Charnière du PWB G4 Titanium 15"

10 réponses
a
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?
Je sais, au mois d'Août, je tombe très mal ;-)
Bonne soirée
--
@rian

10 réponses

Le Moustique
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une trè s
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Perso, je tenterais une giclée de lubrifiant non gras à base de PTFE
(Teflon). Ca se trouve en GSB (grande surface de bricolage).

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
Le 01/08/11 19:39, Le Moustique a écrit :
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Perso, je tenterais une giclée de lubrifiant non gras à base de PTFE
(Teflon). Ca se trouve en GSB (grande surface de bricolage).

Perso, je ne tenterais rien sur les pièces à poste.
Le Titanium ce n'est pas tout jeune, mieux vaut éviter les opérations
dangereuses, non ?

Là, j'ai 1,5 charnières de rechange et, à la main ça m'est impossible à
faire pivoter (je n'appuie pas sur le bras pour ne pas le casser)

... à croire que l'inactivité te me les a soudées ? !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 01/08/11 11:51, SAM a écrit :
Le 01/08/11 19:39, Le Moustique a écrit :
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une trè s
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Perso, je tenterais une giclée de lubrifiant non gras à base de PT FE
(Teflon). Ca se trouve en GSB (grande surface de bricolage).

Perso, je ne tenterais rien sur les pièces à poste.
Le Titanium ce n'est pas tout jeune, mieux vaut éviter les opératio ns
dangereuses, non ?

Là, j'ai 1,5 charnières de rechange et, à la main ça m'est impo ssible à
faire pivoter (je n'appuie pas sur le bras pour ne pas le casser)

.... à croire que l'inactivité te me les a soudées ? !

Ce qui est incroyable, c'est que le mien est en pleine forme !!!
Aegidius
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Je ne vois pas ce qui poserait un problème de le lubrifier, sans croire
au miracle, ces problèmes de charnières sont assez connus surtout sur le
WallStreet précédent, mais ça se trouve et ça se change en étant un peu
minutieux
SAM
Le 02/08/11 01:13, Aegidius a écrit :
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Je ne vois pas ce qui poserait un problème de le lubrifier,

d'abord le risque que ça ne fonctionne trop bien
ensuite le risque d'en mettre un peu partout et surtout où il ne faut pas

sans croire au miracle, ces problèmes de charnières sont assez connus
surtout sur le WallStreet précédent, mais ça se trouve et ça se change
en étant un peu minutieux

Alors que la démo ixfit montrait que c'était seulement un peu longuet,
moi je n'y suis pas arrivé. La colle tenant ces charnières dans le
couvercle-écran ayant tellement séché je n'ai pu les enlever.

(c'est comme ça qu'il m'en reste 1,5 : celles achetées d'occaz pour
l'échange)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Aegidius
Le 02/08/11 02:29, SAM a écrit :
Le 02/08/11 01:13, Aegidius a écrit :
Le 01/08/11 18:34, arian a écrit :
Bonjour,

Les charnières de mon écran deviennent très dures.

Je me demande s'il est dangereux et déconseillé de tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Et si oui, avec quel produit de préférence ?

Je ne vois pas ce qui poserait un problème de le lubrifier,

d'abord le risque que ça ne fonctionne trop bien
ensuite le risque d'en mettre un peu partout et surtout où il ne faut pas

la plus petite goute suffit et en quoi l'huile pourrais perturber le
fonctionnement ?

sans croire au miracle, ces problèmes de charnières sont assez connus
surtout sur le WallStreet précédent, mais ça se trouve et ça se change
en étant un peu minutieux

Alors que la démo ixfit montrait que c'était seulement un peu longuet,
moi je n'y suis pas arrivé. La colle tenant ces charnières dans le
couvercle-écran ayant tellement séché je n'ai pu les enlever.

Je n'ai pas le souvenir que c'était collé...

En fait fort de l'expérience précédente avec le WS quant ça a commencé a
bagotter j'ai commandé la charnière et au démontage je n'ai constaté que
des vis desserrés que j'ai resserrés en mettant de la Loctite un peu
défaillante a l'origine...

(c'est comme ça qu'il m'en reste 1,5 : celles achetées d'occaz pour
l'échange)

Du coup a la revente de ce Mac je l'ai donné
SAM
Le 02/08/11 10:38, Aegidius a écrit :
Le 02/08/11 02:29, SAM a écrit :

La colle tenant ces charnières dans le couvercle-écran
ayant tellement séché je n'ai pu les enlever.

Je n'ai pas le souvenir que c'était collé...

D'après les démo ... pas clair, mais ça ne semblait pas poser de (très)
grosses difficultés. Enfin ... eux y arrivaient les doigts dans le nez,
apparemment.

En fait fort de l'expérience précédente avec le WS quant ça a commencé a
bagotter j'ai commandé la charnière et au démontage je n'ai constaté que
des vis desserrés que j'ai resserrés en mettant de la Loctite un peu
défaillante a l'origine...

Ha ! du côté de l'UC du Ti, oui, les charnières y sont vissées.
Je parlais de sortir la partie de la charnière du côté de l'écran qu'il
faut alors complétement éclater et où j'ai eu la surprise de voir que
ses 2 coques étaient non seulement clipsées et vissées mais aussi
collées, et qu'en outre les pattes des charnières, elles aussi et
inextractibles (sans tout bousiller).
Je n'avais pas trouvé de diluant pour cette colle.

(c'est comme ça qu'il m'en reste 1,5 : celles achetées d'occaz pour
l'échange)

Du coup a la revente de ce Mac je l'ai donné

J'avais un écran +/- adapté et le Ti, finalement, a été donné "as is".

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Aegidius
Le 02/08/11 11:08, SAM a écrit :
Ha ! du côté de l'UC du Ti, oui, les charnières y sont vissées.
Je parlais de sortir la partie de la charnière du côté de l'écran qu'il
faut alors complétement éclater et où j'ai eu la surprise de voir que
ses 2 coques étaient non seulement clipsées et vissées mais aussi
collées, et qu'en outre les pattes des charnières, elles aussi et
inextractibles (sans tout bousiller).
Je n'avais pas trouvé de diluant pour cette colle.

Ne serait-il pas passé dans les mains d'un SAV un peu olé, olé ???
a
Anne G wrote:

Ce qui est incroyable, c'est que le mien est en pleine forme !!!

Tant mieux ! ;-))
--
@rian
a
arian wrote:

tenter une très
légère lubrification au niveau des 2 charnières ?

Aahh ! Mais il y a du monde ;-))
Merci à tous. Vous m'avez bien éclairé. Et ce sera donc une microgoutte
de lubrifiant.

Après tout, j'aime mieux une charnière musclée qu'un écran qui tombe
tout seul ;-)

Bonne soirée

--
@rian