Changer les programmes par défaut

Bifidus
Bonjour.

Avec un clic droit sur un fichier, on peut choisir l'application =E0
utiliser pour l'ouvrir, voire la d=E9finir par d=E9faut.
Sauf que =E7a n'est jamais pris en compte : pour les vid=E9os Quicktime se
lance invariablement, malgr=E9 toutes mes tentatives d'utiliser VLC par
d=E9faut.
Ce comportement est apparu depuis ma derni=E8re r=E9installation syst=E8me,
avant =E7a marchait.
Quelqu'un a d=E9j=E0 eu ce souci, et saurait y rem=E9dier ?

Merci d'avance.

1 2 3
blanc
Bifidus wrote:

Avec un clic droit sur un fichier, on peut choisir l'application à
utiliser pour l'ouvrir, voire la définir par défaut.
Sauf que ça n'est jamais pris en compte : pour les vidéos Quicktime se
lance invariablement, malgré toutes mes tentatives d'utiliser VLC par
défaut.
Ce comportement est apparu depuis ma dernière réinstallation système,
avant ça marchait.

Quelle version de système ?

Quelqu'un a déjà eu ce souci, et saurait y remédier ?

Chez moi (Tiger) le clic droit ne permet pas de définir par défaut (ou
alors, je ne sais pas faire). Par contre, si je fais un pomme-i sur le
fichier, alors là je peux le faire.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bifidus
On 5 jan, 19:44, (JiPaul) wrote:

Chez moi (Tiger) le clic droit ne permet pas de définir par défaut (o u
alors, je ne sais pas faire).

En fait, sous 10.5.8, par le clic droit, je peux choisir "ouvrir avec
autre...", ce qui m'emmène à un menu ou je peux cocher une case

"toujours ouvrir avec" une fois l'application choisie dans le dossier
applications.

Par contre, si je fais un pomme-i sur le
fichier, alors là je peux le faire.

Oh, merci, par ce procédé, ça semble marcher :)
blanc
Bifidus wrote:

[...]

"Toujours ouvrir avec" cela signifie que CE fichier s'ouvrira toujours
avec CETTE application. Cela ne signifie pas que les fichiers de même
type s'ouvriront aussi avec cette appli.

> Par contre, si je fais un pomme-i sur le
> fichier, alors là je peux le faire.

Oh, merci, par ce procédé, ça semble marcher :)

Pas de quoi :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques Perrocheau
In article
,
Bifidus wrote:

On 5 jan, 19:44, (JiPaul) wrote:

> [...]

> Par contre, si je fais un pomme-i sur le
> fichier, alors là je peux le faire.

Oh, merci, par ce procédé, ça semble marcher :)

Installe RCDefaultApp <http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>
cela te permettra de définir plus finement ce que tu souhaites ouvrir
avec VLC ou avec QuickTime.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1jbwil0.1bwyno1cin3e3N%,
(JiPaul) wrote:

Bifidus wrote:

> [...]

avec CETTE application. Cela ne signifie pas que les fichiers de même
type s'ouvriront aussi avec cette appli.

AMHA non. Si tu parles de la case à cocher dans la fenêtre de
désignation de l'application associée après avoir demandé "Autre..."
dans la fenêtre "Lire les informations", cela force l'association de
l'extension du nom de ce type de fichier avec la dite application
(fonction des Launch Services).

Par contre si, pour le dit fichier tu sélectionnes dans la fenêtre "Lire
les Informations" une des applications proposées dans la liste du pop-up
menu alors cette association ne sera valable que pour *ce* fichier. Une
"resource fork" est alors créée pour ce fichier et contient
l'information idoine (un resource "icns et une resource "usro") et
positionne un "Type" "xxx" et un "Createur" "«IC»" (sans doute celui de
l'ancien d'Internet Config). Ceci doit être encore valable jusqu'à Mac
OS X 10.5.x. Pour Mac OS X 10.6.x, je ne sais pas comment Apple a fait,
puisque si j'ai bien compris le support des "resource fork" a disparu
dans Snow Leopoard.

