Changer de proc : incidence sur la distrib / noyau

6 réponses
Aurelien
Salut,

Je suis actuellement avec une Debian AMD64 SID, avec un processeur AMD
simple core et 2 Go de RAM.
Histoire de pas laisser mon PC devenir désuet trop vite, et aussi pour
pas manger au niveau prix, je vais passer à 4Go de RAM et un proc AMD
X2.

Du coup, dîtes-moi si je me trompe, la seule chose qu'il va falloir que
je change, c'est le noyau (ne serait-ce que pour autoriser
l'hyperthreading, etc.). La question que je me pose est : est-ce qu'il
faut que je compile un noyau d'avance avec mon AMD64 actuel et que je
boote dessus lorsque j'ai le nouveau proc, ou est-ce que je peux, plus
simplement, démarrer sur mon noyau actuel avec le nouveau proc et
compiler le nouveau avec le nouveau proc.

Au passage, j'ai récupéré un ventilo de compèt (il paraît), pour qu'il
fasse moins de bruit que le précédent (il s'avère que c'est visiblement
l'alim qui fait du bruit, mais bon, je me demande si tous mes venilos ne
tournent pas à fond en permanence, aussi), et il est semble-t-il bien
pour faire de l'overcloaking. Je n'en ai jamais fait, et je n'ai pas
tout à fait idée de l'intérêt que j'y ai et des dangers/désavantages que
cela représente.
Du coup, je serais assez preneur d'une ensemble de liens, tutoriels, à
ce sujet, pas trop partisans si possible, voire simplement d'une
explication par mail.

Merci.

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart5887232.1E3CXKKR5F
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 18 May 2008 13:39:33 Aurelien, vous avez écrit :
Salut,

Je suis actuellement avec une Debian AMD64 SID, avec un processeur AMD
simple core et 2 Go de RAM.

[...]

Du coup, dîtes-moi si je me trompe, la seule chose qu'il va falloir que
je change, c'est le noyau (ne serait-ce que pour autoriser
l'hyperthreading, etc.). La question que je me pose est : est-ce qu'il
faut que je compile un noyau d'avance avec mon AMD64 actuel et que je
boote dessus lorsque j'ai le nouveau proc, ou est-ce que je peux, plus
simplement, démarrer sur mon noyau actuel avec le nouveau proc et
compiler le nouveau avec le nouveau proc.

Non !
Le noyau que tu as est le bon, puisque tu est déjà en SID AMD64 (noyau 64bits
pour archi x86_64).

Au passage, il n'y a pas d'hyperthreading (terme purement Intel), c'est du
multi-core.

[...]

Merci.

De rien.

--nextPart5887232.1E3CXKKR5F
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIMBrBDltnDmLJYdARArlJAKCWdws7pkhNxVm0C8TiX7FnNusMagCcDRux
UrymfXDEpDaFVLgB6kH8g00 =er1o
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5887232.1E3CXKKR5F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Sun, May 18, 2008 at 02:02:08PM +0200, Gilles Mocellin wrote :
Le Sunday 18 May 2008 13:39:33 Aurelien, vous avez écrit :
> Salut,

Salut,

> Je suis actuellement avec une Debian AMD64 SID, avec un processeur AMD
> simple core et 2 Go de RAM.

[...]

> Du coup, dîtes-moi si je me trompe, la seule chose qu'il va falloir que
> je change, c'est le noyau (ne serait-ce que pour autoriser
> l'hyperthreading, etc.). La question que je me pose est : est-ce qu'il
> faut que je compile un noyau d'avance avec mon AMD64 actuel et que je
> boote dessus lorsque j'ai le nouveau proc, ou est-ce que je peux, plus
> simplement, démarrer sur mon noyau actuel avec le nouveau proc et
> compiler le nouveau avec le nouveau proc.

Non !
Le noyau que tu as est le bon, puisque tu est déjà en SID AMD64 (noyau 64bits
pour archi x86_64).

Au passage, il n'y a pas d'hyperthreading (terme purement Intel), c'est du
multi-core.

Ah, donc, rien à faire de plus. C'est marrant, j'étais persuadé que pour
gérer les deux core, il fallait le préciser dans le noyau.
Cool, c'est encore plus simple, du coup.

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1277560.kgqgFcJrmk
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 18 May 2008 14:23:57 Aurelien, vous avez écrit :
On Sun, May 18, 2008 at 02:02:08PM +0200, Gilles Mocellin wrote :
> Le Sunday 18 May 2008 13:39:33 Aurelien, vous avez écrit :
> > Salut,
>
> Salut,
>
> > Je suis actuellement avec une Debian AMD64 SID, avec un processeur AMD
> > simple core et 2 Go de RAM.
>
> [...]
>
> > Du coup, dîtes-moi si je me trompe, la seule chose qu'il va falloir que
> > je change, c'est le noyau (ne serait-ce que pour autoriser
> > l'hyperthreading, etc.). La question que je me pose est : est-ce qu'il
> > faut que je compile un noyau d'avance avec mon AMD64 actuel et que je
> > boote dessus lorsque j'ai le nouveau proc, ou est-ce que je peux, plus
> > simplement, démarrer sur mon noyau actuel avec le nouveau proc et
> > compiler le nouveau avec le nouveau proc.
>
> Non !
> Le noyau que tu as est le bon, puisque tu est déjà en SID AMD64 (no yau
> 64bits pour archi x86_64).
>
> Au passage, il n'y a pas d'hyperthreading (terme purement Intel), c'est
> du multi-core.

Ah, donc, rien à faire de plus. C'est marrant, j'étais persuadé que pour
gérer les deux core, il fallait le préciser dans le noyau.
Cool, c'est encore plus simple, du coup.

Il fut un temps où les noyaux multi-{thread;core;processeur} étaient
spécifique, mais ce n'est plus le cas.
D'ailleurs, sur une distrib amd64, si tu liste les noyaux disponibles, il n 'y
en a pas tant que ça.
Actuellement, sur SID :

i A linux-image-2.6-amd64 2.6.24+13 Linux 2.6 image on AMD64
i A linux-image-2.6.24-1-amd64 <aucun> Linux 2.6.24 image on AMD64
i linux-image-2.6.25-2-amd64 2.6.25-3 Linux 2.6.25 image on AMD64
i linux-image-amd64 2.6.24+13 Linux image on AMD64

Il y a deux métas packages qui dépendent les uns-des autres, puis en e moment
un package pou l noyau 2.6.25.
Mais en gros, il n'y a plus de noyaux spécifiques, ni pour le smp, ni pou r
xen, ni pour plus de mémoire...

Par contre sur une distrib i386 (32bits) :

p linux-image-2.6-486 - Linux 2.6 image on x86
i A linux-image-2.6-686 - Linux 2.6 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p linux-image-2.6-686-bigmem - Linux 2.6 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p linux-image-2.6-amd64 - Linux 2.6 image on AMD64
p linux-image-2.6-k7 - Linux 2.6 image on AMD K7 -
transition packag
p linux-image-2.6-xen-686 - Linux 2.6 image on i686
i A linux-image-2.6.24-1-686 - Linux 2.6.24 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P
p linux-image-2.6.25-2-486 - Linux 2.6.25 image on x86
p linux-image-2.6.25-2-686 - Linux 2.6.25 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P
p linux-image-2.6.25-2-686-bigmem - Linux 2.6.25 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P
p linux-image-2.6.25-2-amd64 - Linux 2.6.25 image on AMD64
p linux-image-2.6.25-2-xen-686 - Linux 2.6.25 image on i686
p linux-image-486 - Linux image on x86
i linux-image-686 - Linux image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p linux-image-686-bigmem - Linux image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
p linux-image-amd64 - Linux image on AMD64
p linux-image-k7 - Linux image on AMD K7 - transition
package
p linux-image-xen-686 - Linux image on i686

--nextPart1277560.kgqgFcJrmk
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIMCrTDltnDmLJYdARAlhqAKCvClVxVQsaXV5p8GpPKM61NHkJnACgk7Db
F962AN8iHgO0WrO+wUwqpsU =VfN1
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1277560.kgqgFcJrmk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2176533.agVOnut92X
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 18 May 2008 18:21:38, vous avez écrit :
On Sun, May 18, 2008 at 03:10:43PM +0200, Gilles Mocellin wrote :

[...]

Ah, OK.
Mais le fait est que je n'utilise pas les noyvaux Debian, mais des
noyaux compilés à la main (à base kernel-package, fakeroot, et tout,
donc basé quand même sur ces derniers), pour diverses petits trucs qui
me plaisent bien (framebuffer, etc.), et puis parce que historiquement,
j'ai appris comme ça, donc....
Du coup, ça reste vrai, ou il faut bien cocher une option qui va bien ?

Dans ce cas effectivement, je vois au moins ces paramêtres :
CONFIG_X86_SMP=y
CONFIG_X86_64_SMP=y
CONFIG_SMP=y

[...]

--nextPart2176533.agVOnut92X
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIMKeEDltnDmLJYdARAvBkAKCI2tDOs3VPQuR8RqNJDJTyAWYEDACffdhR
CzldKJZ/cRXlEcEB5Fex9/M =5UhZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2176533.agVOnut92X--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Mon, May 19, 2008 at 12:02:39AM +0200, Gilles Mocellin wrote :
Le Sunday 18 May 2008 18:21:38, vous avez écrit :
> On Sun, May 18, 2008 at 03:10:43PM +0200, Gilles Mocellin wrote :

[...]

> Ah, OK.
> Mais le fait est que je n'utilise pas les noyvaux Debian, mais des
> noyaux compilés à la main (à base kernel-package, fakeroot, et tout,
> donc basé quand même sur ces derniers), pour diverses petits trucs qui
> me plaisent bien (framebuffer, etc.), et puis parce que historiquement,
> j'ai appris comme ça, donc....
> Du coup, ça reste vrai, ou il faut bien cocher une option qui va bien ?

Dans ce cas effectivement, je vois au moins ces paramêtres :
CONFIG_X86_SMP=y
CONFIG_X86_64_SMP=y
CONFIG_SMP=y

[...]

OK, j'ai en effet coché tout ça.
Que pensez-vous des options suivantes (pour un AMD Athlon 64 X2 3800+) :

NUMA=y (c'est recommandé pour les Opteron multicore, alors pour le mien ?)

--
============================= ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
....
Que pensez-vous des options suivantes (pour un AMD Athlon 64 X2 3800+) :

NUMA=y (c'est recommandé pour les Opteron multicore, alors pour le mien ?)

non: c'est réservé à l'architecture... NUMA, et pas pour les multi-cores,
pour les multi-CPUs (SMP). Chacun accède à la RAM par son propre contrôleur
mémoire, d'où le nom Non-Uniform Memory Access.

--
Exact change only.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact