781
IconResource=programmes.ico

Selon la protection de votre système, enregistrez le fichier dans un
dossier personnel, redéfinissez ses attributs système et caché (attrib
+S +H), et recopiez-le dans le dossier "Program Files".

La modification apparaît directement. Sinon, refermez l'arborescence et
réactualisez l'affichage (F5).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Jean-Claude BELLAMY
"wilcow" a écrit dans le message de
[...]

L'icone d'un dossier se définit dans le fichier DESKTOP.INI de ce dossier.
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#iconfolder

J'ai conçu un script VBS qui permet d'automatiser cela, tout en recherchant
les fichiers disponibles contenant des icônes (les .ico, .icl, et certains
.exe, .dll, ...)

Il existe aussi un excellent utilitaire ('PHM Plus") de Philippe MAJERUS qui
ajoute plusieurs onglets dans les propriétés d'un dossier dont celui de
choix d'icône.
Je l'ai expérimenté sous VISTA : il fonctionne à merveille.
http://www.phm.lu/products/PC/Plus/

NB: pour que la modif prenne effet, il faut fermer TOUTES les instances de
"explorer", soit en fermant puis rouvrant la session, soit en "tuant" les
instances de explorer.exe depuis le gestionnaire de tâches.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Il est possible d'accéder directement au fichier Desktop.ini, avec :

[Windows] + R
notepad %ProgramFiles%Desktop.ini [Entrée]

Autre détail : ne pas oublier d'indiquer le numéro de l'icone (,0 pour
le premier, ou s'il n'y en a qu'un). Sinon, ça peut marcher, ou non,
selon les répertoires/fichiers d'icones.

Exemple :
IconResource=D:Devponxponx.ico,0

@+

Michel Claveau
Pierre TORRIS
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Il est possible d'accéder directement au fichier Desktop.ini, avec :

[Windows] + R
notepad %ProgramFiles%Desktop.ini [Entrée]

Oui bien entendu, mais on ne peut pas pour autant l'enregister au même
endroit après modification. UAC oblige ! ;-)

Autre détail : ne pas oublier d'indiquer le numéro de l'icone (,0 pour le
premier, ou s'il n'y en a qu'un). Sinon, ça peut marcher, ou non, selon les
répertoires/fichiers d'icones.

Pas constaté avec un simple fichier ICO.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

UAC oblige

Ah, oui, c'est vrai qu'il y a encore des individus (paranoïaques ?) qui
utilisent ce truc. ;-)

Mon astuce fonctionne complètement pour les gens sains de corps et
d'esprits, beaux, intelligents, socialement intégrés, aimables,
appréciés de leur entourage, efficaces, etc. qui n'ont pas besoin de
l'UAC.

@+

Michel Claveau

Pierre TORRIS
[...]

J'ai oublié... Dans un autre genre, on peut aussi utiliser les
variables "IconFile" et "IconIndex" - Exemple :

IconFile=%SystemRoot%system32shell32.dll
IconIndex=-235

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

wilcow
merci bien pour vos réponses... mais le mal persiste !

-même en utilisant le desktop.ini, l'icone ne change pas
(j'ai utilisé les termes IconResource, Icon, IconFile,IconFolder... rien)
-le programe PHM s'installe correctement mais sans résultat probant.

pourtant avec ce dernier j'obtiens cela
http://i41.servimg.com/u/f41/12/31/97/13/prog_f10.jpg
--> l'icone de remplacement est bien prise en compte par le logiciel (donc
pas de souci de format ou autre)
-->l'icone du dossier "Programmes" n'est pas modifiée (après reboot), ni la
miniature en bas à gauche de l'écran
--> par contre, une fois dans le dossier, là l'image en bas à gauche est
celle de l'icone de remplacement !

j'ai raté quelque chose ?!
je précise que je n'ai aucun message d'erreur, non rien. juste que ça fait
rien ! c'est un moindre mal je sais... mais je reste perplexe...
dois-je me contenter de cette vilaine icone beige ??
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Est-ce que le fichier DESKTOP.INI possède bien les attributs caché et
système (HS) ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Azur
...heu... hien ! ....on m'appellle ??

-azur-

Mon astuce fonctionne complètement pour les gens sains de corps et
d'esprits, beaux, intelligents, socialement intégrés, aimables, appréciés
de leur entourage, efficaces, etc. qui n'ont pas besoin de l'UAC.

wilcow
Est-ce que le fichier DESKTOP.INI possède bien les attributs caché et
système (HS) ?

May the Force be with You!

LE PROBLEME EST EN PARTIE RESOLU !

l'icone a bien été modifiée (ouais enfin !!), par contre elle s'affiche
seulement quand l'affichage est réduit à de petites icônes, dès que je passe
en icones moyennes ou grandes, elle redevient celle de base.
voir les différences ici:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u319713

pourtant mon icône est bien en 256x256, transparente.... enfin classique
pour vista.
il s'agit donc d'un problème d'affichage cette fois ??

merci pour toutes vos réponses très rapides qui m'ont bienaidé jusque là.

1 2