Charte ou contrat

ChP
Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les différences fondamentales, s'il y en a, entre une
charte et un contrat ?

Merci de vos éclaircissements.

Pierre

Fabienne
"ChP" a écrit dans le message de news:
47de2f4a$0$26769$
[...]

A vue de nez, je dirais que la charte est un règlement interne à laquelle il
faut adhérer pour intégrer la communauté que la charte régit, une sorte de
contrat collectif, donc.

Mais dans quel contexte intervient votre question ?

ChP
Fabienne a écrit :
[...]

Au sein d'une association, les stagiaires doivent s'engager à respecter
certaines règles pour que l'association bénéficie d'aides du FSE. Cet
engagement relève-t-il d'une charte ou d'un contrat ?

Pierre
Fabienne
"ChP" a écrit dans le message de news:
47de39a2$0$28547$
Fabienne a écrit :
[...]

Ca relève d'un règlement intérieur (que vous appelez charte si vous le
souhaitez) et qui s'analyse en un contrat collectif selon mon analyse
sus-visée.
On peut aussi appeler plus simplement une obligation (au sens juridique du
terme), c'est à dire un engagement juridiquement sanctionné (en l'occurence,
la non-observation de l'obligation par les stagiaires est sanctionnée par
leur exclusion de l'association).
ChP
Fabienne a écrit :
[...]

Je na sais pas si j'ai bien tout saisi. De ce que je comprends de vos
explications est : que le document s'appelle charte, contrat, contrat
collectif, engagement, la valeur juridique est la même ?

Pierre.
Fabienne
"ChP" a écrit dans le message de news:
47deec96$0$8085$
Fabienne a écrit :
[...]

Voilà. L'adhésion à la "charte" constitue une obligation (= un engagement
juridique), ce qui est la définition même du "contrat" en droit.
ChP
Fabienne a écrit :
[...]

Merci Fabienne pour ces renseignements.

Pierre