Changer de mainteneur, conserver ses logs :

11 réponses
Philippe Gras
Bonjour,

avec Jessie Dotdeb arr=EAte de maintenir les paquets NginX, PHP5-FPM et =
MySQL.

Je vais donc supprimer mes paquets ci-dessus mentionn=E9s provenant de =
Dotdeb,

et r=E9installer tout =E7a avec Debian (qui les propose d=E9sormais en =
t=E9l=E9chargement) !

J'aimerais conserver mes fichiers de logs (surtout NginX), que dois-je =
faire ?

Merci =E0 toutes et =E0 tous,

Ph. Gras=

10 réponses

1 2
Guillaume
Bonjour,

un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Par précaution, vous pouvez aussi les copier dans un autre dossier.

Le 22/08/2015 13:28, Philippe Gras a écrit :
Bonjour,

avec Jessie Dotdeb arrête de maintenir les paquets NginX, PHP5-FPM et MySQL.

Je vais donc supprimer mes paquets ci-dessus mentionnés provenant de Dotdeb,

et réinstaller tout ça avec Debian (qui les propose désormais en téléchargement) !

J'aimerais conserver mes fichiers de logs (surtout NginX), que dois-je faire ?

Merci à toutes et à tous,

Ph. Gras

--
Guillaume
Philippe Gras
Le 22 août 2015 à 13:41, Guillaume a écrit :

Bonjour,

un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Par précaution, vous pouvez aussi les copier dans un autre dossier.

OK. Si je ne purge pas, je risque de me retrouver avec des conflits.

La copie des fichiers me semble effectivement la solution la plus sûre.

Le 22/08/2015 13:28, Philippe Gras a écrit :
Bonjour,

avec Jessie Dotdeb arrête de maintenir les paquets NginX, PHP5-FPM et MySQL.

Je vais donc supprimer mes paquets ci-dessus mentionnés provenant de Dotdeb,

et réinstaller tout ça avec Debian (qui les propose désormais en téléchargement) !

J'aimerais conserver mes fichiers de logs (surtout NginX), que dois-je faire ?

Merci à toutes et à tous,

Ph. Gras

--
Guillaume

Philippe Gras
Bon, alors voilà comment j'ai fait et comment ça se passe :

J'ai tout sauvegardé et tout recopié dans ma home ;
J'ai arrêté mes services (au passage j'en ai oublié quelques unsÂ…) ;
J'ai retiré Dotdeb de ma sources.list ;
J'ai procédé aux update et upgrade avec uniquement DebianÂ…

Debian m'a retiré automatiquement les paquets de Dotdeb :
========================= ======================
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libgd2-noxpm php5-imagick php5-memcache php5-memcached php5-xcache
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libgd2-xpm
Les paquets suivants ont été conservés :
nginx nginx-common nginx-full
Les paquets suivants seront mis à jour :
libapache2-mod-php5 php5-cli php5-common php5-curl php5-fpm php5-gd php5-mcrypt php5-mysql
8 mis à jour, 1 nouvellement installés, 5 à enlever et 3 non mis à jour.
========================= ======================
Â… et m'a remis à jour les paquets adéquats depuis son dépôt.

Par contre, j'ai dû télécharger memcache, memcached, imagick et xcache.

J'ai conservé les anciens journaux, etc. La vie est belle :-)

Au passage, j'ai fait une bourde en manipulant les fichiers de memcached,

et si quelqu'un pouvait me communiquer le contenu de memcached.ini, ça

me ferait bien plaisir parce que je l'ai écrasé par erreur en remplaçant avec

l'ancienne configuration et je n'ai pas pu le récupérer.

J'aimerais bien savoir aussi comment je fais pour savoir si je suis bien sous
Jessie maintenant, parce que dans tous ses trucs, Debian me parle juste de
wheezyÂ…

Le 22 août 2015 à 14:43, Philippe Gras a écrit :

Le 22 août 2015 à 13:41, Guillaume a écrit :

Bonjour,

un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Par précaution, vous pouvez aussi les copier dans un autre dossier.

OK. Si je ne purge pas, je risque de me retrouver avec des conflits.

La copie des fichiers me semble effectivement la solution la plus sûre.

Le 22/08/2015 13:28, Philippe Gras a écrit :
Bonjour,

avec Jessie Dotdeb arrête de maintenir les paquets NginX, PHP5-FPM et MySQL.

Je vais donc supprimer mes paquets ci-dessus mentionnés provenant de Dotdeb,

et réinstaller tout ça avec Debian (qui les propose désormais en téléchargement) !

J'aimerais conserver mes fichiers de logs (surtout NginX), que dois-je faire ?

Merci à toutes et à tous,

Ph. Gras

--
Guillaume

Philippe Gras
Bon, alors voilà comment j'ai fait et comment ça se passe :

J'ai tout sauvegardé et tout recopié dans ma home ;
J'ai arrêté mes services (au passage j'en ai oublié quelques unsÂ…) ;
J'ai retiré Dotdeb de ma sources.list ;
J'ai procédé aux update et upgrade avec uniquement DebianÂ…

Debian m'a retiré automatiquement les paquets de Dotdeb :
========================= ======================
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libgd2-noxpm php5-imagick php5-memcache php5-memcached php5-xcache
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libgd2-xpm
Les paquets suivants ont été conservés :
nginx nginx-common nginx-full
Les paquets suivants seront mis à jour :
libapache2-mod-php5 php5-cli php5-common php5-curl php5-fpm php5-gd php5-mcrypt php5-mysql
8 mis à jour, 1 nouvellement installés, 5 à enlever et 3 non mis à jour.
========================= ======================
Â… et m'a remis à jour les paquets adéquats depuis son dépôt.

Par contre, j'ai dû télécharger memcache, memcached, imagick et xcache.

J'ai conservé les anciens journaux, etc. La vie est belle :-)

Au passage, j'ai fait une bourde en manipulant les fichiers de memcached,

et si quelqu'un pouvait me communiquer le contenu de memcached.ini, ça

me ferait bien plaisir parce que je l'ai écrasé par erreur en remplaçant avec

l'ancienne configuration et je n'ai pas pu le récupérer.

J'aimerais bien savoir aussi comment je fais pour savoir si je suis bien sous
Jessie maintenant, parce que dans tous ses trucs, Debian me parle juste de
wheezyÂ…

Le 22 août 2015 à 14:43, Philippe Gras a écrit :

Le 22 août 2015 à 13:41, Guillaume a écrit :

Bonjour,

un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Par précaution, vous pouvez aussi les copier dans un autre dossier.

OK. Si je ne purge pas, je risque de me retrouver avec des conflits.

La copie des fichiers me semble effectivement la solution la plus sûre.

Le 22/08/2015 13:28, Philippe Gras a écrit :
Bonjour,

avec Jessie Dotdeb arrête de maintenir les paquets NginX, PHP5-FPM et MySQL.

Je vais donc supprimer mes paquets ci-dessus mentionnés provenant de Dotdeb,

et réinstaller tout ça avec Debian (qui les propose désormais en téléchargement) !

J'aimerais conserver mes fichiers de logs (surtout NginX), que dois-je faire ?

Merci à toutes et à tous,

Ph. Gras

--
Guillaume

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 22 août 2015 à 13:41, Guillaume a écrit :
un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Sinon, « aptitude reinstall "~inginx" » (commande à compléter avec l'ensemble
des paquets à reprendre depuis les dépôts officiels) après suppression de
l'entrée DotDeb du sources.list aurait certainement fait l'affaire.

Sébastien
S
Le samedi 22 août 2015 à 19:03, Philippe Gras a écrit :
J'aimerais bien savoir aussi comment je fais pour savoir si je suis bien sous
Jessie maintenant, parce que dans tous ses trucs, Debian me parle juste de
wheezy…

Pour déterminer la version du système :

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 8.1 (jessie)
Release: 8.1
Codename: jessie

$ cat /etc/debian_version
8.1

Pour lister les dépôts configurés et leurs priorités associées :

$ apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main Translation-en
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/contrib Translation-en
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/contrib i386 Packages
release v=8,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian-Security,c=contrib
origin security.debian.org
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main i386 Packages
release v=8,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main Translation-fr
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/contrib Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c=non-free
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/contrib i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c=contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org

Sébastien
Philippe Gras
Le 22 août 2015 à 19:36, Sébastien NOBILI a écrit :

Bonjour,

Le samedi 22 août 2015 à 13:41, Guillaume a écrit :
un simple aptitude remove ne supprimera pas les fichiers journaux.

Sinon, « aptitude reinstall "~inginx" » (commande à compléter avec l'ensemble
des paquets à reprendre depuis les dépôts officiels) après suppression de
l'entrée DotDeb du sources.list aurait certainement fait l'affaire.

Merci :-) Je ne connaissais pas.

Sébastien

Philippe Gras
Le 22 août 2015 à 19:41, Sébastien NOBILI a écrit :

Le samedi 22 août 2015 à 19:03, Philippe Gras a écrit :
J'aimerais bien savoir aussi comment je fais pour savoir si je suis bien sous
Jessie maintenant, parce que dans tous ses trucs, Debian me parle juste de
wheezyÂ…

Pour déterminer la version du système :

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 8.1 (jessie)
Release: 8.1
Codename: jessie

Ça marche pas chez moi, cette commande.

En revanche, en effectuant un locate sur jessie et wheezy, j'ai trouvé ceci :
$ vi /var/lib/apt/lists/debian.mirrors.ovh.net_debian_dists_wheezy_Release

Origin: Debian
Label: Debian
Suite: oldstable
Version: 7.8
Codename: wheezy
Date: Sat, 25 Apr 2015 10:59:07 UTC
Architectures: amd64 armel armhf i386 ia64 kfreebsd-amd64 kfreebsd-i386 mips mipsel powerpc s390 s390x sparc
Components: main contrib non-free
Description: Debian 7.8 Released 10 January 2015
MD5Sum:
bla, blaÂ…

$ cat /etc/debian_version
8.1

=> 7.8

Pour lister les dépôts configurés et leurs priorités associées :

$ apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main Translation-en
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/contrib Translation-en
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/contrib i386 Packages
release v=8,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian-Security,c=contrib
origin security.debian.org
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main i386 Packages
release v=8,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main Translation-fr
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/contrib Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c= non-free
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/contrib i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c= contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages
release v=8.1,oÞbian,a=stable,n=jessie,lÞbian,c= main
origin ftp.fr.debian.org

Sébastien

Francois Lafont
Bonsoir,

On 22/08/2015 20:36, Philippe Gras wrote:

Pour déterminer la version du système :

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 8.1 (jessie)
Release: 8.1
Codename: jessie

Ça marche pas chez moi, cette commande.

Il doit certainement te manquer le paquet lsb-release :

apt-get install lsb-release

C'est bête mais la commande lsb_release est assez pratique je
trouve.

--
François Lafont
yamo'
Le 22/08/2015 19:10, Philippe Gras a écrit :
J'aimerais bien savoir aussi comment je fais pour savoir si je suis bien sous
Jessie maintenant, parce que dans tous ses trucs, Debian me parle juste de
wheezy…

apt-cache policy
libapache2-mod-php5 php5-cli
php5-common php5-curl php5-fpm
php5-gd php5-mcrypt php5-mysql
1 2