changer de PC - pas anodin

64 réponses
olive
Bonjour,

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

Usage : basique mais intensif : mail, surf, beaucoup de traitement
de texte, retouche photo légère pour lire correctement des photos de
docs d'archive (historien inside).

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

2) Découvrir Windows 8 : passé les 10 premières minutes, on retrouve
à peu près ses petits. À l'allumage impossible de taper un "@", donc
enregistrement impossible auprès de Microsoft qui demande une
adresse email : pas grave, on crée un compte local, mais l'option
est bien cachée. Wifi impeccable, on a du réseau, après avoir repéré
le code WPA sous la box. (Ça, mes vieux avaient fini par comprendre
comment ça fonctionne, et sont autonomes là-dessus).

3) Agréable surprise : la machine n'est pas trop bordélisée, pas
beaucoup de versions d'essai de merdes diverses. Il y en a quand
même quelques unes, désinstallation immédiate.

4) Configuration du bureau étendu, pour gérer les deux écrans
correctement. Impeccable, mais je l'avais vu faire le mois précédent
sur un Seven, le technicien avait un peu galéré. Tout le matériel
est reconnu.

5) Installation du kit de survie : Firefox, LibreOffice, VLC,
Thunderbird, AdobeReader (pdf). Pour retraiter les photos, il
utilisait l'appli Windows ad hoc. La nouvelle version est plus
basique : nécessité de télécharger un utilitaire MS gratuit
comprenant une série de logiciels (me rappelle plus le nom, désolé),
dont le fameux soft gallerie Microsoft (?). J'ai un peu cherché sur
le net, mais ça va toujours.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur
DD externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une
recherche sur le web, je trouve où elle est planquée au bout d'une
cinquième arborescence et avec un nom abscon. (Sachant que tout est
fait pour masquer la notion d'arborescence dans les Windows
contemporains, et que évidemment les répertoires ad hoc sont cachés
par défaut). Copie vers la nouvelle installation, ça ne marche pas.
J'avais bêtement configuré le compte mail et pensé récupérer les
données après. Erreur : il ne faut rien faire du tout et recopier
bêtement le répertoire à la bonne place avant toute chose. C'est
fait, avec pas mal de sueur et une désinstallation complète.

7) Les favoris et l'historique sous Firefox : j'ai envie de voir
comment fonctionne la synchronisation "Sync", puisqu'on me promet
que tout est chiffré. Je suis la doc, crée un compte recopie le code
donné pour un "nouvel appareil". Marche pas (x12). Je m'en sors en
récupérant la clef numérique (25 chiffres et lettres aéatoires,
donc) sur l'ordi d'origine et en la copiant/collant dans le
navigateur du nouvel ordi. Ça marche, ouf.

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC
fixe lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante
branchée au fixe et tentons de la rechercher. Cool, on la voit. Mais
il faut un driver ; l'imprimante est une brave laser NB Samsung
ML-1710 qui va vaillament sur ses 8 ans et fonctionne parfaitement.
Je trouve un .exe qui fait 20 Mo conçu pour XP/Vista/Seven mais pas
Windows 8. Tentons le coup quand même. Ça marche pas. Impossible de
mettre la main sur un fichier .inf qui pourrait faire l'affaire, au
milieu du bloatware. Solution sub-optimale : créer sur chacun des
"bureaux" un répertoire "partagé" qui permet de passer des fichiers
de l'un à l'autre et de les imprimer sans recourir à la clef.

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

--
Olivier -- (ils copient leur /home ?)

10 réponses

Jacquouille la Fripouille
"olive" a écrit dans le message de groupe de discussion :
keov2j$e2v$

Bonjour,

[...]

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

[...]

_____________________________________

Pour les impôts, il n'y a plus besoin de certificat.
Le plus simple est d'accéder à son espace perso par Mon Service Public.

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
geo cherchetout
Le 04/02/2013 19:36, *olive* a écrit fort à propos :

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

...

