Changer le stockage pop de kmail

12 réponses
Arathor
Salut à tous,

Suite à un ménage un peu trop poussé de la part d’un utilisateur, il a
flingué ses mails. Donc je voudrais passer le répertoire de Mail à
.Mail, pour ne pas avoir à retirer la sauvegarde un jour ;)

De mémoire c’était possible avec kmail 1. Mais maintenant y’a akonadi,
et google ne m’aide pas sur ce coup. On me parle de ressources akonadi
mais rien de bien lumineux.

Quelqu’un a déjà changé le répertoire de stockage des emails dans kmail
2 ? Je précise, le stockage local d’emails récupérés en pop.

Merci d’avance,
Arathor.

--
By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF
THE WEST!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/537BD344.8050401@gmail.com

10 réponses

1 2
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 21 mai 2014, 00:12:20 Arathor a écrit :
Salut à tous,

’lut,

[…] Donc je voudrais passer le répertoire de Mail à .Mail, […]

Pour info, sur une installation neuve, le chemin par défaut du
dépôt local (Maildir) est maintenant ~/.local/share/local-mai l.

Le type de ressource Akonadi est « Local Folders » /
« Dossiers locaux ». Tu peux changer le répertoire en pa ssant
par la configuration KDE (globale) / icône « Informations
personnelles ».

Je suppose qu’une façon simple de faire serait de :
1. s’assurer que Kmail ne tourne pas (pas de réception
automatisée en cours, etc.) ;
2. déplacer Mail dans .Mail ;
3. indiquer à Akonadi que le répertoire est maintenant .Mail ;
4. serrer les doigts et croiser les fesses…

Note : il y a parfois (sûrement suivant les versions de
Akonadi/Kmail2) un répertoire .<rép-de-base>.directory qui es t
créé _à l’extérieur_ du répertoire de base…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Arathor
Salut,

Merci pour la réponse.

Le 21/05/2014 11:03, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[…] Donc je voudrais passer le répertoire de Mail à .Mail, […]

Pour info, sur une installation neuve, le chemin par défaut du dépôt
local (Maildir) est maintenant ~/.local/share/local-mail.

Là il s’agit d’une machine qui a été installée il y a quelques années et
dist-upgradée depuis.

Le type de ressource Akonadi est « Local Folders » / « Dossiers
locaux ». Tu peux changer le répertoire en passant par la
configuration KDE (globale) / icône « Informations personnelles ».

Dans « Informations personnelles », je n’ai que deux types de ressources
proposées : contact et calendrier. Je ne vois pas où je peux changer le
répertoire de stockage de kmail.

À côté il y a « Détails du compte > Emplacements », mais je n’ai rien
trouvé pour kmail non plus.

Une autre idée ? :)

--
By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF
THE WEST!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mercredi 21 mai 2014, 18:17:42 Arathor a écrit :
Salut,

Merci pour la réponse.

Le 21/05/2014 11:03, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>> […] Donc je voudrais passer le répertoire de Mail à   .Mail, […]
>
> Pour info, sur une installation neuve, le chemin par défaut du dépôt
> local (Maildir) est maintenant ~/.local/share/local-mail.

Là il s’agit d’une machine qui a été i nstallée il y a quelques années et
dist-upgradée depuis.

> Le type de ressource Akonadi est « Local Folders » / « Dossiers
> locaux ». Tu peux changer le répertoire en passant par la
> configuration KDE (globale) / icône « Informations person nelles ».

Dans « Informations personnelles », je n’ai que deu x types de ressources
proposées : contact et calendrier. Je ne vois pas où je peu x changer le
répertoire de stockage de kmail.

À côté il y a « Détails du compte > Emplacem ents », mais je n’ai rien
trouvé pour kmail non plus.

Une autre idée ? :)

As tu été dans configuration du système Kde ?
Si oui, normalement tu devrais trouver dans la rubrique "Apparence et
comportement Général" une rubrique "informations personnelles " si tu clique
dessus tu devrais trouver ton bonheur "configuration des ressources Ako nadi"
A+
Philippe Merlin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 21 mai 2014 à 09:03, "Sylvain L. Sauvage"
a écrit :
Le mercredi 21 mai 2014, 00:12:20 Arathor a écrit :
>[…] Donc je voudrais passer le répertoire de Mail à .M ail, […]

Pour info, sur une installation neuve, le chemin par défaut du
dépôt local (Maildir) est maintenant ~/.local/share/local-mail.

Chez moi (Wheezy avec KDE 4.8.4 et KMail 1.13.7 fournis par Debian), le
répertoire kmail - qui contient des divers sous-répertoires, eux- mêmes
abritant les messages envoyés et reçus... - se trouve dans le r épertoire
"~/.kde/share/apps".

le répertoire "~/.local/share/local-mail" contient des sous-réper toires...
vides.

Je suppose qu’une façon simple de faire serait de :
1. s’assurer que Kmail ne tourne pas (pas de réception
automatisée en cours, etc.) ;
2. déplacer Mail dans .Mail ;

Ou, tout simplement, créer un lien symbolique "Mail" (à la place du répertoire
Mail renommé en .Mail) pointant vers ".Mail".

Bien sûr, si l'utilisateur (imprudent dont a parlé Arathor) effac e, à nouveau,
Mail, il ne reste plus qu'à recréer le lien avant le lancement de KMail.

3. indiquer à Akonadi que le répertoire est maintenant .Mail ;
4. serrer les doigts et croiser les fesses…

Avec seulement un lien, nul besoin de se casser la tête et de brû ler une
cierge ou, si Sylvain S. préfère, "de casser une cierge et de se brûler la
tête"... :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Arathor
Le 21/05/2014 18:32, MERLIN Philippe a écrit :

As tu été dans configuration du système Kde ?

Oui.

devrais trouver dans la rubrique "Apparence et comportement Général"
une rubrique "informations personnelles" si tu clique dessus tu
devrais trouver ton bonheur "configuration des ressources Akonadi"

Non, malheureusement :

Dans « Informations personnelles », je n’ai que deux types de
ressources proposées : contact et calendrier. Je ne vois pas où je
peux changer le répertoire de stockage de kmail.

Ou, tout simplement, créer un lien symbolique "Mail" (à la place du
répertoire Mail renommé en .Mail) pointant vers ".Mail"

L’utilisateur n’a pas supprimé Mail, il est entré dedans et a commencé à
supprimer des fichiers.

L’idée est donc de rendre ce dossier inaccessible, pas de mettre un lien
symbolique ;)

C’est quand même étonnant que ça soit aussi compliqué…

Arathor.

--
By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF
THE WEST!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 21 mai 2014, 16:59:08 Stéphane GARGOLY a écrit :
[…]
Bien sûr, si l'utilisateur (imprudent dont a parlé Arathor)
efface, à nouveau, Mail, il ne reste plus qu'à recréer le
lien avant le lancement de KMail. […]

« Ne reste plus », « ne reste plus », quand ç a arrive tous les
quatre matins, c’est quand même un peu pénible…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 21 mai 2014 à 17:12, Arathor a écrit
:
Le 21/05/2014 18:32, MERLIN Philippe a écrit :
> devrais trouver dans la rubrique "Apparence et comportement Génà ©ral"
> une rubrique "informations personnelles" si tu clique dessus tu
> devrais trouver ton bonheur "configuration des ressources Akonadi"

Non, malheureusement :
>> Dans « Informations personnelles », je n’ai que deux types de
>> ressources proposées : contact et calendrier. Je ne vois pas oà ¹ je
>> peux changer le répertoire de stockage de kmail.

Je suis dans la même situation que toi : dans les modules "Information s
personnelles" et "Détails du compte" (de l'outil "Configuration du sys tème"),
il n'y a rien qui me permet de modifier le répertoire de stockage de K Mail.

