Chargeur Deal MW-1278

5 réponses
Bruce61
Salut à tous

Dans quelques pack, on peut trouver le chargeur de pile Deal MW-1278
avec des 2450mAh. Que pensez-vous de ce chargeur ? faut-il mieux
investir dans un UNIROSS ?

Merci

Bruce

5 réponses

HyperDupont
Bruce61 wrote:

Salut à tous

Dans quelques pack, on peut trouver le chargeur de pile Deal MW-1278
avec des 2450mAh. Que pensez-vous de ce chargeur ? faut-il mieux
investir dans un UNIROSS ?

En fait la marque est Ideal, le I étant énorme en colonne double, comme
autrefois le II de l'Apple2... (ils font aussi des sacs photo ou video
d'excellente qualité, le mien est comme neuf à 2 voyages "intertropicaux"
par an, depuis l'été 99).

J'en ai acheté 2 chez Digital-shopping, quand j'ai commandé mon *ist-DS +
16-45,
29,9 zorros avec 4 accus (2300mah "seulement" mais ne chipotons pas)

- j'en suis très content, il y a une position 2 accus/4 accus
- alims secteur **et** allume cigare compris
- chargeur "intelleigent" quand c'est plein, ça s'allume en vert et ça ne
charge plus... mais si on laisse longtemps , la décharge spontanée arrive
et ça repart pour un (très petit) tour: bref on peut laisser "toujours en
charge" sans compromettre la longévité des batteries (si la gestion des
seuils est bien faite, mais difficile à dire après guère plus d'un mois
d'utilisation.

Perso, j'ai assez confiance , mais j'aimerais bien trouver un schéma, pour
savoir s'il est **indispensable** de marquer ses accus pour les appairer
définitivement. Raison pour laquelle le schéma serait intéressant : un
reflex en prend 4, mais sur un compact on les utilise par deux, faut-il
**définitivement** ne les charger que par 2 à la fois, sont-ils controlés
2 par 2 ou 4 en série en mode 4 ? s'ils sont 4 en série en mode 4, ça me
parait mauvais (pour la longévité) de charger par 4 des accus utilisés par
2 à la fois...

Corollaire à cette question:
un chargeur Uniross ne serait mieux que s'il gère effectivement chaque
paire d'accu séparément, voire chaque accu séparément (ce qui supprime
tout risque en cas de mélange d'accus de niveau de charge différent dans
le meêm chargeur).

En tout cas, au prix des composants, même l' "Ideal" pourrait
**très_bien** gérer chaque accu isolément, mais dans ce cas il n'y aurait
pas de switch 2/4
Voilà, ma réponse est incomplète, mais si quelqu'un peut la compléter...

Merci

Bruce

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Alf92
HyperDupont a dit ça :

Perso, j'ai assez confiance , mais j'aimerais bien trouver un schéma,
pour savoir s'il est **indispensable** de marquer ses accus pour les
appairer définitivement. Raison pour laquelle le schéma serait
intéressant : un reflex en prend 4, mais sur un compact on les
utilise par deux, faut-il **définitivement** ne les charger que par 2
à la fois, sont-ils controlés 2 par 2 ou 4 en série en mode 4 ? s'ils
sont 4 en série en mode 4, ça me parait mauvais (pour la longévité)
de charger par 4 des accus utilisés par 2 à la fois...

salu Bruce,

excellente remarque.
j'ai 6 chargeurs différents à la maison que j'ai accumulé (c'est le cas de
le dire) depuis plus de 20ans, époque ou je faisais du modélisme.
j'ai des chargeurs basiques : 2x2.8V.
les mêmes avec timer et qui fonctionnent aussi par paire ou à l'unité.
des chargeurs intéligent par paires, et enfin des chargeur intéligent à
l'unite.

première remarque :
certains accus récalcitrants n'accepte la charge qu'avec des chargeurs bien
précis.
exemple :
- certains vieux NiMh refusent purement et simplement la charge intelligente
individuelle. la solution est simple...
- certains NiCd ou NmH refusent de commencer la charge sur un chargeur
intelligent. je dois commencer sur un chargeur basique.
cela est probablement du au fait que les accus sont assez vieux et
descendent sous le 1V fatidique, le chargeur intelligent devant considérer
alors que l'accus est mort...

seconde remarque :
depuis toujours, je numérotte mes accus. ils sont tous indentifiés
précisément.
je sais même à peu près quand ils ont été mis en service et combien de
cycles ils ont au compteur...

