Changer la taille d'une partition ext3 et la déplacer

9 réponses
Batyann811
Salut tout le monde,

J'ai mal evalué la taille de mes partions lors de l'installation de ma
slackare et je me retrouve donc avec 2 partions ext3 sur mon disque dur.

hda1 9Go /
hda2 30Go /home

Je me retrouve avec une partition hda1 utilisée à 30% environ. Ce que je
voudrait c'est reduire la taille de ma partiotion hda1 à environ 5Go et
agrandir la partition hda2 en la deplaçant à la fin de ma hda1 reduite.

Y a-t-il un moyen de faire cela ?

Merci

9 réponses

Ronald
Le Wed, 28 Jul 2004 20:38:43 +0200, Pierre Thorel a écrit :

Il y a un moyen long mais efficace si les données que tu as besoin de
conserver ont une taille totale ne dépassant pas 5 GO et si tu es prêt
à réinstaller ta distribution.

-->Démarre avec le CD d'install de ta Slack -->Supprime la partition hda1
et recrée a la place une partition hda1 de 5 GO
-->Monte les deux partitions et mets tout ce que tu dois conserver sur
hda1
-->Démonte hda2, supprime la partition hda2 et recrée la avec la taille
que tu veux
-->Monte hda2, remets-y tes fichiers, puis ré-installe ta Slack

C'est plutôt radical.
Voir du coté de e2resize peut être parted

Pierre Thorel
Il y a un moyen long mais efficace si les données que tu as besoin de
conserver ont une taille totale ne dépassant pas 5 GO et si tu es prêt
à réinstaller ta distribution.

-->Démarre avec le CD d'install de ta Slack
-->Supprime la partition hda1 et recrée a la place une partition hda1 de
5 GO
-->Monte les deux partitions et mets tout ce que tu dois conserver sur
hda1
-->Démonte hda2, supprime la partition hda2 et recrée la avec la taille
que tu veux
-->Monte hda2, remets-y tes fichiers, puis ré-installe ta Slack
Batyann811

C'est plutôt radical.
Voir du coté de e2resize peut être parted

Merci mais, en fait je crois que ce que je veux faire n'est pas vraiment
possible pour ce qui est du changement de taille ça devrait marcher mais
je voulais en plus "decaler" la partition vers le debut du disque et je
crois que c'est impossible. Je vais donc passer par une partition sur un
autre disque dur.

Petite question quand même : la partition que je vais devoir copier
c'est ma partition / . Est-ce qu'un simple 'cp -a *' suffit pour copier
tous les fichiers avec leurs droits ? Ce qui m'inquiete un peu c'est
l'arborescence /dev ! A votre avis ça sera bon ou faut il utiliser une
ruse de sioux ?

Ronald
Le Wed, 28 Jul 2004 20:58:58 +0200, Batyann811 a écrit :

C'est plutôt radical.
Voir du coté de e2resize peut être parted

Merci mais, en fait je crois que ce que je veux faire n'est pas vraiment
possible pour ce qui est du changement de taille ça devrait marcher mais
je voulais en plus "decaler" la partition vers le debut du disque et je
crois que c'est impossible. Je vais donc passer par une partition sur un
autre disque dur.

Petite question quand même : la partition que je vais devoir copier c'est
ma partition / . Est-ce qu'un simple 'cp -a *' suffit pour copier tous les
fichiers avec leurs droits ? Ce qui m'inquiete un peu c'est l'arborescence
/dev ! A votre avis ça sera bon ou faut il utiliser une ruse de sioux ?

Moi je passe par tar -cf - .|tar -C /point/de/montage -xf -
Ca marche bien aussi.

Nicolas George
Ronald wrote in message :
Moi je passe par tar -cf - .|tar -C /point/de/montage -xf -
Ca marche bien aussi.

Si c'est GNU tar, il me semble que les attributs étendus, dont les ACL,
ne sont pas préservés, alors que GNU cp le fait.

