Changer de système de fichier

Lucas Levrel
Bonjour,

Je voudrais changer le système de fichier d'une partition /boot. Est-ce
qu'il suffit de sauver son contenu avec cp -a, puis de changer le fs et
enfin de restaurer la sauvegarde ? Sinon, comment faire ?

Merci.
--
LL

Hugues
Ce cher Lucas Levrel a dit :

Bonjour,

Je voudrais changer le système de fichier d'une partition
/boot. Est-ce qu'il suffit de sauver son contenu avec cp -a, puis de
changer le fs et enfin de restaurer la sauvegarde ?

A priori, oui.

Il faut juste s'assurer que le nouveau FS choisi restera supporté par le
chargeur de démarrage (grub/lilo)..

Pascal Hambourg
Salut,

Hugues a écrit :
Ce cher Lucas Levrel a dit :

[...]

Il peut être également nécessaire de réinstaller ledit chargeur ensuite
s'il est contenu dans cette partition /boot.
Hugues
Ce cher Pascal Hambourg a dit :

Salut,

Hugues a écrit :
Ce cher Lucas Levrel a dit :

[...]

Exact !
merci d'avoir mentionné ce détail... de taille !

Je cours me flageller d'avoir oublié de le faire..

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Hugues a écrit :
Ce cher Lucas Levrel a dit :

[...]

A la réflexion, cela peut être nécessaire même si le chargeur n'est pas
contenu dans cette partition. Par exemple sur une machine en multiboot
où lilo d'un système charge les noyaux d'autres systèmes (ce qui n'est
AMA pas la meilleure idée en terme de maintenance mais bon). Comme lilo
enregistre les positions brutes des blocs contenant les fichiers qui ont
de fortes chances de changer, il faut le réinstaller comme à chaque
modification du démarrage (ajout/suppression/mise à jour d'un noyau).

Au fait, une précision peut-être utile sur ce que j'entends par
"chargeur contenu dans /boot". A l'installation, on a le choix de mettre
le chargeur dans le MBR (ex: /dev/hda), la partition /boot si elle
existe, la partition racine sinon (ex: /dev/hda1) voire n'importe quelle
partition principale de type compatible. Choisir le MBR ne signifie pas
que le chargeur y est en entier : il ne s'agit que de l'amorce, la
première étape (stage 1). Le gros du chargeur, la deuxième étape (stage
2) est de toute façon contenu dans une partition. Si cette partition est
réinitialisée, il peut donc être nécessaire de réinstaller le chargeur.

Dans le cas de lilo, la réinstallation est indispensable pour la raison
expliquée plus haut. Dans le cas de grub (au moins grub 1, je ne sais
pas pour grub 2), qui installe juste après le MBR un étage intermédiaire
(stage 1.5) qui interprète le système de fichier de la partition de boot
(ce qui évite de devoir enregistrer les positions des blocs a priori),
la réinstallation est ici nécessaire à cause du changement de type de
système de fichiers.
Hugues
Ce cher Pascal Hambourg a dit :

Pascal Hambourg a écrit :

Hugues a écrit :
Ce cher Lucas Levrel a dit :

[...]

Tout à fait exact,

ceci m'amène à une question, tant que tu en parles : quel est l'intérêt
d'installer le chargeur de démarrage sur une partition "standard", et
non dans le MBR ?
En 10 ans de Linux, je n'en ai jamais compris l'intérêt...

Hugues

Hugues a écrit :

ceci m'amène à une question, tant que tu en parles : quel est l'intérêt
d'installer le chargeur de démarrage sur une partition "standard", et
non dans le MBR ?

Sur une machine en multiboot, l'intérêt est d'éviter que l'amorce se
fasse écraser par l'installation du chargeur d'un autre système (au
hasard Windows qui ne laisse pas le choix et écrase systématiquement le
MBR). Il n'y a qu'un seul MBR, donc si on veut plusieurs chargeurs
chaînés (un par système, ce que je préfère) plutôt qu'un même chargeur
pour tous les systèmes, il faut bien installer les amorces des chargeurs
secondaires ailleurs que dans le MBR.

Certes, mais une fois l'amorce installée dans ton sda1 par ex, et celle
de windows dans le MBR, tu fais quoi ?

Hugues

Hugues a écrit :
[...]

J'oubliais un autre cas : il paraît que certains BIOS refusent de booter
sur un MBR autre que celui d'origine.

"Autre que celui d'origine" ? C'est à dire ?

Certes, mais une fois l'amorce installée dans ton sda1 par ex, et celle
de windows dans le MBR, tu fais quoi ?

Au choix :
- j'ajoute la partition de boot Linux dans le menu de démarrage du
chargeur Windows,

Ce qui est dommage, vu le "sexyness" de ce chargeur ;)

- ou je définis la partition de boot Linux comme active puisque le MBR
standard de Windows amorce la partition active. Ne marche que si c'est
une partition principale.

Ok, rien de bien folichon en somme.

Je m'attendais à un cas de figure plus "propre" que ce que je
connaissais déjà, mais visiblement le grub correctement maintenu dans le
MBR reste la meilleure solution. (avec l'aide du CD en mode rescue pour
le réécrire en cas d'installation fraîche d'un Windows - OS que j'ai
laissé tomber depuis longtemps déjà).

Merci pour ces infos =)

Hugues

Hugues a écrit :
Ce cher Pascal Hambourg a dit :

J'oubliais un autre cas : il paraît que certains BIOS refusent de booter
sur un MBR autre que celui d'origine.

"Autre que celui d'origine" ? C'est à dire ?

Une sombre histoire de PC (de marques) "tatoué" qui exigerait l'OS
d'origine vendu avec. Je n'en sais pas plus, n'ayant jamais été
confronté au phénomène.

Ok

[...]

Tu veux parler de la richesse de ses fonctionnalités ou de son aspect ?

Les deux :)

- ou je définis la partition de boot Linux comme active puisque le MBR
standard de Windows amorce la partition active. Ne marche que si c'est
une partition principale.

Ok, rien de bien folichon en somme.

Eh, j'ai pas dit que j'avais inventé la poudre, hein.

Non non, mais je pensais qu'il y avait peut être un aspect que j'ignorais :)

[...]

Mouais bof, je préfère éviter le recours au CD rescue autant que
possible, on risque de ne pas l'avoir sous la main quand on en a besoin,
sans compter les risques de fausse manip... Là ça se limitera au pire à
changer le flag de la partition active, parce que cette saleté de
gestionnaire de disques de Windows n'accepte de définir comme active
qu'une partition DOS/Windows, évidemment... OS autiste !

:)