Charger une vidéo VHS, Mini DV

9 réponses
Didier
Bonjour,
Je dois transférer des VHS sur CD ou DVD avec mon ordinateur;
j'ai vu qu'il existait des boîtiers d'acquisition vidéo via usb2 et je
voulais savoir si ça n'altérait pas la vidéo dans une certaine
mesure, évidemment; le model que j'ai vu dans les moins chers
est "Easy Cap";
j'ai aussi des mini DV à transférer, est ce possible avec
ce même matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Didier

9 réponses

pdorange
Didier wrote:

Je dois transférer des VHS sur CD ou DVD avec mon ordinateur;
j'ai vu qu'il existait des boîtiers d'acquisition vidéo via usb2 et je
voulais savoir si ça n'altérait pas la vidéo dans une certaine
mesure, évidemment; le model que j'ai vu dans les moins chers
est "Easy Cap";

Le moins cher est souvent de moins bonen qualité. Avec l'analogique ça
peut compter si tu veux optimiser la qualité.

j'ai aussi des mini DV à transférer, est ce possible avec
ce même matériel ?

La en Mini DV tu auras de la perte si tu passes par un convertissur
analogique (le MiniDV est numérique c'est dommage).

Il te faut une caméra MiniDV (ou lecteur) avec une sortie analogique
pour faire ça, mais autnt préférer la sortie numérique (Firewire) si ton
PC est équipé la qualité sera celle d'origine (numérique).

A noter que certaines caméras MiniDV disposait d'une entrée analogique,
ce qui permettait de les utiliser comme convertisseur analogique...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
jdanield
Le 23/01/2013 16:52, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Didier wrote:

Je dois transférer des VHS sur CD ou DVD avec mon ordinateur;
j'ai vu qu'il existait des boîtiers d'acquisition vidéo via usb2 et je
voulais savoir si ça n'altérait pas la vidéo dans une certaine
mesure, évidemment; le model que j'ai vu dans les moins chers
est "Easy Cap";

Le moins cher est souvent de moins bonen qualité. Avec l'analogique ça
peut compter si tu veux optimiser la qualité.

il faut voir aussi combien de cassettes tu as à transférer :-)

* s'il s'agit de films, on a aussi vite fait de les télécharger
* les cassettes perso, si elles sont très bonnes et pas trop
nombreuses, il vaut mieux les confier à un pro (compter à la louche 10
euros la cassette).

* on peut aussi les graver en dvd avec un magnétoscope graveur

la numérisation sur ton PC est un énorme travail assez gavant. On doit
aussi trouver des magnétoscope enregistreur sur usb? un simple tuner
tnt enregistreur usb avec entrée péritel fait peut-être le travail
(mais donne des videos dans un format pas toujours commode)

j'ai aussi des mini DV à transférer, est ce possible avec
ce même matériel ?

La en Mini DV tu auras de la perte si tu passes par un convertissur
analogique (le MiniDV est numérique c'est dommage).

Il te faut une caméra MiniDV (ou lecteur) avec une sortie analogique
pour faire ça, mais autnt préférer la sortie numérique (Firewire)

si ton
PC est équipé la qualité sera celle d'origine (numérique).

A noter que certaines caméras MiniDV disposait d'une entrée analogique,
ce qui permettait de les utiliser comme convertisseur analogique...

je laisse les remarques de Pierre-Alain car elles sont justes.

Mais si tu as des cassettes DV, ce serait dommage de les numériser en
analogique. Le plus simple est d'utiliser un camescope DV. Il te faut
alors une entrée IEEE1394 (aussi appelée Firewire).

Soit tu l'as déjà sur ton PC, soit... si c'est un portable c'est râpé,
il n'y a aucun moyen de rajouter ça, sauf si tu as encore un
emplacement PCMCIA (portable de plus de 3/4 ans).

si c'est un appareil de bureau et qu'il n'a pas déjà cet interface,
une carte coute entre 10 et 15 euros.