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

Parmi les autres, j'en connais un qui a réussi à ouvrir le portable et à
dépoussiérer à fond le circuit de refroidissement, moyennant quoi le
ventilateur a retrouvé une vitesse de rotation normale et le remplacement a
pu être différé de plus d'un an déjà, et le sera encore longtemps j'espère. :-)

P.S. En cas de dia-publication, définir le groupe de suivi est utile mais il
est également très souhaitable de l'indiquer dans le corps de ton post.
DuboisP
on peut utiliser USMT, outil microsoft de migration assez méconnu

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh825256.aspx

--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Sergio
Le Mon, 04 Feb 2013 19:36:04 +0100, olive a écrit :

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur DD
externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une

Pour les données, il n'y a plus l'utilitaire de transfert de données qui
fait ça "nasodigitalement" entre XP, Vista et Seven ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC fixe
lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante branchée au

J'ai une brave ML-1710. Pour Windows, Google me lance sur cette page :

http://www.samsung.com/hk_en/support/model/ML-1710-downloads

1er fichier proposé :

Win 2000/XP/2003/2008/Vista/Win 7/Win 8(32/64bit) V2.03.09.00:41
Universal Print Driver.

Ça devrait marcher... En tout cas pas de problème avec Windows 7 (j'ai
fait).
georges j-m
Le 04/02/2013 19:36, olive a écrit :
Bonjour,

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

Bonjour,
C'est devenu inutile d'utiliser le certificat numérique. Il suffit
d'avoir sa feuille d'impôts de l'année précédente, elle fournit les
renseignements indispensables pour se connecter au minefi.
D'un strict point de vue fiscal il est prudent de les conserver sur 4 ans.
martin
Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

--
Olivier -- (ils copient leur /home ?)

« Les fautes des autres, c'est toujours réjouissant. »
de André Gide
Bruno S
Le 04/02/2013 19:36, olive a écrit :
Bonjour,

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

Usage : basique mais intensif : mail, surf, beaucoup de traitement
de texte, retouche photo légère pour lire correctement des photos de
docs d'archive (historien inside).

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

2) Découvrir Windows 8 : passé les 10 premières minutes, on retrouve
à peu près ses petits. À l'allumage impossible de taper un "@", donc
enregistrement impossible auprès de Microsoft qui demande une
adresse email : pas grave, on crée un compte local, mais l'option
est bien cachée. Wifi impeccable, on a du réseau, après avoir repéré
le code WPA sous la box. (Ça, mes vieux avaient fini par comprendre
comment ça fonctionne, et sont autonomes là-dessus).

3) Agréable surprise : la machine n'est pas trop bordélisée, pas
beaucoup de versions d'essai de merdes diverses. Il y en a quand
même quelques unes, désinstallation immédiate.

4) Configuration du bureau étendu, pour gérer les deux écrans
correctement. Impeccable, mais je l'avais vu faire le mois précédent
sur un Seven, le technicien avait un peu galéré. Tout le matériel
est reconnu.

5) Installation du kit de survie : Firefox, LibreOffice, VLC,
Thunderbird, AdobeReader (pdf). Pour retraiter les photos, il
utilisait l'appli Windows ad hoc. La nouvelle version est plus
basique : nécessité de télécharger un utilitaire MS gratuit
comprenant une série de logiciels (me rappelle plus le nom, désolé),
dont le fameux soft gallerie Microsoft (?). J'ai un peu cherché sur
le net, mais ça va toujours.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur
DD externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une
recherche sur le web, je trouve où elle est planquée au bout d'une
cinquième arborescence et avec un nom abscon. (Sachant que tout est
fait pour masquer la notion d'arborescence dans les Windows
contemporains, et que évidemment les répertoires ad hoc sont cachés
par défaut). Copie vers la nouvelle installation, ça ne marche pas.
J'avais bêtement configuré le compte mail et pensé récupérer les
données après. Erreur : il ne faut rien faire du tout et recopier
bêtement le répertoire à la bonne place avant toute chose. C'est
fait, avec pas mal de sueur et une désinstallation complète.

7) Les favoris et l'historique sous Firefox : j'ai envie de voir
comment fonctionne la synchronisation "Sync", puisqu'on me promet
que tout est chiffré. Je suis la doc, crée un compte recopie le code
donné pour un "nouvel appareil". Marche pas (x12). Je m'en sors en
récupérant la clef numérique (25 chiffres et lettres aéatoires,
donc) sur l'ordi d'origine et en la copiant/collant dans le
navigateur du nouvel ordi. Ça marche, ouf.

