Changer le "long" nom d'utilisateur

6 réponses
Jean-Louis.Alibert
Bonjour à tous,

(Je n'ai pas trouvé la réponse à la question qui suit dans les posts lus
sur ce sujet, ni dans la base de connaissances Apple auquel renvoie
celui du 26 octobre trouvé ici.)

Sur un petit parc de machines que j'administrais jusqu'à présent (sous
Panther 10.3.9), je voudrais remplacer le nom de l'utilisateur "admin"
(présentement le mien) par un nom plus "générique". Puis-je conserver le
nom abrégé actuel (la plupart des posts, et Apple, traitent de la
modification du nom abrégé, et ce n'est pas ce que je veux faire).

Soit : si l'ancien nom de l'administrateur est "Paul Dupont", et
l'ancien nom abrégé "pauldupont", donc, MacOS X acceptera-t-il de
fonctionner avec un nouveau nom d'administrateur comme "Admin_1" et
l'ancien nom abrégé "pauldupont" ?

D'accord, la manip n'est pas très... clean, mais en l'occurrence ce qui
importe est le (seul) changement du nom qui s'affiche dans la liste des
utilisateurs et dans la barre de menus, si la permutation rapide est
activée.

Merci.

. . .
JLA

6 réponses

laurent.pertois
Jean-Louis Alibert wrote:

Soit : si l'ancien nom de l'administrateur est "Paul Dupont", et
l'ancien nom abrégé "pauldupont", donc, MacOS X acceptera-t-il de
fonctionner avec un nouveau nom d'administrateur comme "Admin_1" et
l'ancien nom abrégé "pauldupont" ?

Pas de soucis pour ce nom, c'est d'ailleurs pourquoi on en parle si peu
sur les différents sites, tu le modifies comme tu veux.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pdorange
Jean-Louis Alibert wrote:

Sur un petit parc de machines que j'administrais jusqu'à présent (sous
Panther 10.3.9), je voudrais remplacer le nom de l'utilisateur "admin"
(présentement le mien) par un nom plus "générique". Puis-je conserver le
nom abrégé actuel (la plupart des posts, et Apple, traitent de la
modification du nom abrégé, et ce n'est pas ce que je veux faire).

Soit : si l'ancien nom de l'administrateur est "Paul Dupont", et
l'ancien nom abrégé "pauldupont", donc, MacOS X acceptera-t-il de
fonctionner avec un nouveau nom d'administrateur comme "Admin_1" et
l'ancien nom abrégé "pauldupont" ?

Aucun soucis, ça marche très bien.
En entreprise pour éviter trop de "décalage", je met en nom court le
poste ou la fonction et en nom long celui de l'utilisateur.

Le nom "court" est celui utilisé par le système pour l'identification
réelle.
Le nom "long" n'est là que vous faire "joli" pour l'affichage a l'écran.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le nom "long" n'est là que vous faire "joli" pour l'affichage a l'écran.

Euh, non, en connexion AFP, par exemple, on peut utiliser l'un ou
l'autre. Mais comme tous les services ne le gèrent pas je recommande
d'utiliser le nom court, il est vrai.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pdorange
Laurent Pertois wrote:

Le nom "long" n'est là que vous faire "joli" pour l'affichage a l'écran.

Euh, non, en connexion AFP, par exemple, on peut utiliser l'un ou
l'autre. Mais comme tous les services ne le gèrent pas je recommande
d'utiliser le nom court, il est vrai.

Tu peux utiliser les 2, mais le système derrière n'utilise que le court
(en interne), le nom long est une sorte de "d'alias" me semble-t-il.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tu peux utiliser les 2, mais le système derrière n'utilise que le court
(en interne), le nom long est une sorte de "d'alias" me semble-t-il.

Euh, quand sur loginwindow je tape mon nom long il est juste capable
d'aller chercher mon nom long dans mon entrée utilisateur :

$ dscl localhost -search /NetInfo/root/Users RealName "Laurent Pertois"
laurent RealName = ("Laurent Pertois")

$ dscl localhost -search /NetInfo/root/Users RecordName laurentlaurent
RecordName = (laurent)

Il cherche donc l'entrée utilisateur sur le RealName ou sur le
RecordName. Après, il pourra lire les éléments qui l'intéressent dedans.

Dans le cas de services non adaptés à Mac OS X et à son architecture
Open Directory, on passe par lookupd mais la requète faite par les
services se fera uniquement sur le nom court car généralement ils
refusent un nom avec des caractères spéciaux comme l'espace.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean-Louis.Alibert
Laurent Pertois wrote:

Soit : si l'ancien nom de l'administrateur est "Paul Dupont", et
l'ancien nom abrégé "pauldupont", donc, MacOS X acceptera-t-il de
fonctionner avec un nouveau nom d'administrateur comme "Admin_1" et
l'ancien nom abrégé "pauldupont" ?

Pas de soucis pour ce nom, c'est d'ailleurs pourquoi on en parle si peu
sur les différents sites, tu le modifies comme tu veux.

Merci Laurent, merci à tous pour vos réponses claires et précises.

Cordialement.

. . .
JLA