Pour ceux que cela intéresse, je signale que revenir au réglage par
défaut pour le dit fichier, application listée (défaut) en haut de la
liste n'efface pas la dite resource fork ni le Type et le Createur mais
modifie les valeurs dans usro et peut-être icns aussi, ce qui AMHA était
une idiotie si entre temps on était amené à changer l'association
générale par l'extension du nom du fichier avec une nouvelle
application.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <1jbv2rp.niqby31xfqe71N%,
(JiPaul) wrote:

Chez moi (Tiger) le clic droit ne permet pas de définir par défaut (ou
alors, je ne sais pas faire). Par contre, si je fais un pomme-i sur le
fichier, alors là je peux le faire.

Il faut appuyer sur "option" et le choix dans le menu devient "Toujours
ouvrir avec".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann

(JiPaul) wrote:

> [...]

dans la fenêtre "Lire les informations", cela force l'association de
l'extension du nom de ce type de fichier avec la dite application

Non, cette case n'a aucun effet si la fenêtre de sélection a été ouverte
via le menu de la fenêtre "Lire les infos" : elle ne modifie pas
l'application par défaut pour ce type de fichier, et même si elle n'est
pas cochée, le choix sera permanent pour le fichier sélectionné. Ce
choix ne devrait pas être proposé, c'est un bug. En fait, cette case ne
sert que quand la fenêtre de sélection a été ouverte via le menu
contextuel "Ouvrir avec" (décochée par défaut) ou "Toujours ouvrir avec"
(cochée par défaut).

[...]

Le fichier que tu utilises pour changer l'affectation générale
(association par défaut) aura sa partie ressources vidée (mais pas
supprimée). En tout cas en 10.5.8.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Franck
On 06/01/2010 16:14, Jacques Perrocheau wrote:
Pour Mac OS X 10.6.x, je ne sais pas comment Apple a fait,
puisque si j'ai bien compris le support des "resource fork" a disparu
dans Snow Leopoard.

Les "resources fork" existent toujours sous Snow Leopard. Ce qui n'est
plus pris en compte, c'est le "Creator Code" (qui était dans les
metadata plutôt que dans le resources forks).

SL utilise donc toujours la resource fork "urso", si disponible, pour
choisir l'application à lancer, mais plus le Creator Code, alors que le s
versions précédentes utilisaient les 2.

Les applications ne créent jamais d'urso (c'est le finder qui le fait s i
l'utilisateur change l'application pour un fichier donné), et donc, sou s
SL, si pour un fichier il n'y a pas d'urso, c'est l'application par
défaut pour le type de fichier qui est lancée au lieu de l'applicatio n
qui a créé le fichier.
Franck
On 06/01/2010 17:07, Franck wrote:
Les applications ne créent jamais d'urso

Et d'ailleurs si on était capable de le faire (ce qui n'est pas le cas,
le format des données contenues dans un resource fork "urso" n'est pas
publié par Apple), on pourrait reproduire un comportement similaire au
"Creator Code" sous Snow Leopard...
Patrick Stadelmann
In article <4b44b526$0$32350$,
Franck <franck+ wrote:

> [...]
> dans Snow Leopoard.

Les "resources fork" existent toujours sous Snow Leopard.

Elles sont même bien plus utilisées qu'avant : la plupart des fichiers
système sont compressés, et pour éviter que les système précédents
essayent de les lires, la partie "donneé" des fichiers compressés est
vide et tout se trouve dans la partie "ressource".

Tout cela est totalement transparent vu depuis Snow Leopard. Par contre,
quand on liste par exemple le répertoire /bin de Snow Leopard depuis un
Mac OS X 10.5.8, on obtient :

-rwxr-xr-x@ 1 root wheel 0 May 4 2009 bash
-r-xr-xr-x@ 1 root wheel 0 May 18 2009 cat
-r-xr-xr-x@ 1 root wheel 0 Jul 14 07:25 chmod