Chapitrer, poser des marqueurs sur un divx ?

michele
Est-il possible de chapitrer un Divx (comme il existe sur un dvd) et que
les marqueurs posés soient accessibles avec les touches previous/next
d'un lecteur de salon ?
C'est pour une personne âgée qui ne comprend pas le principe de l'avance
rapide et ne réussit pas à s'en servir bien que je lui ai fait la
démonstration des dizaines de fois. Par contre, passer d'une plage à une
autre comme sur un cd de musique avec 1,2,3,4... qui s'affiche sur le
mini écran à cristaux liquides, il comprend et sait s'en servir.

C'est pour diviser en 6 morceaux de 15 minutes chacun les dessins animés
de 90 mn de ma nièce, because : pas plus de 15 mn de télé par jour.

michele
Je sais que je peux faire 6 morceaux indépendants comme s'il s'agissait
de 6 petits films séparés mais j'aimerais une soluce plus élégante.
Merci.
blanc
michele wrote:

Est-il possible de chapitrer un Divx (comme il existe sur un dvd) et que
les marqueurs posés soient accessibles avec les touches previous/next
d'un lecteur de salon ?

Je me souviens l'avoir fait pour un film (mais était-ce bien un divx ?)
de telle sorte que QT (et probablement aussi VLC) voyait les chapitres.
Je n'ai jamais testé avec un lecteur de salon.

Une recherche sur Macupdate me donne :
<http://search.macupdate.com/search.php?keywords=chapter&os=mac>

MovieChapterizer et QTMarker me semblent prometteur. A tester.

Peut-être aussi Metadata Hootenanny

Sinon si tu convertis ton film en DVD, tu as MovieGate qui permet de
chapitrer.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jpnepl.schuck
michele wrote:

Est-il possible de chapitrer un Divx (comme il existe sur un dvd) et que
les marqueurs posés soient accessibles avec les touches previous/next
d'un lecteur de salon ?

Non le format .avi des divx ne permet pas de chapitrer une séquence
vidéo. Il existe probablement des lecteurs compatibles avec le
chapitrage pour des fichiers .mkv, mais c'est loin d'être un norme.

Les logiciels mentionnés par Jean-Paul ne fonctionnent que pour des
fichiers Quicktime .mov (ou en produisant un fichier .mov à la sortie).
Totalement incompatible avec 99,9% des platines de salon.
--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
michele
>JP Schuck : ...incompatible avec 99% des platines de salon.

Bon, je suis bonne pour découper les dessins animés en petits morceaux
de 15 minutes.

Histoire d'entendre Clara me dire à propos de l'âge de glace :
"Je veux la mammmmmouuuuuuutttttttttteeeeeee, s'il te plaît, tatie".
michele
> JiPaul : si tu convertis ton film en DVD, MovieGate le permet.

Oh, non, j'ai pas le courage.
Janmo
On 2010-03-01 18:22:10 -0500, (michele) said:

Est-il possible de chapitrer un Divx

J'imagine que oui. Je crois que c'est la norme «DivX Ultra» qui le permet.

«DivXMediaBuilder a program to create full feature DivX files (create
the final .divx file). Support menus, chapters and other features of
new DivX format. Can create the final xml file that DivXMux needs. Also
can create the menu files with buttons and overlays of user choice.»

--
Jean Maurice
jpnepl.schuck

On 2010-03-01 18:22:10 -0500, (michele) said:

[...]

En effet, c'est possible mais, en pratique, on obtient à la clé un
fichier .divx qui n'est compatible avec rien (je ne sais même pas s'il
existeune seule platine certifiée Divx 7 / Divx Ultra en France). Les
outils mentionnés (DivxMediaBuilder et DivxMux) n'existent d'ailleurs
pas pour Mac.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
pdorange
Janmo wrote:

> Est-il possible de chapitrer un Divx

J'imagine que oui. Je crois que c'est la norme «DivX Ultra» qui le permet.

Le chapitrage de DivX a été introduit bien après le DivX, et du coup
cette "fonctionnalité" n'est pas supporté par tout les lecteurs de DivX
(notamment les platines de salon)...
Quand a qualifier DivX ou DivX Ultra de "norme" il y a un pas que la
raison ne saurait franchir ;-)

DivX est une marque commercial plus ou moins compatible avec le
MPEG-4...
"DivX Ultra certified" est l'autre nom du DMF (DivX Media Format) qui a
introduit le container ".divx" (pour remplacer l'obsolète .AVI). Cette
nouvelle spécif de DivX permet en effet le chapitrage, mais il faut
encoder et enregistrer en Ultra (.divx) et utiliser un lecteur
compatible "DivX Certified for DivX Ultra"...

Source : <http://en.wikipedia.org/wiki/DivX#DivX_Media_Format_.28DMF.29>

Le MPEG-4 (.mp4) quand à lui est bien un standard et une norme et
supporte d'origine le chapitrage. De nombreux lecteurs de salon se
proclame "MPEG-4" sans toutefois supportr le format de fichier .MP4...

En gros c'est le bordel et ce qui reste le plus "compatible" c'est le
pauv' DivX de base au format de fichier .AVI et c'est tout pourri...

Janmo
On 2010-03-03 01:48:26 -0500, (Jean-Philippe
Schuck) said:

Les
outils mentionnés (DivxMediaBuilder et DivxMux) n'existent d'ailleurs
pas pour Mac.

Sans vouloir jouer sur les mots, les outils donnés en référence dans
mon message précédent n'existent pas pour MacOSX, mais ils peuvent
s'exécuter sur Mac, avec VMWare ou Virtual Box par exemple; peut-être
que Michèle y trouvera son compte.

Je m'étais acheté il y a un peu plus d'un an un Philips bas de gamme
supportant de DivX Ultra; j'ai donc longtemps cherché de tels outils
pour MacOSX, avant d'avoir mon iMac Intel, mais sans succès (ce qui est
surprenant, sachant que MacOSX est «le plus meilleur» OS au monde).

Peut-être qu'il vaut mieux maintenant ne pas mettre trop d'énergie à
faire de l'authoring avec des avi car sa pérennité n'est pas assuré
(déjà que Handbrake ne le supporte plus).

Pour ma part, j'ai résolu mon problème en encapsulant mes fichiers dans
des mkv (permettant les chapitres) que je
lis avec un lecteur multimédia de base (celui de WD, pour ne pas le nommer).

--
Jean Maurice