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC
fixe lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante
branchée au fixe et tentons de la rechercher. Cool, on la voit. Mais
il faut un driver ; l'imprimante est une brave laser NB Samsung
ML-1710 qui va vaillament sur ses 8 ans et fonctionne parfaitement.
Je trouve un .exe qui fait 20 Mo conçu pour XP/Vista/Seven mais pas
Windows 8. Tentons le coup quand même. Ça marche pas. Impossible de
mettre la main sur un fichier .inf qui pourrait faire l'affaire, au
milieu du bloatware. Solution sub-optimale : créer sur chacun des
"bureaux" un répertoire "partagé" qui permet de passer des fichiers
de l'un à l'autre et de les imprimer sans recourir à la clef.

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

Transfert Fichiers et Paramètres !!!
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, "martin" ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

Les autres, à savoir dans leur immense majorité les utilisateurs lamda,
ne savent pas, ne comprennent pas et appellent au secours.

Ils s'en remettent à des personnes comme vous et moi (des gens qui
« savent ») pour les dépanner.

Et dépanner un Windows mal en point, même si ce n'est pas sorcier si on
connait les bons logiciel pour éradiquer les cochonneries, ça prend du
temps. Beaucoup.

Comme on est sympas (enfin c'est mon cas), comme ce sont des demandes
d'ami(e)s ou d'ami(e)s d'ami(e)s, on agit, on y passe des heures, on
remet tout au carré, et on s'aperçoit souvent qu'on a consacré entre 4
et 6 heures à ressusciter la machine.

--
Eric
Williamhoustra
Eric Demeester avait prétendu :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, "martin" ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

Les autres, à savoir dans leur immense majorité les utilisateurs lamda,
ne savent pas, ne comprennent pas et appellent au secours.

Ils s'en remettent à des personnes comme vous et moi (des gens qui
« savent ») pour les dépanner.

Et dépanner un Windows mal en point, même si ce n'est pas sorcier si on
connait les bons logiciel pour éradiquer les cochonneries, ça prend du
temps. Beaucoup.

Comme on est sympas (enfin c'est mon cas), comme ce sont des demandes
d'ami(e)s ou d'ami(e)s d'ami(e)s, on agit, on y passe des heures, on
remet tout au carré, et on s'aperçoit souvent qu'on a consacré entre 4
et 6 heures à ressusciter la machine.

Juste ! Et ce qui est affolant dans cette génération qui suit la
mienne c'est qu'il est impossible de leur faire _lire un livre_. Et
comment j'ai fait, moi, pour devenir "savant" (c'est tout relatif) en
ordis ? Ce n'était pas inscrit dans mon BIOS, je n'ai pas étudié ça aux
zécoles (et au CNAM ils en étaient encore aux cartes perforés et au
Cobol). Or 99 % des questions que se posent la bleusaille peut se
résoudre par la lecture de quelques (bons) livres d'initiation (ce dont
je ne bénéficiais pas à mon époque).
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 07 Feb 2013 07:59:57 -0300, Williamhoustra a écrit :

Juste ! Et ce qui est affolant dans cette génération qui suit la
mienne c'est qu'il est impossible de leur faire _lire un livre_.

<mode vieux con>
Sans aller jusqu'à un livre (y'a plein de pages, c'est long...) j'ai souvent observé le même
phénomène avec des mails : une réponse à des questions qui semblent simples peut parfois
prendre quelques dizaines de lignes quand il faut établir le contexte et survoler des notions
préalables.

Parfois on a juste droit a une réponse laconique genre "tas pas un tuto?" qui montre que le
correspondant à zappé après 4 lignes et qu'il veut juste un truc prémaché à appliquer
bêtement.
Ca doit être trop compliqué de faire le moindre effort, ou alors je n'écris pas en français
intelligible.

Limite on fait <meeeep> avec nos explications lourdingues quand l'interlocuteur a juste
besoin d'une réponse facile et simple. :)
</>