charte de bont usage du courrier électronique

3 réponses
cosinus
Bonjour,

Pour les besoins internes d'une association assez importante et un peu
trop "vivante" cybernétiquement parlant, je voudrais créer une charte
interne du bon usage du courrier électronique avec les axes suivants :

1. technique : 1 sujet par message, envoyer juste aux destinataires
nécessaires, bonnes pratiques générales, etc...

2. juridique : ce qui enfreint la loi (diffamation, etc)

3. bon usage :
- faire comprendre que lire un courriel est plus émotionnel qu'une
discussion en face à face,
- le courriel n'est pas là pour régler ses comptes

J'ai trouvé deux ou trois trucs sur internet, mais je suis assez déçu,
en général ça ne dépasse pas l'aspect technique (point 1) . Auriez-vous
des chartes existantes à me proposer, afin de faire une synthèse ?

Merci d'avance

cosinus

3 réponses

Sergio
cosinus a couché sur son écran :
Bonjour,

Pour les besoins internes d'une association assez importante et un peu trop
"vivante" cybernétiquement parlant, je voudrais créer une charte interne du
bon usage du courrier électronique avec les axes suivants :

1. technique : 1 sujet par message, envoyer juste aux destinataires
nécessaires, bonnes pratiques générales, etc...

2. juridique : ce qui enfreint la loi (diffamation, etc)

3. bon usage :

C'est un réglement interne à la mailing list de ton association.
Rappelons que le courrier est en principe privé et que j'ai tout à fait
le droit d'envoyer ce que je veux à un correspondant donné (avec son
assentiment, pas du spam, donc).

Tu peux déjà t'inspirer de la netiquette d'Usenet :
http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/netiquette.html

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Thierry B.
--{ cosinus a plopé ceci: }--

J'ai trouvé deux ou trois trucs sur internet, mais je suis assez déçu,
en général ça ne dépasse pas l'aspect technique (point 1) . Auriez-vous
des chartes existantes à me proposer, afin de faire une synthèse ?

Je rajouterais juste un truc pour les gens qui n'hésitent pas
à bombarder la moitié de leur carnet d'adresses avec le dernier
slideware àlc du moment: imposer l'usage du Bcc: et promettre
un gros lartage si ils passent tout le monde en Cc:

Indispensable à mon avis.

--
Je peux te le refaire façon nouvelle internationale communiste, si tu
préfères. Tu remplaces «sans disperser» par «en fédérant» et «le lectorat
potentiel» par «un lectorat riche et actif».
--{ FF, in fufe, about fmh }--
Filip Supera
cosinus a écrit :
Bonjour,

Pour les besoins internes d'une association assez importante et un peu
trop "vivante" cybernétiquement parlant, je voudrais créer une charte
interne du bon usage du courrier électronique avec les axes suivants :

1. technique : 1 sujet par message, envoyer juste aux destinataires
nécessaires, bonnes pratiques générales, etc...

2. juridique : ce qui enfreint la loi (diffamation, etc)

3. bon usage :
- faire comprendre que lire un courriel est plus émotionnel qu'une
discussion en face à face,
- le courriel n'est pas là pour régler ses comptes

J'ai trouvé deux ou trois trucs sur internet, mais je suis assez déçu,
en général ça ne dépasse pas l'aspect technique (point 1) . Auriez-vous
des chartes existantes à me proposer, afin de faire une synthèse ?

Merci d'avance

Quelques pistes sur Wikipédia, voir les liens externes pour plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette