Changer de processeur ?

Bruno91
Bonjour,
j'ai récupéré 2 PC avec CM P5P800SE, qui tournent depuis 2 ans (un pour
moi, un pour Mme) XP-SP3 (32)
Le CPU est un pentium 4 630 (3GHz) socket LGA775

Ayant d'autres PC de fréquence plus faible (1,6 GHZ), mais double ou
quadruple coeur, je contate qu'ils sont beaucoup plus rapides.

Est-ce intéressant de changer le CPU pour un double coeur comme un
pentium E2140 (d'occasion)

Bruno

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Bruno91 a écrit :
[...]

C'est surtout dû à l'architecture Core (Core 2 Duo/Quad, Pentium Dual
Core) plus performante que l'architecture Netburst des Pentium 4 et
Pentium D, à la RAM DDR2 ou DDR3 au lieu de DDR, au disque dur plus
récent donc souvent plus rapide...

Est-ce intéressant de changer le CPU pour un double coeur comme un
pentium E2140 (d'occasion)

Le chipset Intel 865PE de cette carte mère supporte au mieux le Pentium
D (Pentium 4 double coeur), pas le Core 2 Duo ni le Pentium Dual Core
comme le E2140.

<http://www.asus.com/Motherboards/P5P800_SE/>
Az Sam
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:
[...]

Non-Obstant la compatibilité de ta CM avec le E2140...

...dépend de tes applications. Utilisent elles les 2 c½urs et les 2 threads
par c½ur ?
en mono thread le P4 sera plus véloce

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :
"Bruno91" a écrit :
[...]

Les coeurs de l'architecture Core du E2140 n'ont pas d'hyperthreading.

en mono thread le P4 sera plus véloce

Tu as une expérience ou une source pour appuyer cette affirmation ?
A fréquence égale, l'architecture Core est bien plus performante que
l'architecture Netburst des P4 à laquelle elle succède.
Fred
On 16/06/2014 10:13, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Salut à tous

[...]

Un P4D donnera surement une meilleure réactivité mais sera globalement
equivalent pour des grosses charges (processus prenant 100% du cpu)
car le 630 possede quand même l'hyperthreading.
A ce propos, ça ne coute rien de vérifier que ce dernier est bien activé
Il faut déja que la ram soit en dual chanel (barrettes montées par pair
dans les slots de même couleur) et peut-être une activation dans le
bios.

Tu peux par contre regarder du coté de la carte graphique surtout si
elle est d'origine.

Le dernier modèle sorti avec bus AGP était une radeon HD4650 / 1Go DDR2.

J'en ai monté une avec un P4C en remplacement d'une geforce série
7000 et ça a bien améliorer les perfs.
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Az Sam
.
"Bruno91" a écrit dans le
message de
[...]

J'ai plus de 350 applications (dont beaucoup ne servent que très très
rarement)
J'utilise les mêmes sur mon asus a7jc et beaucoup (enfin, celles qui
veulent bien fonctionner) sur mon toshiba r930 1C8 qui lui est 64 bits.
Bien sur, ces applications sont toutes nomades.

--
Bruno
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de

Les coeurs de l'architecture Core du E2140 n'ont pas d'hyperthreading.

oui du fait de la compatibilité j'avais en tete la comparaison
P4/E2140/Pentium D, j'aurais du preciser.

Tu as une expérience ou une source pour appuyer cette affirmation ?

c'est plutot par experience, mais ca tombe bien il y a une source qui
confirme mes souvenirs.
http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]27&cmp[]74&cmp[]33

A fréquence égale, l'architecture Core est ...

mais le E2140 est a 1.60 Ghz contre les 3 Ghz du P4.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:

[...]

Donc la question devient "parmi les appli qui tu utilises", mais honnêtement
c'était inféré dès le départ. Les travers de collectionneur ne change rien
:-))
Par contre, cet état peu peut être expliquer les faiblesse de tes PC qui te
font envisager le remplacement de CPU... c'est sans doute là, dans un
système propre, que réside ta meilleure réponse. ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Ascadix
Le 16/06/2014, Az Sam a supposé :
[...]

Faut pas oublier que même si l'appli principale à un instant T (le soft
de dessin, musique, traitement de texste .. dieu-sais-quoi) n'estaps
lui-même multi-threads, il profitera quand même d'un CPU dual-thread
(ou dual-core ou +) puisque la répartition d'activité de l'OS poura
affecter 1 coeur complet à l'appli et utiliser l'autre pour les taches
de fond permanente (l'OS, l'antiviruis, les 36 apps résidentes, le soft
de messagerie réduit en icone, etc ...)

Reste à savoir si 1 coeur "dédié" à l'appli principale est + ou -
efficace au final qu'un coeur +rapide (en MHz) mais moins efficace par
cycle et partagé entre l'appli, l'OS et les apps d'arrière-plan

--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Fred a écrit :
[...]

Le gain de l'hyperthreading est quand même limité, c'est loin d'un coeur
complet supplémentaire.

[...]

J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais ni
l'hyperthreading ni le dual core n'ont besoin que la RAM soit en dual
channel. A ce propos j'avais comparé les performances de quelques
machines en single et dual channel et les résultats sont mitigés :
autant le gain sur la bande passante mémoire brute se voit assez
nettement, autant l'impact en 3D s'est avéré très faible. Le goulot
d'étranglement semblait ailleurs.

[...]

Il y a de tout dans la série GeForce 7. Quant aux Radeon, je ne connais
pas la HD4650 mais j'ai été très déçu par la HD3650 Silent : malgré des
fréquences GPU et VRAM supérieures et plusieurs générations d'écart, ses
performances en 3D se sont révélées inférieures à la modeste Radeon
X1650 PRO que j'avais jusque là.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :

[...]

De peu !

A fréquence égale, l'architecture Core est ...

mais le E2140 est a 1.60 Ghz contre les 3 Ghz du P4.

Mais le gain d'efficacité est considérable : avec une fréquence presque
deux fois moindre, il arrive à faire presque aussi bien. En performance
globale, il explose les deux autres.
1 2 3