Changer masque sous reseau ?

ßruno91
Bonjour,
J'ai un PC XPsp2 relié par Éthernet à une dreambox (pc-linux TVsat)
Le PC relié à une freebox5 par wifi, et la freebox reliée au boitier
TVHD par CPL.
Le CPL pose problème si le cable Éthernet est branché ou que la deambox
est en fonctionnement.

Chez free, ils me disent que ces 2 réseaux ne "s'aiment pas", et de
changer de masque de sous réseau pour l'Éthernet.

J'ai donc changé des 2 coté 255.255.255.0 par 255.255.0.0
(192.168.0.1 d'un coté, 192.168.0.3 de l'autre)

Mais impossible d'établir un liaison avec ce 2ème masque.

Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci.

--
ßruno

Tonio le Yéti
J'ai donc changé des 2 coté 255.255.255.0 par 255.255.0.0
(192.168.0.1 d'un coté, 192.168.0.3 de l'autre)

Mettre le même masque dans tous tes appareils.
255.255.255.0 (courrant) devrait aller (à moins que tu n'aies
des centaines d'appareils qui devraient "se voir" dans ton réseau).

Tonio :-)
Tonio le Yéti
Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci.

Administrer un réseau, c'est un métier.
Mais on peut aussi apprendre les bases via
des tutos qui sont disponibles sur le net;
il suffit d'en chercher et en trouver un qui
soit à ta portée.
On peut aussi (une autre alternative) se
laisser guider (aider) par le fournisseur
de la box de son FAI.

Tonio :-(
Pascal Hambourg
Salut,

ßruno91 a écrit :

[...]

Comment ça, "le CPL pose problème" ?

[...]

Quels "côtés" ?
A quels équipements/interfaces ces deux adresses appartiennt-elles ?

Si je comprends bien ton installation comprend deux réseaux : un réseau
ethernet entre le PC et la dreambox, et un réseau wifi+CPL entre le PC,
la freebox ADSL et la freebox HD. Ces deux réseaux doivent utiliser des
plages d'adresses distinctes pour que tout fonctionne correctement.

Quel que soit le masque choisi, 192.168.0.1 et 192.168.0.3 sont dans la
même plage (à moins de choisir des réseaux /31 avec un masque
255.255.255.254 que Windows XP ne sait pas gérer à ma connaissance).

Il vaudrait mieux utiliser par exemple 192.168.0.x sur un réseau et
192.168.1.x sur l'autre, avec un masque 255.255.255.0 partout. Un masque
255.255.0.0 signifierait que ces deux plages sont dans le même réseau
192.168.x.y , ce qui n'est pas bon.

Mais impossible d'établir un liaison avec ce 2ème masque.

Une liaison de quel type, entre quoi et quoi ?
ßruno91
Bonsoir Pascal Hambourg
Salut,

ßruno91 a écrit :

[...]

Entre dreambox et PC (Éthernet)

Pour faire simple, un bon schéma...
Tous les sous réseaux sont 255.255.255.0
http://cjoint.com/confirm.php?cjointhxkzcIemn

Quand la dreambox est allumée ou connectée, (ce qui revient au même),
le freeplayer de la freeboxTV qui pasee par CPL ne veut pas fonctionner.
(pour lire une vidéo depuis mon pc sur le TV via boitier freeboxTV)

J'espère être plus clair, et encore merci

--
ßruno
Pascal Hambourg
ßruno91 a écrit :

Pour faire simple, un bon schéma...
Tous les sous réseaux sont 255.255.255.0
http://cjoint.com/confirm.php?cjointhxkzcIemn

Mon lecteur PDF n'arrive pas à l'ouvrir. Il doit être trop vieux.

Quand la dreambox est allumée ou connectée, (ce qui revient au même),
le freeplayer de la freeboxTV qui pasee par CPL ne veut pas fonctionner.
(pour lire une vidéo depuis mon pc sur le TV via boitier freeboxTV)

Pas étonnant si les plages d'adresses se recouvrent. Je répète : il faut
des plages d'adresses distinctes pour chaque réseau.
ßruno91
Pascal Hambourg vient de nous annoncer :
ßruno91 a écrit :

[...]

Dois-je considérer 2 réseaux sur ce montage.
j'ai refait en jpg
http://cjoint.com/data1/1ciadMgMyFW.htm

--
ßruno
Pascal Hambourg
ßruno91 a écrit :
[...]

Oui, il y a deux réseaux, comme je l'ai écrit précédemment :
- un premier réseau ethernet entre le PC et la dreambox
- un second réseau wifi+CPL entre les deux PC, la freebox ADSL et la
freebox HD.

Ici les deux réseaux utilisent la même plage 192.168.0.x donc le PC
principal ne sait pas de quel côté joindre les adresses. Si ça marche
pour un côté, ça ne marchera pas pour l'autre.

Le plus simple serait de reconfigurer la dreambox et l'interface
ethernet du PC principal dans 192.168.1.x/255.255.255.0 (ou 192.168.2.x,
etc. mais pas 192.168.0.x qui est utilisé sur l'autre réseau).

ßruno91
Bonjour Pascal Hambourg
ßruno91 a écrit :
[...]

Merci pour ce précieux conseil, cela fonctionne parfaitement.

--
ßruno