Il te faut aussi le camescope :-(. Si tu ne l'as pas, en occasion
c'est très bon marché (comme simple lecteur, le modèle DV le moins
cher suffit). Demande autour de toi, il y a plein de gens qui en ont
et peuvent te le prêter

note que tout ca donne des videos très volumineuses, à traiter soit
par montage soit avec un convertisseur (handbrake) pour en faire des mp4

jdd
Le 23/01/2013 16:52, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Didier wrote:

Je dois transférer des VHS sur CD ou DVD avec mon ordinateur;
j'ai vu qu'il existait des boîtiers d'acquisition vidéo via usb2 et je
voulais savoir si ça n'altérait pas la vidéo dans une certaine
mesure, évidemment; le model que j'ai vu dans les moins chers
est "Easy Cap";

Le moins cher est souvent de moins bonen qualité. Avec l'analogique ça
peut compter si tu veux optimiser la qualité.

il faut voir aussi combien de cassettes tu as à transférer :-)

* s'il s'agit de films, on a aussi vite fait de les télécharger
* les cassettes perso, si elles sont très bonnes et pas trop
nombreuses, il vaut mieux les confier à un pro (compter à la louche 10
euros la cassette).

* on peut aussi les graver en dvd avec un magnétoscope graveur

la numérisation sur ton PC est un énorme travail assez gavant. On doit
aussi trouver des magnétoscope enregistreur sur usb? un simple tuner
tnt enregistreur usb avec entrée péritel fait peut-être le travail
(mais donne des videos dans un format pas toujours commode)

j'ai aussi des mini DV à transférer, est ce possible avec
ce même matériel ?

La en Mini DV tu auras de la perte si tu passes par un convertissur
analogique (le MiniDV est numérique c'est dommage).

Il te faut une caméra MiniDV (ou lecteur) avec une sortie analogique
pour faire ça, mais autnt préférer la sortie numérique (Firewire)

si ton
PC est équipé la qualité sera celle d'origine (numérique).

A noter que certaines caméras MiniDV disposait d'une entrée analogique,
ce qui permettait de les utiliser comme convertisseur analogique...

je laisse les remarques de Pierre-Alain car elles sont justes.

Mais si tu as des cassettes DV, ce serait dommage de les numériser en
analogique. Le plus simple est d'utiliser un camescope DV. Il te faut
alors une entrée IEEE1394 (aussi appelée Firewire).

Soit tu l'as déjà sur ton PC, soit... si c'est un portable c'est râpé,
il n'y a aucun moyen de rajouter ça, sauf si tu as encore un
emplacement PCMCIA (portable de plus de 3/4 ans).

si c'est un appareil de bureau et qu'il n'a pas déjà cet interface,
une carte coute entre 10 et 15 euros.

Il te faut aussi le camescope :-(. Si tu ne l'as pas, en occasion
c'est très bon marché (comme simple lecteur, le modèle DV le moins
cher suffit). Demande autour de toi, il y a plein de gens qui en ont
et peuvent te le prêter

note que tout ca donne des videos très volumineuses, à traiter soit
par montage soit avec un convertisseur (handbrake) pour en faire des mp4

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
ber
"Didier" demande:
Bonjour,
Je dois transférer des VHS sur CD ou DVD avec mon ordinateur;

Pour faire des DVD, le plus simple c'est de lire ces K7 sur un lecteur
graveur de salon.
Ca prends le temps de la lecture, et quelques minutes par DVD.
L'ordinateur n'est utile que pour monter ces films (titrer, couper,
ajouter des commentaires ...)
et là, ça prends du temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

De rien,

Bernard.

--
Adresse invalide, répondre sur le groupe
ou changez d'agrume dans l'adresse !
Didier
Merci à vous tous pour ces conseils !
J'ai un magnétoscope graveur DVD, un camescope pour les mini DV(30 mini DV
environ),
mais je n'ai pas de fire-wire sur mon portable, mais je vais pencher plutôt
pour le faire
transférer par des professionnel, pour avoir, je l'espère, une bonne qualité
...
J'aurai bien aimé pouvoir les retraiter sur un logiciel de montage, c'était
surtout ça, mais
depuis que je vous ai lu, je vois qu'il y a beaucoup de pertes en qualité à
chaque transfert ...

