Changer le ventilateur de chipset sur carte mère ASUS A8NE - FM

5 réponses
Le Dromois
Bonjour,

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je souhaite le
changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui s'enfoncent
quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans ce cas
je dois la démonter (la galère !)

Merci de vos conseils si vous avez rencontré ce problème.

5 réponses

John of Aix
Le Dromois wrote:
Bonjour,

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je
souhaite le changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui
s'enfoncent quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans
ce cas je dois la démonter (la galère !)

Merci de vos conseils si vous avez rencontré ce problème.

Je pense que tu parles du ventilateur de ton processeur. En bas de
celui-ci, pres de la carte mère, il y a un truc argenté, un espèce de
languette d'un demi centimetre de large. D'un coté du processeur il y a
un clip pour tenir le tout en place, ce qu'il faut defaire pour liberer
le tout. C'est un peu chiant (encore plus pour le remettre :-( ) Mais si
tu le regardes bien tu vas piger.

Ceci dit, si ton ventilo est monté sur un radiateur et que c'est le
radiateur qui est attaché au processeur, avec le beans décrit ci-dessus,
en générale il n'y a que quatre vis sur les coins à enlever pour le
demonter et le rempacement du ventilo est ainsi très facile

Le Dromois
Non je ne parle pas du ventilo du processeur mais bien de celui de la carte
mère elle-même.
Asus vient de répondre à ma demande et m'en envoie un neuf, leurs cartes
sont garanties 3 ans et ils sont sérieux.

Je pense qu'en voyant le neuf je comprendrais comment est fixé le vieux.

"John of Aix" a écrit dans le message de news:
464e3e2e$0$25912$
Le Dromois wrote:
Bonjour,

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je
souhaite le changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui
s'enfoncent quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans
ce cas je dois la démonter (la galère !)

Merci de vos conseils si vous avez rencontré ce problème.

Je pense que tu parles du ventilateur de ton processeur. En bas de
celui-ci, pres de la carte mère, il y a un truc argenté, un espèce de
languette d'un demi centimetre de large. D'un coté du processeur il y a un
clip pour tenir le tout en place, ce qu'il faut defaire pour liberer le
tout. C'est un peu chiant (encore plus pour le remettre :-( ) Mais si tu
le regardes bien tu vas piger.

Ceci dit, si ton ventilo est monté sur un radiateur et que c'est le
radiateur qui est attaché au processeur, avec le beans décrit ci-dessus,
en générale il n'y a que quatre vis sur les coins à enlever pour le
demonter et le rempacement du ventilo est ainsi très facile

geo cherchetout
Le 17.05.2007 14:09, *Le Dromois* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Bonjour

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je souhaite le
changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui s'enfoncent
quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans ce cas
je dois la démonter (la galère !)

J'ai posé la même question quand j'ai voulu me débarrasser de la turbine
d'hélicoptère qui refroidissait le chipset de ma carte ASUS et mettre à
la place un radiateur passif. On m'a en effet expliqué qu'il fallait
accéder à la face cachée de la carte pour pincer l'autre extrémité de
ces deux plots, ce qui permet de les extraire. Ce n'est vraiment pas
conçu pour faciliter la bidouille.
Remarque : En « gigougnant » un peu, il n'est peut-être pas totalement
impossible de les extraire sans démontage. Le montage du remplaçant se
fait par simple pression sur les plots neufs livrés avec. (À vérifier.)

John of Aix
Le Dromois wrote:
Non je ne parle pas du ventilo du processeur mais bien de celui de la
carte mère elle-même.
Asus vient de répondre à ma demande et m'en envoie un neuf, leurs
cartes sont garanties 3 ans et ils sont sérieux.

Tu veux dire le ventilo de l'alim principale ou il y a un autre sur les
Asus?

Je pense qu'en voyant le neuf je comprendrais comment est fixé le
vieux.

Comme tu dis; c'est en montant/demontant qu'on pige, forgeant et
forgerons quoi?

La garazntie de 3 ans est bien dans de tels cas, surtout sur les
portables où le matos est rarement standard donc plus compliqué à
remplacer.

Norbert

Bonjour,

J'ai le ventilateur de ma carte mère qui ne fonctionne plus, je
souhaite le changer mais je ne vois pas comment il se démonte.
Visiblement il n'est pas vissé et j'ai deux petits plots qui
s'enfoncent quand on appuie dessus mais le ventilateur ne vient pas.
Est-ce qu'il y a une fixation sur l'arrière de la carte mère et, dans
ce cas je dois la démonter (la galère !)

Ce sont des plots fendus en plastique qui s'emmanchent en force.

Tu détruis les plots existants (mais j'ai peur qu'il faille passer par
l'arrière pour y accéder), les nouveaux se mettront en place en appuyant
simplement assez fort pour les fixer.

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================