il ne faut jamais séparer des accus qui ont l'habitude de "travailler"
ensemble et ce pour plusieurs raisons :

0/ tout d'abord ils sortent du même paquet, donc il est probable qu'ils
soient du même lot. ils présentent donc des caractéristiques strictement
équivalentes.
1/ dans le cas d'un chargeur qui charge par paire, les deux accus ont reçu
la même charge, il est donc probable qu'ils soient vides au même moment.
2/ enfin les accus ayant une durée de vie limitée (environ 1000 cycles pour
les NiCd, 500 pour les NiMh), il est souhaitable que le couple "meurt"
ensemble (ce qui arrive rarement... mais au moins on sais que l'autre n'en a
plus pour très longtemps).

pour ma part, ma préférence va au chargeur intelligent par paire (2x2) car
ce sont les moins capricieux et ils permettent de conserver des
caractéristiques casi équivalentes pour la paire en charge, ce que ne fait
pas un chargeur intelligent 4x1
mais comme on l'a vu, il est parfois necessaire de disposer de plusieurs
type de chargeurs différents !

enfin est pour conclure : certain cargeur propose une fonction de vidange
avant charge. je trouve cela très interessant, même si ce type chargeur ne
respecte pas le temps nécessaire entre la fin de la décharge et le début de
la charge.

dernière chose : voici un petit article que j'ai écrit il y a environ un an
au sujet de l'entretien des accus et que je ressors à chaque fois :) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-Ion : à 40% de la charge
Le froid non humide est recommandé (mais au dessus de zéro)

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire touche surtout les Ni-Cd (les Ni-Mh dans une moindre
mesure).
L'effet mémoire est du principalement à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et Ni-Mh, la sur-charge n'étant pas possible pour
le Li-Ion (un controleur de charge est embarqué dans l'accu).
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd notament, comme
une décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, pas effet mémoire mais usure due au nombre des recharges :
la notion de "quota" d'utilisation semble plus importante que pour les Ni-Cd
et Ni-Mh.
L'effet mémoire est réversible : décharger l'accu à 1V élimine l'effet
mémoire.

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge (4h dans l'idéale).
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycles qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V) sous peine de destruction définitive.
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Ne pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
alf92 [NO-SPAM] @freesurf.fr

Erfred
Salut,
Très bon résumé .
Les chargeur Ideal ont une très bonne réputation.
Par contre effectivement si vous utilisez les accus par 2 il faut
impérativement un chargeur qui charge par paires séparément alors
élément par éléments.
Sinon il y a des risques pour la durée de vie de vos accus, puisqu'ils
ne seront pas les 4 équilibrés au début de la charge.
J'ai répertorié quelques chargeurs ayant bonne réputation sur mon site :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/listechargeurelem.php
A+
Erfred

HyperDupont a dit ça :

Perso, j'ai assez confiance , mais j'aimerais bien trouver un schéma,
pour savoir s'il est **indispensable** de marquer ses accus pour les
appairer définitivement. Raison pour laquelle le schéma serait
intéressant : un reflex en prend 4, mais sur un compact on les
utilise par deux, faut-il **définitivement** ne les charger que par 2
à la fois, sont-ils controlés 2 par 2 ou 4 en série en mode 4 ? s'ils
sont 4 en série en mode 4, ça me parait mauvais (pour la longévité)
de charger par 4 des accus utilisés par 2 à la fois...

salu Bruce,

excellente remarque.
j'ai 6 chargeurs différents à la maison que j'ai accumulé (c'est le cas de
le dire) depuis plus de 20ans, époque ou je faisais du modélisme.
j'ai des chargeurs basiques : 2x2.8V.
les mêmes avec timer et qui fonctionnent aussi par paire ou à l'unité.
des chargeurs intéligent par paires, et enfin des chargeur intéligent à
l'unite.

première remarque :
certains accus récalcitrants n'accepte la charge qu'avec des chargeurs bien
précis.
exemple :
- certains vieux NiMh refusent purement et simplement la charge intelligente
individuelle. la solution est simple...
- certains NiCd ou NmH refusent de commencer la charge sur un chargeur
intelligent. je dois commencer sur un chargeur basique.
cela est probablement du au fait que les accus sont assez vieux et
descendent sous le 1V fatidique, le chargeur intelligent devant considérer
alors que l'accus est mort...

