Changer mon disque dur système

J-Pierre
Bonjour,

Tout est dans le titre..... J'aimerais changer mon disque C pour un plus gros, et je n'ai pas trouvé grand-chose sur Google.
Je n'ai aucune donnée sur ce disque, seulement WIN 2000 PRO et des logiciels, que des choses que je peux réinstaller, mais si
je peux éviter, ce serait quand même mieux.

Est-ce que je peux copier mon disque C sur mon nouveau disque que je mettrai en esclave, puis mettre ce nouveau disque en
maître à la place de l'actuel ? Si oui, y-a-t-il des choses particulières à faire - ou à ne pas faire - ?

Merci d'avance
J-Pierre

Sweety
Dans le message news:,
J-Pierre écrivait :

[...]

L'idéal et le plus rapide serait d'utiliser Norton Ghost pour cloner la
partition.
Sinon, voir éventuellement la commande XCOPY (ligne de commande)

http://sweety.mvps.org/

Zaca
J-Pierre avait énoncé :
[...]

Sans aucun doute, et pour le gain de temps, le mieux et de réinstaller Win2000 ainsi que les applications sur le nouveau disc en prévoyant
d'éventuelles partitions ;-)

--
*Zaca*
http://perso.wanadoo.fr/alged/mesnews

J-Pierre
Bonjour,

Je me permets de répondre à vous deux dans le même message......

Michel,

Norton Ghost, je ne connais pas, je ne vais pas l'acheter pour une manip.....
Pour Xcopy, j'ai regardé, il y a au moins 20 paramètres.... Lesquels dois-je utiliser ? Car le problème, c'est les fichiers
système et cachés, non ? Sinon, ma procédure est-elle la bonne ?
1-Nouveau disque en esclave
2-Xcopy
3-Nouveau disque comme C
Que faut-il faire après ça ? Réinstaller par-dessus ?

Zaca,

"Sans aucun doute" Qu'est-ce-qui est certain?
"pour le gain de temps" Quel gain de temps ? En faisant ou ne faisant pas quoi ?
"Le mieux et de réinstaller Win2000" c'est toute la question: comment ?
"ainsi que les applications sur le nouveau disc" c'est justement ce que je voudrais éviter

Merci
J-Pierre
Zaca
J-Pierre a exposé le 30/12/2004 :
[...]

Ce qui me semble le plus adapté dans ton cas de figure... et vu qu'il n'y a pas de datas à conserver... c'est d'abandonner toute notion de
sauvegarder/restaurer et autres image ghost !!!

Pour installer le sytème, il te faut le CD original de MS Windows 2000 pro que tu possèdes je présume
Démarre ta machine avec CD MS Windows2000 dans le lecteur

Oubli ton install existante sur le disc original !
Install ton nouveau disc comme master (cavalier sur l'arrière) et alloue environ 5 à 10 Go d'espace system !!!
Install Win2000 depuis le CD MicroSoft
Observe toutes les procédures durant l'installation de Windows2000
une fois opérationnel... prépare toi éventuellement des partions dans les paramétrages administrateur - Formate les partitions -
Install ton 2ème disc sur un port IDE etendu disponible (si possible sur le meme canal IDE que le disc sys boot) et repete éventuellement les
manipulations de partition et de formatage !
Fait les mises à jour de windows apres avoir installé Modem, ParFeu et AV !
Rien de plus simple dans le protocole !

Pour mémoire win2k s'installe en 35mn ;-)
Bon travaille :-)

--
*Zaca*
http://perso.wanadoo.fr/alged/mesnews
<A href="http://perso.wanadoo.fr/alged/mesnews">Toto</A>

J-Pierre
Cherche volontaire dévoué et sympathique pour tout faire comme Zaca a dit. Je fournis les packs de bière.....

Merci Zaca, le temps de trouver le courage et je m'y mets....

J-Pierre
Ricky
Bonjour *J-Pierre*

| Norton Ghost, je ne connais pas, je ne vais pas l'acheter pour une
| manip.....

Ca se résume à quelques clics pour une utilisation basique et dans ton cas, télécharger la démo limitée 30 jours devrait régler ton problème.

