Changer le ventilateur de chipset sur carte mère ASUS A8NE - FM

Le
Le Dromois
Bonjour,

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je souhaite le
changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui s'enfoncent
quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans ce cas
je dois la démonter (la galère !)

Merci de vos conseils si vous avez rencontré ce problème.
John of Aix
Le #1048348
Le Dromois wrote:
[...]

Je pense que tu parles du ventilateur de ton processeur. En bas de
celui-ci, pres de la carte mère, il y a un truc argenté, un espèce de
languette d'un demi centimetre de large. D'un coté du processeur il y a
un clip pour tenir le tout en place, ce qu'il faut defaire pour liberer
le tout. C'est un peu chiant (encore plus pour le remettre :-( ) Mais si
tu le regardes bien tu vas piger.

Ceci dit, si ton ventilo est monté sur un radiateur et que c'est le
radiateur qui est attaché au processeur, avec le beans décrit ci-dessus,
en générale il n'y a que quatre vis sur les coins à enlever pour le
demonter et le rempacement du ventilo est ainsi très facile

Le Dromois
Le #1048347
Non je ne parle pas du ventilo du processeur mais bien de celui de la carte
mère elle-même.
Asus vient de répondre à ma demande et m'en envoie un neuf, leurs cartes
sont garanties 3 ans et ils sont sérieux.

Je pense qu'en voyant le neuf je comprendrais comment est fixé le vieux.

"John of Aix" 464e3e2e$0$25912$
Le Dromois wrote:
[...]

geo cherchetout
Le #1048346
Le 17.05.2007 14:09, *Le Dromois* a écrit fort à propos :

[...]

J'ai posé la même question quand j'ai voulu me débarrasser de la turbine
d'hélicoptère qui refroidissait le chipset de ma carte ASUS et mettre à
la place un radiateur passif. On m'a en effet expliqué qu'il fallait
accéder à la face cachée de la carte pour pincer l'autre extrémité de
ces deux plots, ce qui permet de les extraire. Ce n'est vraiment pas
conçu pour faciliter la bidouille.
Remarque : En « gigougnant » un peu, il n'est peut-être pas totalement
impossible de les extraire sans démontage. Le montage du remplaçant se
fait par simple pression sur les plots neufs livrés avec. (À vérifier.)

John of Aix
Le #1048344
Le Dromois wrote:
[...]

Tu veux dire le ventilo de l'alim principale ou il y a un autre sur les
Asus?

Je pense qu'en voyant le neuf je comprendrais comment est fixé le
vieux.

Comme tu dis; c'est en montant/demontant qu'on pige, forgeant et
forgerons quoi?

La garazntie de 3 ans est bien dans de tels cas, surtout sur les
portables où le matos est rarement standard donc plus compliqué à
remplacer.

Norbert

[...]

Ce sont des plots fendus en plastique qui s'emmanchent en force.

Tu détruis les plots existants (mais j'ai peur qu'il faille passer par
l'arrière pour y accéder), les nouveaux se mettront en place en appuyant
simplement assez fort pour les fixer.

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)