Charger une ligne ADSL sans combiné , ni fax , ni modem rtc

Morisod
Bonsoir ,

Une petite expérience pratique à vous soumettre :

- soit une ligne classique FT "asdlisée" avec filtre maître , 2
téléphones classiques et un modem adsl

- soit une seconde ligne FT "asdlisée" sans téléphone , fax ou modem ,
donc sans aucune charge en basse fréquence ; sa seule charge est le modem
adsl
cette seconde ligne est une ligne de secours et donc ne sert
normalement jamais en téléphonie conventionelle

Au bout de quelques jours , j'ai observé de nombreuses déconnexions sur
la seconde ligne ; après m'être gratté la tête , il m'a semble malsain de
n'avoir aucune impédance en face des divers signaux BF ( basse fréquence
) , par exemple lors des sonneries ( 50 hz / 80 V sjnma ) qu'évidemment
je n'entends pas .

Au pifomètre , j'ai donc décidé de charger ma ligne
pour ce faire , une bête résistance de 1/2 W a été choisie ( => 10 k.ohms
en 48 V avec un peu de marge )

et depuis cà baigne

Vous y voyez une explication rationnelle ?

geo cherchetout
Le 24.06.2005 16:39, *Morisod* a écrit fort à propos :
Bonsoir ,

Bonjour

Au pifomètre , j'ai donc décidé de charger ma ligne
pour ce faire , une bête résistance de 1/2 W a été choisie ( => 10 k.ohms
en 48 V avec un peu de marge )

Problème : La présence de cette charge provoque la circulation d'un
courant permanent, inférieur à 5 mA mais non négligeable. Un jour ou
l'autre, FT va considérer ta ligne comme défectueuse, localiser le
défaut chez toi et te demander d'y remédier.
Pour être à l'abri de ce problème, il faudrait monter un condensateur en
série avec ta résistance. (Par exemple 1 µF 160 V.)

Vous y voyez une explication rationnelle ?

Je n'en vois pas de meilleure que celle que tu proposais...

lucifer
Pour être à l'abri de ce problème, il faudrait monter un condensateur en
série avec ta résistance. (Par exemple 1 µF 160 V.)

Bref ça revient quasiment à mettre un module RC qui est je le rappelle
toujours installé sur toute nouvelle ligne par FT.

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Morisod
a dit :

> [...]
|Pour être à l'abri de ce problème, il faudrait monter un condensateur en
|série avec ta résistance. (Par exemple 1 µF 160 V.)

Salut ,

Effectivement , je me suis posé la question de cette consommation .
Mais il m'a semblé au pif qu'elle était de l'ordre de grandeur des
téléphones autoalimentés par la ligne .

Au fait , qqn connaîtrait le seuil de courant à partir duquel il y a un
défaut .

A+

P.S. Et l'impédance d'entrée des modems ADSL , quelqu'un la connaîtrait ?
VieuxGeo

Au fait , qqn connaîtrait le seuil de courant à partir duquel il y a un
défaut .

Sous réserves, de mémoire, le courant de fuite doit être inférieur à 5
mA et le courant de reconnaissance de la position "décroché" est de 17
mA.

--
VieuxGeo ASV² * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Morisod
|Sous réserves, de mémoire, le courant de fuite doit être inférieur à 5
|mA et le courant de reconnaissance de la position "décroché" est de 17
|mA.

OK , merci .
geo cherchetout
Le 24.06.2005 21:38, *VieuxGeo* a écrit fort à propos :

Sous réserves, de mémoire, le courant de fuite doit être inférieur à 5
mA et le courant de reconnaissance de la position "décroché" est de 17
mA.

Ma mémoire n'est pas des plus fiables, mais j'ai l'impression que si 17
mA est le seuil permettant de reconnaître le décroché, 5 mA pourrait
bien être celui permettant de reconnaître le raccroché. Souvenons nous
du temps ou cette reconnaissance était faite par un relais.
Quand au courant de fuite admissible, il me semble plutôt qu'il est de
l'ordre de quelques µA. Si je retrouve la valeur officielle, je
l'indiquerai ici en espérant qu'on me pardonnera ce petit hors-charte.
Amicalement,
GC

Morisod
a dit :

|Ma mémoire n'est pas des plus fiables, mais j'ai l'impression que si 17
|mA est le seuil permettant de reconnaître le décroché, 5 mA pourrait
|bien être celui permettant de reconnaître le raccroché.

Tu as tout bon , tu n'es pas encore gateux o))) !
( cf Specifs FT interface STI1 ed5 avril 04 § 2.9 p.17 )

> [...]
|l'ordre de quelques µA. Si je retrouve la valeur officielle, je
|l'indiquerai ici en espérant qu'on me pardonnera ce petit hors-charte.

Vi ,OK , mais je pense que ce n'est pas si hors charte que celà , vu tout
ce qui a déjà été écrit sur les modules de test .
Tirons quelques moralités de nos échanges :
- j'ai une config de ligne un peu exotique
- je pense nécessaire de la charger
- après discussions je constate que
- ma solution est à moitié idiote ( 5 mA ! )
- que tout compte fait ce module RC n'est pas si idiot que celà

Je propose les conclusions suivantes

1 ) en basse fréquence , une ligne doit être chargée :
s'il n'y que dalle en bout de ligne , un module RC va bien

2 ) en haute fréquence , une ligne ne doit pas être trop chargée , donc
les 22 k du module RC , s'ils sont là en plus des téléphones ( bien que
filtés , mais ne pas oublier que les filtres gigognes n'atténuent que de
~ 20 dB à 50 khz ) peuvent parfois conduire à une charge trop importante
, surtout pour les lignes difficiles ( Aff > 50 dB , S/B < 10dB )

Moralité : ne monter le module RC que s'il n'y a aucune charge en bout de
ligne .

J'ai l'impression d'avoir réinventé la roue , là , non ? ..o)...

P.S. j'ai viré la résistance et plutôt qu'un module RC , j'ai chargé la
ligne avec un téléphone o))) .. ( filtré évidemment )
sandid
je dispose pour mon compte d'une ligne FT adsl par wanadoo
et je rencontre souvent des deconexions
la fameuse (resistance condo) dans la prise n'y serais pas pour quelque
chose ?

merci

--
piratez la planète

Morisod
|je dispose pour mon compte d'une ligne FT adsl par wanadoo
|et je rencontre souvent des deconexions
|la fameuse (resistance condo) dans la prise n'y serais pas pour quelque
|chose ?

Salut ,

De toutes façons , si tu as un appareil ( téléphone , fax , modem )
branché ( avec un filtre évidemment ) ,
tu ne risques absolument rien à virer ce module .
Cà ne peut que faire du bien à ta ligne ADSL

Le seul cas où il est utile ce module , c'est si tu n'as aucun appareil (
téléphone , fax , modem ) branché .