J'ai aussi regardé dans l'outil de configuration propre à KMail ( tout en bas du
menu "Configuration") mais, là aussi, aucun moyen de faire la modifica tion que
tu recherches... :-(

> Ou, tout simplement, créer un lien symbolique "Mail" (à la pl ace du
> répertoire Mail renommé en .Mail) pointant vers ".Mail"

L’utilisateur n’a pas supprimé Mail, il est entrà © dedans et a commencé à
supprimer des fichiers.

D'accord et, effectivement, la solution du lien symbolique n'aurait servi à
rien dans ce cas.

L’idée est donc de rendre ce dossier inaccessible, pas de me ttre un lien
symbolique ;)

Faute de mieux, il reste une dernière solution : expliquer l'utilisa teur qu'il
serait préférable de ne pas supprimer (ou même modifier) les fichiers - et les
répertoires - dont on ignore leur utilité ou leur finalité. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 21 mai 2014, 18:35:35 Stéphane GARGOLY a écrit :
[…]
> >> Dans « Informations personnelles », je n’ai qu e deux
> >> types de
> >> ressources proposées : contact et calendrier. Je ne vois
> >> pas où je peux changer le répertoire de stockage de
> >> kmail.

Je suis dans la même situation que toi : dans les modules
"Informations personnelles" et "Détails du compte" (de
l'outil "Configuration du système"), il n'y a rien qui me
permet de modifier le répertoire de stockage de KMail.

C’est normal pour toi : tu utilises Kmail 1.13.7 (dixit le
User-Agent de tes messages), donc pas Akonadi.
Kmail 2 (la version pour laquelle la question a été posé e)
utilise des ressources Akonadi pour récupérer les messages.

J'ai aussi regardé dans l'outil de configuration propre à
KMail (tout en bas du menu "Configuration") mais, là aussi,
aucun moyen de faire la modification que tu recherches... :-(

Dans Kmail 2 : menu Configuration | Configurer Kmail… ↠’
panneau Comptes, onglet Réception, choisir le compte et le
bouton « Modifier ».

Si vous n’avez pas ça, c’est que vous n’ avez pas Kmail 2 avec
Akonadi. Donc, quelle est exactement la version utilisée ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Arathor
Le 21/05/2014 21:09, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Dans « Informations personnelles », je n’ai que deux types
de ressources proposées : contact et calendrier. Je ne vois
pas où je peux changer le répertoire de stockage de kmail.

Je suis dans la même situation que toi : dans les modules
"Informations personnelles" et "Détails du compte" (de l'outil
"Configuration du système"), il n'y a rien qui me permet de
modifier le répertoire de stockage de KMail.

C’est normal pour toi : tu utilises Kmail 1.13.7 (dixit le User-Agent
de tes messages), donc pas Akonadi. Kmail 2 (la version pour laquelle
la question a été posée) utilise des ressources Akonadi pour
récupérer les messages.

Oups, après vérification il s’agit de kmail 1.13… Désolé, je pensais que
kde 4 = kmail 2.

Du coup, la question devient : comment modifier le répertoire où kmail 1
stocke ses mails ?

Je précise qu’avant de demander, j’avais fouillé sans succès les
préférences de kmail. Suite à vos réponses j’ai aussi fouillé sans
succès systemsettings.

Merci pour votre aide,
Arathor.

--
By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF
THE WEST!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 22 mai 2014, 19:17:55 Arathor a écrit :
[…]
Oups, après vérification il s’agit de kmail 1.13⠀¦

Ah, ha !

Désolé, je pensais que kde 4 = kmail 2.

Ça dépend de la version. Pour Debian, je crois que c’ était
arrivé autour de kdepim 4.9.

Du coup, la question devient : comment modifier le répertoire
où kmail 1 stocke ses mails ? […]

Le truc, c’est qu’on s’en souvient plus†¦ :o(
Je sais qu’on pouvait le configurer à l’installa tion… donc
essayer une réinit ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2