Ronald
Le Wed, 28 Jul 2004 19:43:56 +0000, Nicolas George a écrit :

Ronald wrote in message :
Moi je passe par tar -cf - .|tar -C /point/de/montage -xf - Ca marche
bien aussi.

Si c'est GNU tar, il me semble que les attributs étendus, dont les ACL,
ne sont pas préservés, alors que GNU cp le fait.

Je viens de regarder et ni l'un ni l'autre ne conserve les acl chez moi.

$ cp --version
cp (coreutils) 5.2.1
$ tar --version
tar (GNU tar) 1.14

setfacl -m u:ronald:w /bin/Mail_Log

getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: bin/Mail_Log
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:ronald:-w-
group::r-x
mask::rwx
other::r-x

$ cp -a /bin/Mail_Log /test/
$ getfacl /test/Mail_Log
getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: test/Mail_Log
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::r-x

$ tar --preserve -cf - .| tar --preserve -C /test/ -xf -
$ getfacl /test/Mail_Log
getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: test/Mail_Log
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::r-x

ou je m'y prends mal?

Batyann811
Je viens de faire ce que je voulais avec 'cp -a' et à priori tout a bien
fonctionné puisque j'écris avec mon linux déplacé. Donc merci.

Mais vous m'inquietez quand même un peu avec vos histoires d'ACL !
Qu'est ce donc ? Et surtout est-ce grave docteur si mon 'cp -a' ne les a
pas conservé ?
TiChou
Dans le message <news:,
*Ronald* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Moi je passe par tar -cf - .|tar -C /point/de/montage -xf - Ca marche
bien aussi.

Si c'est GNU tar, il me semble que les attributs étendus, dont les ACL,
ne sont pas préservés, alors que GNU cp le fait.

Je viens de regarder et ni l'un ni l'autre ne conserve les acl chez moi.

$ cp --version
cp (coreutils) 5.2.1

setfacl -m u:ronald:w /bin/Mail_Log

getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: bin/Mail_Log
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:ronald:-w-
group::r-x
mask::rwx
other::r-x

$ cp -a /bin/Mail_Log /test/
$ getfacl /test/Mail_Log
getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: test/Mail_Log
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::r-x

pegase tmp # : > pwet
pegase tmp # setfacl -m u:tichou:w pwet
pegase tmp # getfacl pwet
# file: pwet
# owner: root
# group: root
user::rw-
user:tichou:-w-
group::r--
mask::rw-
other::r--

pegase tmp # cp -a pwet gniii
pegase tmp # getfacl gniii
# file: gniii
# owner: root
# group: root
user::rw-
user:tichou:-w-
group::r--
mask::rw-
other::r--

pegase tmp # cp --version
cp (coreutils) 5.2.1

ou je m'y prends mal?

Non, mais mauvaise distribution, changer de distribution. :-)

--
TiChou

Ronald
Le Wed, 28 Jul 2004 23:19:53 +0200, TiChou a écrit :

pegase tmp # : > pwet
pegase tmp # setfacl -m u:tichou:w pwet pegase tmp # getfacl pwet
# file: pwet
# owner: root
# group: root
user::rw-
user:tichou:-w-
group::r--
mask::rw-
other::r--

pegase tmp # cp -a pwet gniii
pegase tmp # getfacl gniii
# file: gniii
# owner: root
# group: root
user::rw-
user:tichou:-w-
group::r--
mask::rw-
other::r--

pegase tmp # cp --version
cp (coreutils) 5.2.1

ou je m'y prends mal?

Non, mais mauvaise distribution, changer de distribution. :-)

Je n'utilise pas de distribution, je viens de recompiler coreutils,
maintenant ça marche.
Le configure fait un check de acl au lieu de acl_get_file.
http://acl.bestbits.at/pipermail/acl-devel/2004-January/001646.html
Merci.