chasse au doublon

Rémi
bonjour,
j'ai un petit problème de doublons à l'intérieur d'une table
j'ai une table "papier" qui contient tous les papiers en stock. elle est
composée de la manière suivante :
un champ "numauto" identifiant unique incrémentiel (numérique)
un champ "famille" issu d'une autre table (texte)
un champ "designation" (texte)
un champ "gr" (numérique)
un champ "hauteur" (numérique)
un champ "largeur" (numérique)
un enregistrement ressemble donc à ceci "CB2F COUCHE BRILLANT 2 FACES 90 700
1000"
malgré tout, les utilisateurs (ne lisant pas ce qu'ils ont à l'écran) créent
des doublons parfaits
je cherche donc un moyen de les interdire
je pensais passer par une cocaténation du nouvel enregistrement afin de la
comparer avec tous les enregistrements présents dans la table, mais je ne
sais comment m'y prendre.
je ne sais pas non plus où placer le contrôle dans le formulaire
d'enregistrement
si quelqu'un pouvait m'aider
merci d'avance
n.b. : je suis un tout petit peu moins que débutant alors soyez patient

Blaise Cacramp
Bonjour,

Probablement un problème de structure.
Est-ce que CB2F est la "famille" ?
Dans ce cas, la désignation devient un libellé dans cette table.

A priori, je vois plutôt la structure suivante:
Une première table : T_Familles avec 3 champs :
Fm_Id : numauto et clef primaire
Fm_Code : Texte indéxé unique (par ex CB2F)
Fm_Libelle : Texte (par ex COUCHE BRILLANT 2 FACES )

Une deuxième table : T_Papiers avec 5 champs
Pap_Id : numauto index unnique
Fm_Id : relation avec T_Familles
Pap_gr : numérique
Pap_Ht : numérique
Pap_Lg : numérique
*Les quatre derniers champs, sélectionnés, comme clef primaire.* C'est cela
qui empèchera les doublons. Sans cela, il faut passer par un formulaire
d'encodage avec du code VBA conséquent.

Et une troisième pour gérer votre stock : T_Stock_Papiers
StP_Id : numauto clef primaire
Pap_Id : Relation vers le papier T_Papiers
StP_Stock : numérique: quantité en stock
etc.

Cdt, Blaise

"Rémi" a écrit dans le message de
[...]
3stone
Salut,

Rémi wrote:
[...]

Crée un index composés avec les champs suivants:
famille, designation, gr, hauteur, largeur

Si tu ignores la méthode, regarde ici:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg21

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Rémi
bonjour Pierre,
merci pour ce coup de main
c'est brillant (comme d'hab)

un petit message à Blaise
je te remercie aussi de tes conseils (que je mettrais en pratique
ultérieurement), mais sur cette table je ne peux le faire car la désignation
peut différer à l'intérieur d'une famille et donc je ne peux pas faire une
table avec une désignation unique.
je sais bien que ce serait la méthode idéale mais enfin...

encore un grand merci à tous