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
O.B. [MVP]
Bonjour J-Pierre,
arf pour la bierre je suis preneur ;-) pour les heures d'install si tu a
beaucoup de logiciels je le suis beaucoup moins lol

oubliez xcopy surtout si votre disque est en NTFS
hormis Ghost qui concient prafitement dans ton cas il y a aussi cette
possibilité :
1- sauvegarder le dissque avec ntbackup dans un fichier sur le disque (vous
pouver le faire sur le nouveau mais dans ce cas ne pas le formater a
l'install du point 2)
2- débrancher l'ancien disque pour eviter un dual boot et installer sur le
nouveau disque mis en master w2k juste "de base" sans tous les pilotes etc
(ça prend pas beaucoup de temps)
3 - restaurer la sauvegarde avec ntbackup : normalement tous redeviendra
comme avant au boot suivant

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)
J-Pierre
Ce forum redevient brusquement joyeux..... Ce ne sont pas les 35 minutes d'installation de WIN 2000 qui m'ennuient, Zaca, mais
tous les logiciels et leur paramétrage, dont IIS et SQLServer, les composants ASP, et tout ce qui va avec un petit serveur
utilisé pour le développement. Le temps que j'y passe, je m'en fous, mais si je dois tout réinstaller, je vais en oublier et
plus rien ne va marcher.........Je sais, je devrais avoir un beau dossier bien complet où tout est consigné. Je ne l'ai pas.
D'ailleurs, vous aussi, vous devriez l'avoir, ce dossier........

Il est évident qu'une bonne installation se fait à une vitesse moyenne de 10 gueuses à l'heure, ce qui laisse finalement 5
minutes par heure pour travailler.

Ricky, c'est vrai que pour Ghost, la version d'évaluation sera parfaite, je suis trop honnête, par contre, une petite
explication sur la procédure serait la bienvenue..

Olivier, j'ai besoin de mieux comprendre ce que tu proposes. J'ai un deuxième et un troisième disques esclaves avec beaucoup
beaucoup beaucoup de place.......
Je devrais donc utiliser un de ces disques. Ce qui donne:

1- sauvegarder le disque avec ntbackup dans un fichier sur un autre disque. Problème, je n'ai pas trouvé la description de
NTBACKUP dans l'aide en ligne.

2- débrancher l'ancien disque "C", installer le nouveau disque en "C" comme master, faire une installation de w2k juste "de
base" sans tous les pilotes etc. (Ca prend pas beaucoup de temps) . Question: Pour ce point, je boote depuis le CD
d'installation de WIN 2000 et j'installe avec formattage du disque "C" ? faudra que j'aille vérifier l'ordre de boot dans mon
BIOS. Ne vaudrait-il pas mieux formater le disque au préalable en le montant sur une autre machine ?

3 - restaurer la sauvegarde avec ntbackup : normalement tout redeviendra comme avant au boot suivant........

Merci pour vos éclaircissements
J-Pierre

"Ricky" a écrit dans le message de news: %23U%
Bonjour *J-Pierre*

> [...]

Ca se résume à quelques clics pour une utilisation basique et dans ton cas, télécharger la démo limitée 30 jours devrait

O.B. [MVP]
Bonjour J-Pierre,

Il est évident qu'une bonne installation se fait à une vitesse
moyenne de 10 gueuses à l'heure, ce qui laisse finalement 5 minutes
par heure pour travailler.
c'est tout a fait ça du coup a la fin on est bourré et on plante le système

;-)

[...]
c'est aussi bien

1- sauvegarder le disque avec ntbackup dans un fichier sur un autre
disque. Problème, je n'ai pas trouvé la description de NTBACKUP dans
l'aide en ligne.
arf vas dans démarrer programme accessoire outils système et click sur

"gestion des sauvegardes" et tu l'aura dans une interface graphique très
simple a utiliser

[...]
non dans la mesure ou tu retire le disque 0 d'origine et que tu met le

nouveau a la place, même config (donc en général master ide0 sur de l'ide et
même ou lun que l'autre en scsi) tu n'aura alors qu'un seul système qui sera
en c: si tu install du CD

3 - restaurer la sauvegarde avec ntbackup : normalement tout
redeviendra comme avant au boot suivant........
passez pareil par l'interface graphique de ntbackup qui sauvegarde les

registres donc tous les softs installé

Merci pour vos éclaircissements
:-) :-)

J-Pierre