charge des batteries

Le
Emma
Bonjour

je voudrais savoir ce qu'il vaut mieux pour prolonger au maximum la durée
de vie des batteries : charger aussi souvent que possible, ne charger que
lorsqu'elle est vide ?

Et pour des piles rechargeables ?

Merci

Emma
Questions / Réponses high-tech
Jean-Pierre Roche
Le #19721451
Emma a écrit :
[...]

Le nombre de cycles charge/décharge d'une batterie est
limité. Donc plus on recharge inutilement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
alsace

"Emma" 4a547328$0$17107$
[...]

Par habitude et expérience il est souhaitable de ne charger les batteries ou les
accus rechargeables que lorsqu'ils sont vides. Sous contrôle d'autres
contributeurs même si certains chargeurs effectuent une décharge avant la
recharge celà fait quand même un cycle en plus.
Cordialement
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par aliceadsl
[...]

Plein d'infos sur les accus sur ce site : http://www.ni-cd.net/

A+
Gil
Emma
Le #19724211
Le Wed, 08 Jul 2009 10:21:28 +0000, Emma a écrit :

[...]

merci à tous les 3, Jean-Pierre, André et Gil.

Emma
Ofnuts
Le #19724771
Emma wrote:
[...]

Il n'y a pas de "piles rechargeables", juste des accus vendus préchargés.

Comme le disent les autres, on a intérêt a attendre que l'accu soit
assez vide pour le recharger. Donc, pour toujours avoir un accu plein
d'avance, il est utile d'en avoir deux. Deux accus utilisés en
alternance vont donc souvent durer beaucoup plus longtemps que deux
accus achetés l'un après l'autre.

--
Bertrand
MELMOTH

Deux accus utilisés en alternance vont donc souvent durer beaucoup
plus longtemps que deux accus achetés l'un après l'autre.

Ce qui nécessite un grip supplémetaire (contenant les deux accus),
alourdissant le boitier de manière non négligeable...
Mais bien commode pour tirer en mode portrait...
Et la prise de l'appareil s'en trouve considérablement améliorée, de
surcroit...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ofnuts
Le #19730671
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le mercredi
08/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de

[...]

Non, ça nécessite un accu dans l'appareil et un autre dans le sac... et
même, en fonction du nombre de photos prévue, et de la charge estimée de
l'accu dans l'appareil, un accu dans l'appareil et un autre laissé à la
maison.

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Ofnuts a écrit :

[...]

faire attention que nos accus aujourd'hui sont des Lithium, pas des
NiCad. Je me déplace toujours avec des accus chargés à bloc, avec un
chargeur LiDL (bon marché, mais visiblement très bon) pour les
"piles", ou celui d'origine pour Canon.

Je n'ai pour l'instant perdu qu'un accu (sur une dizaine) et c'était
l'accu d'origine canon du 350D... celui acheté en Andorre en même
temps est toujours vivant... les "piles" LiDL sont très bonnes
(2500mAh vérifiés), les NiCAD nulles

et je n'ai jamais grillé une batterie de téléphone (pourtant rechargés
tous les soirs)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin wrote:
Ofnuts a écrit :

[...]

C'est vrai... mais il ne faut pas non plus mélanger le LiIon (batteries
propriétaires de l'appareil) et le NiMH des batteries AA (le NiCd n'est
plus en vente). Une LiIon ne s'auto-décharge pas trop vite (5% par
mois), on peut garder une deuxième batterie dans le sac sans trop y
penser, alors que la NiMH classique, qui perd 30% par mois, doit être
rechargée préventivement. Par contre, les NiMH "Eneloop"
s'auto-déchargent moins vite que les LiIon.

[...]

De fait les LiIon vieillissent, mêmes si elles ne sont pas utilisées...
Dans un téléphone elles ne sont pas trop stressées et ce qui y prime
c'est le vieillissement (en général, l'autonomie chute pas mal au bout
de trois ans). Il faut même faire attention à la date de fabrication
quand on en achète, et il vaut mieux en acheter des "fraîches".

--
Bertrand