seconde remarque :
depuis toujours, je numérotte mes accus. ils sont tous indentifiés
précisément.
je sais même à peu près quand ils ont été mis en service et combien de
cycles ils ont au compteur...

il ne faut jamais séparer des accus qui ont l'habitude de "travailler"
ensemble et ce pour plusieurs raisons :

0/ tout d'abord ils sortent du même paquet, donc il est probable qu'ils
soient du même lot. ils présentent donc des caractéristiques strictement
équivalentes.
1/ dans le cas d'un chargeur qui charge par paire, les deux accus ont reçu
la même charge, il est donc probable qu'ils soient vides au même moment.
2/ enfin les accus ayant une durée de vie limitée (environ 1000 cycles pour
les NiCd, 500 pour les NiMh), il est souhaitable que le couple "meurt"
ensemble (ce qui arrive rarement... mais au moins on sais que l'autre n'en a
plus pour très longtemps).

pour ma part, ma préférence va au chargeur intelligent par paire (2x2) car
ce sont les moins capricieux et ils permettent de conserver des
caractéristiques casi équivalentes pour la paire en charge, ce que ne fait
pas un chargeur intelligent 4x1
mais comme on l'a vu, il est parfois necessaire de disposer de plusieurs
type de chargeurs différents !

enfin est pour conclure : certain cargeur propose une fonction de vidange
avant charge. je trouve cela très interessant, même si ce type chargeur ne
respecte pas le temps nécessaire entre la fin de la décharge et le début de
la charge.

dernière chose : voici un petit article que j'ai écrit il y a environ un an
au sujet de l'entretien des accus et que je ressors à chaque fois :) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-Ion : à 40% de la charge
Le froid non humide est recommandé (mais au dessus de zéro)

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire touche surtout les Ni-Cd (les Ni-Mh dans une moindre
mesure).
L'effet mémoire est du principalement à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et Ni-Mh, la sur-charge n'étant pas possible pour
le Li-Ion (un controleur de charge est embarqué dans l'accu).
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd notament, comme
une décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, pas effet mémoire mais usure due au nombre des recharges :
la notion de "quota" d'utilisation semble plus importante que pour les Ni-Cd
et Ni-Mh.
L'effet mémoire est réversible : décharger l'accu à 1V élimine l'effet
mémoire.

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge (4h dans l'idéale).
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycles qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V) sous peine de destruction définitive.
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Ne pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !

--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge,
Entretien, "Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Alf92
Erfred a dit ça :

Salut,
Très bon résumé .

merci.
je savais que tu passerais par là ! :o)

pour ceux que le sujet interesse, je recommande vivement la lecture de ton
site sur les batteries et accus domestiques :
http://www.ni-cd.net

--
cordialement,
Alf92

Bruce61
Super ta liste et ton site... mais pas evident de s'y retrouver dans
toutes ces marques disponibles que dans les magasins specialisés etc...

Tu dis que les Ideal ont bonne reputation, 2 remarques :
- moi c'est un Deal sans le I... allez ! je suppose une faute de
frappe mais j'y crois qu'à moitié (sinon je ne l'aurais pas ecrit)
- Il n'y a aucune reference sur ton site à cette marque... ou je
commence a avoir des problemes de vu !!

Je suis donc parti... à partir de ta liste, à acheter un chargeur bon et
pas trop cher... je trouve le VOLTCRAFT UFC-1... je vais chez Conrad
(j'aurais pas osé donné ce nom la à un magasin :-) ) et le chargeur avec
les accus 2300 à 29.95 roros pas dispo par internet, il n'y a que la
version voyageur avec 8 accus 2000, et plein de prises de tous les pays
pour 59.95 (le double)... qu'est ce que je fais moi ? je retourne à mes
Deal ou tu as quelques choses a me proposer (<50 roros) de bon et de
dispo en ce moment.

Merci

Bruce

Salut,
Très bon résumé .
Les chargeur Ideal ont une très bonne réputation.
Par contre effectivement si vous utilisez les accus par 2 il faut
impérativement un chargeur qui charge par paires séparément alors
élément par éléments.
Sinon il y a des risques pour la durée de vie de vos accus, puisqu'ils
ne seront pas les 4 équilibrés au début de la charge.
J'ai répertorié quelques chargeurs ayant bonne réputation sur mon site :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/listechargeurelem.php
A+
Erfred