Changer l'EEPROM ... ou la carte mère ?

François Carreel
Voici ma config :
Pentium III 500 Mhz, sur carte mère M6VBE (1999), 256 Mo PC 100.
Usage de cette machine de 6 ans : bureautique, connexion internet,
sauvegarde des fichiers d'un autre ordinateur.

Le disque dur de 8,4 Go étant défectueux, j'ai fait l'acquisition d'un
nouveau disque dur de 80 Go.

La pleine capacité de ce nouveau composant n'étant pas reconnue par le
BIOS, j'ai tenté de flasher ce dernier. Bien que les choses se soient
apparemment bien passées, c'est l'échec au redémarrage.
Toute tentative a échoué, notamment celle avec disquette ne comportant
que l'ancien BIOS et l'autoexec.bat avec la commande pour remettre le
BIOS dans l'état initial : après un long bip, suivi d'un bref bouble-bip
et enfin d'un bref signal moins strident, la diode du lecteur de
disquette reste allumée et tout signal vidéo reste désespérément absent,
même après une attente de plus de dix minutes.
Je ne vois plus ce que je peux tenter par moi-même.

1) Faut-il changer la carte mère ? Si oui, laquelle me conseillez-vous,
compte tenu de l'usage modeste de la machine ?
2) L'achat d'une nouvelle EEPROM (aux environs de 16 euros)
pourrait-elle être envisagée comme étant une solution sûre ?

Tout autre conseil est le bienvenu.

François

1 2 3 4
MBFAC
Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Cordialement

Michel BERTRAND
Maxtor
MBFAC wrote:
Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Que tout le monde aujourd'hui possède, c'est bien connu :-?

Jambedours
"Maxtor" a écrit dans

MBFAC wrote:
Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Que tout le monde aujourd'hui possède, c'est bien connu :-?

J'ai jeté y'a pas longtemps une VLB. J'en ai 2 ISA dans un carton.

John of Aix
François Carreel wrote:
[...]

Tu ne peux pas reflasher je suppose

1) Faut-il changer la carte mère ?

Pas encore

2) L'achat d'une nouvelle EEPROM (aux environs de 16 euros)
pourrait-elle être envisagée comme étant une solution sûre ?

Ca marche mais il faut que tu as les numéros exacts marqués sur la puce.

Pascal
Salut,

[...]

Tiens, j'ai voulu faire la même chose il y a dix jours pour le même
motif, et il m'est arrivé... la même chose. J'en ai parlé dans
fr.comp.sys.pc. Pour la petite histoire, j'ai pu m'en sortir grâce au
BIOS de secours de la carte mère (dual BIOS), mais ça n'a pas été sans
mal (intervention au niveau de l'électronique nécessaire pour enclencher
le BIOS de secours).

[...]

Au moins tu as eu un peu plus de "chance" que moi. Mon PC n'avait
strictement plus aucune réaction, même le bootblock (partie du BIOS qui
se lance en premier puis vérifie et charge le BIOS principal) semblait
détruit. Si le lecteur de disquette réagit, c'est plutôt bon signe, ça
signifie que le bootblock est bon, qu'il a détecté que le BIOS était
endommagé et qu'il cherche à le restaurer à partir d'une disquette.
As-tu bien suivi la procédure à la lettre (format de la disquette, noms
de fichier...) ?

Je ne vois plus ce que je peux tenter par moi-même.

1) Faut-il changer la carte mère ?

Pour un BIOS mal flashé ? Certainement pas !

2) L'achat d'une nouvelle EEPROM (aux environs de 16 euros)
pourrait-elle être envisagée comme étant une solution sûre ?

Aucune idée, mais normalement oui si c'est un service professionnel. Tu
peux aussi la faire reprogrammer avec un BIOS sain par quelqu'un qui
dispose d'un programmateur d'EPROM compatible avec ton modèle de mémoire
flash. Il m'est arrivé de le faire il y a pas mal d'années, y compris
pour des participants en détresse du forum fr.comp.sys.pc.

