charge dédiée différente de la mémoire utilisée, définition des pages d' erreur

Hueyduck
bonsoir à tous,

Je suis inquiété par un petit truc:
dans le gestionnaire des tâches, onglet "processus", en bas du cadre, on
m'annonce une charge dédiée de 270Mo alors que la somme dees
utilisations mémoire est à tout casser de 150Mo.

Le sujet a déja été abordé le 18/8 dernier mais la réponse unqiue qui
avait été donnée ne m'avance quère.
Je recopie ici la réponse qui avait été faite:

[quote]
À l'onglet suivant du Gestionnaire de tâches, tu as des détails sur la
"charge dédiée". Elle comprend la part du swapfile.
Il n'y a pas de problème si des applis se swappent. Si tu charges
une application hypergourmande en RAM, les autres applis inactives vont
se swapper pour faire place.
[/quote]

Alors moi, dans l'onglet suivant (performances) , j'ai bien un cadre
"charge dédiée", mais seulement avec les rubriques total/limites/ et Pic.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi le fichier de swap serait utilisé
puisque j'ai 3.5Go de mémoire physique installé.

En gros , je ne comprend pas trop ce que c'est que cette "charge
dédiée". Est-ce bien la mémoire physioque utilisée additionnée à la
mémoire virtuelle utilisée?

Pour finir, j'ai activé la colonne "erreurs de page", dans l'onglet
processus, juste par curiosité.
Tous les pocessus affichent des chifres non nuls allant de 405 à 55749.
Je me dis que c'est surement normal, mais comme j'ai l'habitude de
penser qu'une erreur n'est pas normale, je pose la question:
Que sont les erreurs de page?

Merci à tous et bonne soirée.

Huey

Hueyduck
Oups, j'ai oublié:
Il s'agit de Win XP SP2 récemment installé avec un Intel QUad Q9550, 2x
DDR2 de2Go chacune (testée et retestée avec succès sous win et DOS)

Huey
Sabrem JORAM
> bonsoir à tous,

Bonjour,

[...]

La mémoire utilisée (Util.mémoire ; "Mem Usage") par les processus est
la mémoire virtuelle utilisée et donc la somme de la part en RAM et de
la part paginée...

[...]

Rien qu'à la formulation, j'avais deviné qu'il s'agissait de LJ :

Post :
http://groups.google.com/groups?selmÎa39044-be9c-461f-9c99-d745304661ac%40microsoft.com

Il raconte souvent des bêtises mais là ce n'est pas faux...

[/quote]

Alors moi, dans l'onglet suivant (performances) , j'ai bien un cadre "charge
dédiée", mais seulement avec les rubriques total/limites/ et Pic.

Correct.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi le fichier de swap serait utilisé
puisque j'ai 3.5Go de mémoire physique installé.

Il y a toujours pagination et des défauts de page (Page default), avec
ou sans fichier de pagination et quelle que soit la taille de la RAM,
car c'est le mécanisme normal de gestion de la mémoire (Voir plus bas
les derniers liens donnés)...

En gros , je ne comprend pas trop ce que c'est que cette "charge dédiée".
Est-ce bien la mémoire physioque utilisée additionnée à la mémoire virtuelle
utilisée?

La charge dédiée (Commit charge):

- Total -> ce qui est actuellement en mémoire physique (RAM uniquement)

- Limite -> addition de la RAM et de la taille du fichier d'échange
soit la taille totale de la mémoire virtuelle disponible ("fichier
d'échange" est dit aussi de pagination, de "swap" et souvent
improprement "mémoire virtuelle" ; mais la mémoire virtuelle est la
somme de la RAM et du fichier d'échange)...

- Pic (Peak) -> comme son nom l'indique, valeur maximum observée du
"Total" plus haut...

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/prork/preb_mon_nbcl.mspx?mfr=true

http://www.expresscomputeronline.com/20030915/techspace01.shtml

http://en.wikipedia.org/wiki/Commit_charge

Désolé pour les références en anglais, mais je n'ai pas trouvé mieux en
français...

[...]

... le jeu de chargement et déchargement de pages de mémoire, des
échanges entre la mémoire physique et la mémoire de masse :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.c5157d8ce370cfcd.95354%40enfrance.net.invalid

Plus intéressants à utiliser :

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

http://social.msdn.microsoft.com/Search/en-US/?query=perfmon&ac=1

Merci à tous et bonne soirée.

Cordialement,

Huey

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sibusate
Hueyduck a écrit :
Que sont les erreurs de page?

Pour simplifier - sur ce point de détail - la réponse de Pascal (qu'i l
ne m'en veuille pas...), je dirais qu'une "erreur de page" se produit
quand la page souhaitée n'est pas en mémoire (physique) au moment
souhaité et qu'il faut donc aller la chercher en mémoire paginée où elle
se trouve. Elle a été mise là un moment auparavant pour libérer d e la
place en mémoire physique pour une autre application.
Rien d'inquiétant à tout ça... ce n'est que le fonctionnement norm al de
la pagination....
François
Sabrem JORAM
Bonjour François,

Hueyduck a écrit :

Que sont les erreurs de page?

Pour simplifier - sur ce point de détail - la réponse de Pascal (qu'il ne
m'en veuille pas...)

Pas de problème...

Je n'ai pas développé car ça figure dans le fil que je donne :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.c5157d8ce370cfcd.95354%40enfrance.net.invalid

Exactement :-)

François

Amicalement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM
> Sabrem JORAM a écrit :
[...]

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

C'est plutôt ce lien que je souhaitais donner :

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesAndThreads/processexplorer.mspx

[...]

Merci Pascal et François.
Je vous remercie un peu tardivement car je ne comprennais pas ce que vous
écriviez :-) En effet, le premier message de Pascal n'est pas apparu sur mon
serveur de news (free). Quand je suis allé lire le thread sur google, j'avis
le thread complet et je comprenait bcp plus de chose , déjà ;-)

Merci donc et bonne journée.

Huey

Abonnez-vous directement au serveur de Microsoft sans passer par la
réplication USENET de votre FAI :

news.microsoft.com

ou

msnews.microsoft.com