--
Didier
jdd
Le 23/01/2013 19:40, Didier a écrit :
Merci à vous tous pour ces conseils !
J'ai un magnétoscope graveur DVD,

pour le vhs, ca suffit

un camescope pour les mini DV(30 mini DV
environ),
mais je n'ai pas de fire-wire sur mon portable, mais je vais pencher plutôt
pour le faire
transférer par des professionnel, pour avoir, je l'espère, une bonne qualité

pour le dv, tu auras la qualité maxi avec ton matériel

depuis que je vous ai lu, je vois qu'il y a beaucoup de pertes en qualité à
chaque transfert ...

uniquement en analogique!

tu n'as pas un pc de bureau qui traine? (ou à emprunter?) numériser du
dv c'est facile, avec la bonne carte et 10Go de place par cassette

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Didier
"jdd" a écrit dans le message de news:
51002f9f$0$16477$
Le 23/01/2013 19:40, Didier a écrit :
Merci à vous tous pour ces conseils !
J'ai un magnétoscope graveur DVD,

pour le vhs, ca suffit

un camescope pour les mini DV(30 mini DV
environ),
mais je n'ai pas de fire-wire sur mon portable, mais je vais pencher
plutôt
pour le faire
transférer par des professionnel, pour avoir, je l'espère, une bonne
qualité

pour le dv, tu auras la qualité maxi avec ton matériel

depuis que je vous ai lu, je vois qu'il y a beaucoup de pertes en qualité
à
chaque transfert ...

uniquement en analogique!

tu n'as pas un pc de bureau qui traine? (ou à emprunter?) numériser du dv
c'est facile, avec la bonne carte et 10Go de place par cassette

Je devrais trouver ça, j'achèterai une carte d'acquisition fire-wire et
j'espère
aussi trouver un pilote pour ma canon MV 630 i ! sinon, me voilà reparti sur
W98 !!!!
Gerald
Didier wrote:

j'ai vu qu'il existait des boîtiers d'acquisition vidéo via usb2 et je
voulais savoir si ça n'altérait pas la vidéo dans une certaine
mesure

Ça dépend évidemment. Avec du bon matériel, c'est souvent la qualité de
la source (parfois ancienne) qui est le maillon faible : on ne pourra
guère aller au-delà de la qualité initiale :-)

j'ai aussi des mini DV à transférer, est ce possible avec
ce même matériel ?

Remarque : Les réponses qui t'ont été faites ne permettaient pas de
répondre à ce double besoin. Le firewire que tu envisages n'est
absolument pas indispensable.

Témoignage (qui ne vaut pas plus qu'une expérience isolée) : j'ai
numérisé la totalité(*) de mon stock VHS, VHS-C et DV avec ceci :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/tuner/hybrid08/produ
ct1.fr.html>

Il présente pas mal d'avantages :
- anciennement réception de la TV analogique
- réception de la TNT (+ radio FM)
- format super compact : une "grosse" clé USB. Un connecteur pour la
prise coaxiale de l'antenne TV, l'autre pour un câble épanoui comportant
vidéo (jaune) + audio (rouge-blanc) en RCA *femelles* + S-VHS
spécifique.
- une télécommande de type TV-magnétoscope (trois fois plus grosse que
la clé)
- un logiciel d'exploitation. Là les utilisateurs mac ont l'avantage de
disposer de EyeTV 3 qui est un régal, mais les utilisateurs Windows ont
des équivalents gratuits opérationnels.

(*) ce qui est rigolo avec cette opération c'est qu'elle a une *fin* :
un jour on arrive à la "dernière" cassette, après y'a plus (on est passé
au numérique !). Quelques coups de main ponctuels aux amis et à la
famille et toujours le grand confort de la réception TNT avec
programmation des enregistrements sur un programme affiché en clair
(abonnement tvtv), édition (suppression des pubs), sauvegarde au format
qu'on veut etc.

hth,

--
Gérald
jdd
Le 23/01/2013 20:37, Didier a écrit :

Je devrais trouver ça, j'achèterai une carte d'acquisition fire-wire et
j'espère
aussi trouver un pilote pour ma canon MV 630 i ! sinon, me voilà reparti sur
W98 !!!!

si tu es sous linux, aucun problème

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115