John of Aix
Jambedours wrote:
"Maxtor" a écrit dans

MBFAC wrote:
[...]

C'est tout? J'ai l'impression que j'ai à quoi ouvrir une musée avce tout
ce qui traine chez moi.

Pendant que l'on y est... J'ai une carte longue avec deux connecteurs à
9 broches et quatre puces ave des mots écrits en Chinois. Qu'est-ce que
c'est? Marchera-t-elle sous XP SP2?

;-) Bon, aller, un emoticon afin d'eviter que l'on me repond avec des
doctes explications. Surtout le jeuf, il risque d'avoir raison.

François Carreel
Bonjour

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Cordialement

Michel BERTRAND

Mais oui !

Je ne m'attendais pas à ce genre de proposition. J'ai repris une carte
ISA que j'ai trouvée sur une ancienne machine enfouie profondément dans
mon grenier !
Mon problème n'est pas résolu mais, et c'est un grand pas, j'ai
maintenant un signal vidéo. Comme il n'est pas long, je le donne
ci-dessous intégralement :

Award BootBlock BIOS v1.0
Copyright (c) 1998, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...

Drive media is : 1.44Mb

Je précise le contenu de la disquette :

autoexec.bat
awdflash.exe
toto.bin

où le premier fichier contient la ligne unique suivante :

awdflash toto.bin /py

le 2ème fichier est le programme permettant de flasher le BIOS

le 3ème fichier renferme le BIOS initial, fichier que j'avais sauvegardé
lorsque le programme de flashage me proposait de le faire.

Reste la question cruciale : que puis-je faire maintenant ?

François

Pascal

PII 500 avec un peu de chance il y a un slot ISA
essaie avec une carte video ISA

Que tout le monde aujourd'hui possède, c'est bien connu :-?

J'ai récupéré une carte VGA ISA réf. FM-V537 à puce Trident (TVGA8900C)
mais elle ne veut afficher qu'en monochrome. :'( J'ai bien essayé tous
les jumpers (pas de doc), mais rien à faire... Ça a existé les cartes
VGA monochromes ?

Pendant que l'on y est... J'ai une carte longue avec deux connecteurs à
9 broches et quatre puces ave des mots écrits en Chinois. Qu'est-ce que
c'est? Marchera-t-elle sous XP SP2?

Ça dépend si elle est PnP ou pas. Apparemment XP n'aime pas les cartes
ISA non PnP.

;-) Bon, aller, un emoticon afin d'eviter que l'on me repond avec des
doctes explications. Surtout le jeuf, il risque d'avoir raison.

Jeuf dans fr.comp.divers ?

Pascal
[...]

La procédure de restauration est décrite (en anglais) au bas de cette
page : http://www1.biostar.com.tw/support/bios/index.php3
Il est indiqué que la disquette doit être bootable car le bootblock va
chercher à démarrer sur celle-ci.

Ta disquette est-elle bootable ? Si oui, elle devrait contenir des
fichiers système/cachés comme IO.SYS, MSDOS.SYS, COMMAND.COM.

John of Aix
wrote:

[...]

Non, je connais cette carte, je l'ai eu, et autant que je me rappelle il
a un mega de ram, donc 800x600 max si mes calculs sont bons en 256/16
bit couleur. Noir et blanc est bizarre même sans les piloters, je
tournerai plutot sur une mauvaise connection. Nettoie le conneteur de la
carte, on sait jamazis. Cherche les bons pilotes aussi bien sûr?

[...]

Non, c'est VLB bien sûr mais se connecte dans un slot FET.

;-) Bon, aller, un emoticon afin d'eviter que l'on me repond avec des
doctes explications. Surtout le jeuf, il risque d'avoir raison.

Jeuf dans fr.comp.divers ?

Je crainds que oui.

1 2 3 4