changer l'ordre des interfaces réseau ethx

Philippe Le Van
Bonjour,

Je viens d'ajouter une carte ethernet sur une machine
qui a deux interfaces réseau natives eth0 et eth1.

J'aurais bien voulu que la nouvelle carte arrive en eth2.
Perdu, elle est venu se mettre en eth0 et a décallé les
deux autres...

J'ai des contraintes de production qui font que c'est
embêtant de changer les câblages. Est-ce qu'il y a un moyen
de dire à linux que ma nouvelle carte, je la veux en eth2
et pas en eth0 ?
(Je suis sur une distribution redhat ES 2.1 sur PC avec des
cartes réseau tg3)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Philippe

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,

Comme d'hab, j'ai pas la solution propre :-)

Tu charge le module du support de la carte en tout dernier ...genre dans
rc.local ...

Ca fera que la carte sera vue vraiment a la fin de la sequence d'init
... et sera ainsi en eth2 ...

Mais faut pas que le module soit chargé avant par je ne sais quel
mechanisme ;-)
Tel : +33 2 38 76 43 65
Thomas Nemeth
Le mer 16 jun 2004 à 14:13, Philippe Le Van a tapoté :
| Bonjour,

Bonjour,

| J'ai des contraintes de production qui font que c'est
| embêtant de changer les câblages. Est-ce qu'il y a un moyen
| de dire à linux que ma nouvelle carte, je la veux en eth2
| et pas en eth0 ?

Avec mes machines c'est l'ordre de chargement des modules
qui détermine quelle interface prend tel ou tel numéro. Si
tes cartes sont toutes du même modèle alors il faut jouer
avec la config du module s'en occupant.

| Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Avec plaisir.

Thomas
--
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton).
TiChou
Dans le message <news:40d0397a$0$1378$,
*Philippe Le Van* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Dans vos fichiers /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth[0-2], il suffit
de définir la variable HWADDR avec l'adresse MAC de chaque carte réseau
correspondante. Ainsi, au démarrage si une carte réseau ne porte pas le bon
nom d'interface elle sera renommée avant d'être configurée.
Par contre je ne sais pas si la variable HWADDR est bien prise en compte sur
une Red Hat ES 2 mais sur une Red Hat ES 3 c'est le cas.

Si le driver de vos cartes réseaux a été compilé en dur dans le noyau, on
peut alors aussi passer le paramètre ether au boot du noyau.
La syntaxe est ether=<irq>,<base_addr>,<dev-name>. On peut récupérer les
informations irc et base_addr avec ifconfig ou dans les fichiers
/proc/{interrupts,ioports}.
Plus de précision dans le man bootparam et
Documentation/kernel-parameters.txt.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Pas de quoi.

--
TiChou

Philippe Le Van
TiChou wrote:

[...]

Il semble que ça ne fonctionne pas sur la Redhat ES 2.1

Les interfaces ont l'air déjà actives quand il fait sa
comparaison avec les adresses MAC.

Par contre j'ai eu par mail (cf en bas du message) une réponse
d'un Bruno qui va dans le même sens que la tienne et qui marche
chez moi.
J'ai créé le fichier /etc/mactab
et j'ai lancé nameif au début du script /etc/init.d/network

Je vous remercie tous pour vos réponses,
Cordialement,
Philippe

-- mail de Bruno --
Cf la commande nameif

DESCRIPTION
nameif renames network interfaces based on mac addresses. When
no argu-

ments are given /etc/mactab is read. Each line of it
contains an

interface name and a Ethernet MAC address. Comments are
allowed start-

ing with #. Otherwise the interfaces specified on the command
line are

processed. nameif looks for the interface with the given
MAC address

and renames it to the name given.